J'espère que tout le monde profite un peu de l'été, malgré les récents évènements...

Lorsqu'on écrit entre deux couches un intervalle de seconde, la seconde couche se positionne par défaut à droite, comme dans cette image : Personnellement, je préfèrerai que l'on puisse parfois inverser ce positionnement, comme dans cette autre image (pour laquelle j'ai déplacé manuellement avec "Special Tools") : Certes, cela a l'air de prendre plus de place, mais je trouve cela plus lisible, surtout pour la hampe.

Vous en conviendrez que ceci (tiré d'une pièce pour orchestre que je compose actuellement) : n'est -selon moi- que moyennement lisible, et que ceci (de nouveau avec déplacement manuel) : me paraît nettement plus clair.
Bien évidemment, avec le déplacement manuel, j'ai vu qu'en modifiant une autre portée dans la même mesure, les notes de la seconde couche reprennent gentiment leur place à la droite de la première couche... Je souhaiterais par conséquent éviter cela aussi.
Je reprécise que ce ne serait pas pour tous les cas dans ma partition, mais probablement d'assez nombreux. J'ai souvent rencontré ce type de positionnement (avec la seconde voix à gauche et non à droite de la première) dans la partition d'orchestre éditée des Notations de Boulez.
Merci et bonne soirée !