Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Entendre le rit. là où je l'ai écrit
-
- Version(s) de Finale : finale 2027 pour Macintoch, en français
- OS, RAM : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
- Homme/Femme : F
Entendre le rit. là où je l'ai écrit
En plein morceau je souhaite un bref "molto ritardando", suivi d'un "a tempo". Mon morceau enregistre ces indications mais, à l'audio, il les exécute deux mesures pus tard. Comment rectifier cela ?
Geneviève
Geneviève
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Re: Entendre le rit. là où je l'ai écrit
Bonjour,
Avez-vous utilisé une expression ?
Si c'est le cas, la première chose à vérifier, c'est le point d'attache de l'expression. Mettez-vous dans l'outil expression, cliquez sur l'expression pour voir la petite ligne qui indique son point d'attache.
Avez-vous utilisé une expression ?
Si c'est le cas, la première chose à vérifier, c'est le point d'attache de l'expression. Mettez-vous dans l'outil expression, cliquez sur l'expression pour voir la petite ligne qui indique son point d'attache.
Michel
-
Oui, j'ai utilisé l'outil expression. Le point d'attache est bien à l'endroit que je souhaite et pourtant l'effet intervient ultérieurement.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 27.4 anglais
- OS, RAM : MacPro 2x3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 128 G° Ram, Syst. 12.7.6
Bonjour.
Vous pouvez utiliser l'outil midi pour des rall ou accel.
Il n'est pas beaucoup plus long à mettre en œuvre et semble plus fiable.
La manœuvre a déjà été expliqué en détail, faites une recherche si besoin.
Vous pouvez utiliser l'outil midi pour des rall ou accel.
Il n'est pas beaucoup plus long à mettre en œuvre et semble plus fiable.
La manœuvre a déjà été expliqué en détail, faites une recherche si besoin.
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
Logic pro X.5.1
-
Pouvez-vous me donner un coup de main pour faire la recherche que vous me suggérer ? Je n'ai jusqu'ici pas réussi à retrouver l'explication de la manœuvre pour l'utilisation de l'outil midi pour des rall ou a tempo. Où la trouver ? MERCI,
Geneviève
Geneviève
-
- Modérateur
Avez-vous réussi vos ritards/A tempo ?
Finale 25.5 anglais
Logic pro X.5.1
Logic pro X.5.1
-
Non, je n'ai pas réussi. (Merci de votre inquiétude, j'allais vous écrire). En suivant la méthode outil midi, il n'y a tout simplement aucun résultat.
Pourtant j'ai une hésitation. Je souhaite introduire des "rit." puis "a tempo" trois fois dans mon morceau. Or je crois entendre les modifications souhaitées à la première occasion. Cependant rien n'est écrit dans la partition. Est-ce que ça ne devrait pas apparaître ? Et puis, je trouve le ralenti insuffisant.
En fait, deux fois je souhaite la chose suivante : deux fois le retour à une partie mélodique en 6/8 est annoncé par trois croche beaucoup plus lentes (taa-taaaa-taaaaa-ta-ta-ta-ta-ta-ta etc.) Ces rall. doivent donc être très bien marqués mais très courts.
Comme indiqué j'ai l'impression d'entendre le premier mais je souhaite le marquer bien davantage. Quant au deuxième ainsi qu'au troisième qui est d'une autre nature, s'étendant sur une mesure entière, je ne les entends pas du tout.
Merci pour votre secours!
Geneviève
Pourtant j'ai une hésitation. Je souhaite introduire des "rit." puis "a tempo" trois fois dans mon morceau. Or je crois entendre les modifications souhaitées à la première occasion. Cependant rien n'est écrit dans la partition. Est-ce que ça ne devrait pas apparaître ? Et puis, je trouve le ralenti insuffisant.
En fait, deux fois je souhaite la chose suivante : deux fois le retour à une partie mélodique en 6/8 est annoncé par trois croche beaucoup plus lentes (taa-taaaa-taaaaa-ta-ta-ta-ta-ta-ta etc.) Ces rall. doivent donc être très bien marqués mais très courts.
Comme indiqué j'ai l'impression d'entendre le premier mais je souhaite le marquer bien davantage. Quant au deuxième ainsi qu'au troisième qui est d'une autre nature, s'étendant sur une mesure entière, je ne les entends pas du tout.
Merci pour votre secours!
Geneviève
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Bonjour,
Vous pouvez aussi simuler un rit. en entrant 2 ou 3 expressions (éventuellement vides ou masquées) ordonnant des tempi de plus en plus lents, et si vous devez revenir au tempo initial, une expression à cet effet.
Vous pouvez aussi simuler un rit. en entrant 2 ou 3 expressions (éventuellement vides ou masquées) ordonnant des tempi de plus en plus lents, et si vous devez revenir au tempo initial, une expression à cet effet.
Michel
-
- Modérateur
Bonjour Geneviève.
La méthode que vous indique Michel dernièrement est bonne, c'est celle que j'utilisais avant mais manque de précision,
pour cela rien ne vaut l'outil midi.
Ayant un peu de temps je vais vous indiquer la méthode pas à pas :
1 - outil midi et sélection des mesures concernées dans la partition.
2 - menu midi et sélectionner tempo.
3 - menu midi (pour un ralenti) sélectionner "Scale" (le 6e du menu)
4 - entrez vos informations par ex. si votre tempo général est 120 entrez 120 dans la 1ere case et pour un fort ralenti entrez 50 dans la 2e case,
vous pouvez entrer également le pas de décroissance ou faire le tout par %.
Le ralenti est fait et doit fonctionner.
Maintenant, observons ce ralenti dans la fenêtre dédiée :
par dle-clic sur les mesures sélectionnées et toujours en étant avec l'outil midi :
Il vous reste à programmer le retour au tempo :
Dans la fenêtre précédente qui affiche le ralenti, sélectionnez avec la souris une portion à partir du point voulu pour le tempo initial
puis, menu midi et choisir "set to" et entrez 120 voyez l'image (après programmation)
Pour modifier votre ralenti restez avec la fenêtre qui l'affiche
le sélectionner, puis clear du menu midi et refaire des essais.
Notez que vous pouvez faire toutes ces manipulations directement dans la fenêtre tempo :
diverses options comme par ex clear pour effacer un changement non satisfaisant.
(toujours par sélection avec la souris)
ex.
La méthode que vous indique Michel dernièrement est bonne, c'est celle que j'utilisais avant mais manque de précision,
pour cela rien ne vaut l'outil midi.
Ayant un peu de temps je vais vous indiquer la méthode pas à pas :
1 - outil midi et sélection des mesures concernées dans la partition.
2 - menu midi et sélectionner tempo.
3 - menu midi (pour un ralenti) sélectionner "Scale" (le 6e du menu)
4 - entrez vos informations par ex. si votre tempo général est 120 entrez 120 dans la 1ere case et pour un fort ralenti entrez 50 dans la 2e case,
vous pouvez entrer également le pas de décroissance ou faire le tout par %.
Le ralenti est fait et doit fonctionner.
Maintenant, observons ce ralenti dans la fenêtre dédiée :
par dle-clic sur les mesures sélectionnées et toujours en étant avec l'outil midi :
Il vous reste à programmer le retour au tempo :
Dans la fenêtre précédente qui affiche le ralenti, sélectionnez avec la souris une portion à partir du point voulu pour le tempo initial
puis, menu midi et choisir "set to" et entrez 120 voyez l'image (après programmation)
Pour modifier votre ralenti restez avec la fenêtre qui l'affiche
le sélectionner, puis clear du menu midi et refaire des essais.
Notez que vous pouvez faire toutes ces manipulations directement dans la fenêtre tempo :
diverses options comme par ex clear pour effacer un changement non satisfaisant.
(toujours par sélection avec la souris)
ex.
Finale 25.5 anglais
Logic pro X.5.1
Logic pro X.5.1