Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Ecrire de la musique atonale
-
- Messages : 2
- Inscrit le : 20 juin 2017 à 11:56
- Version(s) de Finale : 2005
- OS, RAM : PC Vista
- Homme/Femme : F
Ecrire de la musique atonale
Dans le but de jouer la sonate pour 2 clarinettes ( Bb et A ) de Francis Poulenc avec 2 clarinettes en Bb, je voudrais l'écrire sur Finale afin de transposer la partie clarinette en La en clarinette Sib. Seulement voilà, comment faire pour écrire avec la même armure avec 2 clarinettes à tonalité différente...? Merci pour votre aide.
-
- Modérateur
- Messages : 8590
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Ecrire de la musique atonale
Bonjour, et bienvenue sur le forum. |
Lorsque le conducteur est affiché en ut (menu Partition), l'armure sera commune, mais elle différera lorsqu'il est affiché transposé, ainsi que dans les parties.
Maintenant, si vous devez encoder dans Finale la clarinette (en La) au départ de sa partie originale en La (transposée) ou du conducteur original (transposé), commencez par définir la transposition en La, puis entrez les notes dans le conducteur transposé.
Vous aurez à ce stade reproduit l'original.
Quand tout est fini, changez (dans les attributs de cette portée) la transposition de la clarinette en La vers une en Sib.
P.S.: je ne suis pas sûr que votre titre "Ecrire de la musique atonale" décrive bien votre problème...
Michel
-
- Messages : 2
- Inscrit le : 20 juin 2017 à 11:56
- Version(s) de Finale : 2005
- OS, RAM : PC Vista
- Homme/Femme : F
Re: Ecrire de la musique atonale
J'ai pris ce titre car dans la musique atonale, 2 ou plusieurs instruments à tonalité différente se retrouvent sans rien à la clef, avec les altérations directement dans la partition, et c'est fréquent chez Poulenc.
Juste avant de lire votre réponse, j'avais trouvé la solution:
Dans le conducteur, Cliquer sur "clarinette en Sib" pour afficher "attributs de portée", et décocher "tonalité" dans "éléments à afficher".
Faire de même avec "clarinette en La".
Maintenant, je n'arrive pas à afficher le dièse devant le Do, quand il est accepté devant les autres notes...
Merci pour votre réponse et votre aide.
Geneviève
Juste avant de lire votre réponse, j'avais trouvé la solution:
Dans le conducteur, Cliquer sur "clarinette en Sib" pour afficher "attributs de portée", et décocher "tonalité" dans "éléments à afficher".
Faire de même avec "clarinette en La".
Maintenant, je n'arrive pas à afficher le dièse devant le Do, quand il est accepté devant les autres notes...
Merci pour votre réponse et votre aide.
Geneviève
-
- Modérateur
- Messages : 8590
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Ecrire de la musique atonale
Je ne passerais pas par le non affichage de la tonalité cad l'armure (dans les Attributs de portée), qui est la cause de la disparition des altérations.
Je vous suggèrerais d'opter pour la transposition chromatique, qui ne change pas l'armure (déjà absente au départ pour les deux instruments).
Par ex. pour la clarinette en La :
Je vous suggèrerais d'opter pour la transposition chromatique, qui ne change pas l'armure (déjà absente au départ pour les deux instruments).
Par ex. pour la clarinette en La :
Michel