Accord (modes Mj - min) Le sujet est résolu

Verrouillé
Bébé
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H

Accord (modes Mj - min)

Message par Bébé »

Bonjour
j'ai un ami qui travaille sur Finale 2012 et il rencontre le problème suivant: lorsqu'il tape le chiffrage Cmi l'accord sonne majeur à la lecture ? avez-vous une solution pour que les accords mineurs sonnent mineur dans cette version de Finale en Français?

merci pour lui et pour moi :-)
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: Accord (modes Mj - min)

Message par michelp »

Bonjour,

Il faudrait redéfinir l'audio de ce chiffrage, en éditant le suffixe et ses composants. Par exemple (fenêtres de la version anglaise) : 3 indique la tierce mineure car 3 demis-tons au dessus de la fondamentale, 7 indique la quinte, 7 demis-tons au-dessus de la fondamentale). On peut renverser le voicing en permutant les deux chiffres. La fondamentale n'est jamais à inclure.

P.S.: beaucoup d'utilisateurs n'utilisent pas l'audio des accords chiffrés (via le menu accord, on peut le désactiver), car les voicings sont souvent aigus et la conduite des voix inexistante.

set_play.jpeg
P.S. 2 : pour conserver ce réglage dans d'autres documents, il faudrait sauver la bibliothèque de suffixes afin de pouvoir les y recharger (après avoir détruit la bibliothèque existante).
Michel
Bébé

Message par Bébé »

Michelp Merci et bonjour.... pour moi c'est le matin à Los Angeles :-)

1- J'ai essayé ce que vous m'avez expliqué et ça fonctionne... je l'ai transmis à mon ami qui lui aussi a réussi, mais vu qu'il a appliquer ce paramétrage à une ancienne partition, il m'a dit qu'après avoir paramétré le 1er accord mineur de son document, le paramétrage n'était plus pris en compte pour les autres accords mineur de la partition ... peut-être que pour qu'il soient pris en compte il faut partir d'un document vierge, appliquer au 1er accord et ensuite les autres accords suivront ?

2- pouvez-vous me rappeler (j'ai oublié?) comment sauver la bibliothèque de suffixes?

Merci encore pour vôtre précieuse aide et bonne fin de journée.
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

1) Normalement, si le suffixe est 100% identique, tous les accords (Cm, Dm etc...) qui l'utilisent seront concernés, les anciens accords comme les nouveaux.
Mais attention, évidemment, m7, m6, min, etc..., sont tous différents, et il faut donc pour chacun redéfinir l'audio s'il est incorrect, suivant la méthode que j'ai expliquée.

2) la sauvegarde d'une bibliothèque / Library se fait via le menu fichier / File. Cochez la case Accords et Diagrammes de manche / Chords and Fretboards pour limiter la bibliothèque à ces éléments. Donnez-lui un nom qui l'identifiera clairement.

Quand la bibliothèque de suffixes est créée, vous pouvez la charger (menu File) dans un autre document. Supprimez-y d'abord les suffixes existants, sinon les nouveaux se placeront en-dessous des anciens, ce qui prête à confusion.
Michel
Bébé

Message par Bébé »

merci Michelp

Concernant la sauvegarde de la Bibliothèque "perso" :
Dans un premier temps j'en ai créé une en redéfinissant l'audio des accords mineurs, je l'ai sauvée sur le bureau du mac, puis j'ai ouvert un document par défaut et j'ai chargé la bibliothèque que j'avais créé, mais elle ne s'est pas mise à la suite de celle du document par défaut? (c'était pour essayer)

Dans un second temps, j'ai ouvert un document par défaut et j'ai effacé complètement la bibliothèque des suffixes, puis j'ai chargé "ma bibliothèque" et là tout fonctionne ... bravo Michelp...
merci et bonjour la France.
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Avec plaisir et bonjour de... Belgique (il y a aussi des Québecois, des Suisses, d'autres francophones - et même moins francophones).
P.S. : J'ai retesté le chargement d'un bibliothèque de suffixes d'accords dans un document qui en comporte déjà une, et chez moi, le comportement n'a pas changé : la nouvelle bibliothèque se place en-dessous de l'existante. J'ai testé en chargeant une police Jazz, visuellement très différente, pour ne pas avoir de doute.
Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Michel
Bébé

Message par Bébé »

Merci Michel...

Pour tester ce que vous m'avez indiqué et ça fonctionne aussi bien avec des polices différentes que semblables...

Dans la bibliothèque Maestro il y a 177 Suffixes, j'ai créé une bibliothèque en ne modifiant qu'un suffixe, je l'ai sauvée puis rechargée et au lieu de 177 suffixes il y avait bien 178 suffixes... hier j'avais dû mal faire... c'est certainement à cause du Covid 19 :-) encore grand merci je progresse doucement.

Par contre je vous envoie un fichier Finale qui a été édité avec Finale 2012 par mon ami, (regardez quand vous aurez le temps si vous avez le temps) la Bibliothèque de suffixes... elle est bizarre... juste pour comprendre...
Lullaby of birdland (1).mus
(57.41 Kio) Téléchargé 70 fois
Bonne fin de journée
Verrouillé