Qualité de l'export audio Le sujet est résolu

hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Qualité de l'export audio

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet que je croyais avoir réglé par quelques bidouillages. Mais tout de même, la question me hante.

Lorsque j'exporte mon travail vers un fichier audio (AIFF), d'insupportables crachouillis viennent s'inviter sur le fichier généré alors que la lecture sur la partition est de parfaite qualité. C'est d'ailleurs ce qui me pose problème car je n'ai aucune idée de ce qui provoque ces crachouillis (saturation?) qui adviennent aussi bien sur un pianissimo que sur un forte, sans aucune régularité et toujours alors qu'on s'y attend le moins. Pire! certains fichiers, travaillés de la même façon, ne posent aucun problème. Bref, je n'arrive pas à comprendre ce qui provoque ce souci.
Le problème, si je me souviens bien, n'apparaissait pas avec Finale 2012.

Ma question : quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème?

Très cordialement à tous en espérant que chacun se porte bien.

Hms
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Qualité de l'export audio

Message par Haldom »

Bonsoir,

A combien est réglé la taille du Buffer ? (voir dans "configuration Audio")
Vous pouvez essayer de l'augmenter.
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Merci Haldom,

J'ai essayé les deux valeurs supérieures mais rien n'y a fait. Réalisant en faisant ces essais que les crachouillis apparaissaient toujours aux mêmes endroits, j'ai appliqué une solution que vous m'aviez donnée à propos d'un autre problème. J'ai effacé les données Midi. Et ça a marché.... pour l'instant. J'ai d'autres fichiers à exporter en audio et je ferai la même expérience en supprimant les données MIDI. Croisons les doigts?

Grand merci et très cordialement,

Hms
Cembalo19
Version(s) de Finale  : 2012 - 26
OS, RAM  : PC Windows7 pro 64bits 4 Core 16Go RAM

Message par Cembalo19 »

Perso j'enregistre toujours en temps réel sur Audacity (téléchargeable gratuitement). Jamais eu de problème.
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Bonjour Haldom,

Bon... il semble que le bénéfice obtenu après la suppression des données Midi ait été un hasard. Par contre, une autre solution qui a fonctionné : ajouter une mesure avant le début de l'enregistrement. Le mystère n'est donc toujours pas résolu. Ce qui est bien embêtant car tous mes fichiers crachouillent lorsque je les exporte...

très cordialement,

Hms
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Cembalo19 a écrit : 8 mai 2020 à 11:54 Perso j'enregistre toujours en temps réel sur Audacity (téléchargeable gratuitement). Jamais eu de problème.
Merci Cembalo!
J'ai en effet Audacity sur mon ordinateur mais je n'avais pas pensé à cette solution. Pouvez-vous me dire comment vous vous y prennez pour enregistrer un fichier Finale avec Audacity? Je vais bien sûr chercher de mon côté mais votre expérience sera profitable!

Très cordialement,

Hms
Cembalo19
Version(s) de Finale  : 2012 - 26
OS, RAM  : PC Windows7 pro 64bits 4 Core 16Go RAM

Message par Cembalo19 »

Bonjour,

C'est très simple et fonctionne parfaitement : une fois que la partition est prête à être jouée il suffit d'ouvrir Audacity, cliquer sur le bouton rouge d'enregistrement et lancer la lecture dans Finale. Après, dans Audacity, arrêter l'enregistrement (bouton carré stop), revenir au début, couper l'espace vide en trop avec les ciseaux, éventuellement lancer la lecture pour contrôler si l'enregistrement est bon, puis on peut l'exporter et le sauvegarder dans le format souhaité (Wav, Aiff, mp3..)
On peut préalablement ajuster le niveau s'il est trop faible (effets - amplification) en ayant préalablement pris soin de cliquer à cheval sur les deux pistes pour les sélectionner.

Cordialement :)
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Cette FAQ aborde le sujet.
Michel
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Bonjour Michelp,

Je posais la question à propos d'Audacity parce que la Faq propose une version de ce logiciel que je ne dois pas posséder. Chez moi, le menu liste ne me propose que deux choix : le "micro intégré" (son misérable) ou "l'entrée intégrée" (silence total) pour aller enregistrer la lecture de mon fichier Finale. Mais je me doute bien que notre forum n'est pas consacré à Audacity.
Par contre, Hijack fonctionne parfaitement pour moi, comme le précise la Faq. J'utilise ensuite Audacity pour rogner le début et la fin.

Grand merci à tous et très cordialement,

Hms
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Cembalo19 a écrit : 8 mai 2020 à 13:57 Bonjour,

C'est très simple et fonctionne parfaitement : une fois que la partition est prête à être jouée il suffit d'ouvrir Audacity, cliquer sur le bouton rouge d'enregistrement et lancer la lecture dans Finale. Après, dans Audacity, arrêter l'enregistrement (bouton carré stop), revenir au début, couper l'espace vide en trop avec les ciseaux, éventuellement lancer la lecture pour contrôler si l'enregistrement est bon, puis on peut l'exporter et le sauvegarder dans le format souhaité (Wav, Aiff, mp3..)
On peut préalablement ajuster le niveau s'il est trop faible (effets - amplification) en ayant préalablement pris soin de cliquer à cheval sur les deux pistes pour les sélectionner.

Cordialement :)
Bonjour Cembalo!
Mon Audacity me pose problème comme je l'ai indiqué plus haut.
Mais grand merci pour votre réponse qui m'a conduit à une solution finalement très similaire.
Cordialement!
Hms
Verrouillé