Finale et Garritan PO5 : signification KS, plr, n-, etc.

Verrouillé
hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Finale et Garritan PO5 : signification KS, plr, n-, etc.

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Il s'agit des choix d'instruments en vue de la réalisation de maquettes crédibles avec Garritan Personal Orchestra 5. Pour l'utilisateur de Finale, la question est de savoir quelles séries d'instruments Garritan seront pilotées par Finale et, surtout, dans quelles conditions.

J'ai bien compris (j'espère) qu'il fallait tout d'abord choisir dans l'Aria Player les instruments de la catégorie "notation" et non ceux de la catégorie "standard".
Les instruments proposés sont généralement agrémentés d'indications. Il me semble qu'il y en a trois principales : "n-", "plr" et KS. Je connais les termes anglais qui se rattachent à ces abréviations mais elles n'aident en rien les béotiens.

Ma question: quelles séries d'instruments peuvent être pilotées par Finale et dans quelles conditions (les expressions, dynamiques et articulations sont-elles également pilotées par Finale)?

Grand merci et très cordialement à tous!

Hms

P.S. J'ai trouvé des sites ou des forums à propos de Garritan mais aucun qui s'adresse aux utilisateurs de Finale ET de Garritan. Du moins en français....
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Re: Finale et Garritan PO5 : signification KS, plr, n-, etc.

Message par Ouhla »

Bonjour hmstitanic
Je n'utilise jamais Garritan...
- L'aide en ligne semble préciser que la nomenclature "plr" serait spécifique à l'usage de Garritan ??
- En va t-il de même pour l'indication "n-" ??

KS : KeySwitch
Cette fonctionnalité peut être rendue complexe, du fait des paramètres multiples qui sont utilisés.
je vous en propose ici un survol descriptif

KS : c'est l'attribution d'une fonctionnalité instrumentale spécifique audio : pizzicato / legato/ trille...
Chacune de ces spécificités de "jeu" attribuées dans FINALE sera répercutée vers un échantillon (Sample)
lui même enregistré, échantillonné selon cette spécificité de technique musicale instrumentale
Un violon sera ainsi échantillonné en fonction de tous ces "jeux" musicaux spécifiques : pizzicato / trille / Arco / légato / harmoniques...

C'est l'attribution d'un KS depuis FINALE qui indiquera au lecteur d'échantillon (par ex : ARIA Player / Kontakt / MachFive) le "jeu" nécessaire ; cette attribution utilise la norme MIDI
Le constructeur de ces échantillons signale pour chacun des instruments, la note MIDI qu'il a attribué à chaque "jeu" de l'instrument, et permettre ainsi de "déclencher" cette spécificité de jeu de l'échantillon.

La commande s'effectue selon une logique "Maitre = FINALE" et "Esclave = lecteur d'échantillon"

Dans FINALE, plusieurs possibilités d'attributions :
- Depuis les préférences de Human Playback
Préférences HP.png
Rq: Il aura fallu passer par le Créateur de Partition ; à défaut, bien veiller à assigner le nom de l'instrument

- SANS l'usage des Préférences de Human Playback : c'est alors à l'Outil Expression qu'incombe l'attribution de ces KS.
Edition d'une expression : créateur d'expression / Lecture / DUMP : transfert de données MIDI
Transfert de données.png
Transfert de données.png (57.41 Kio) Vu 739 fois

- Pour être tout à fait exact, il faut savoir transférer l'information de hauteur de note MIDI en NUMERO de note MIDI
exemples : C1=24 / C3=60 ; c'est ce numéro de note MIDI qu'il est nécessaire de renseigner dans l'unité 3 de cette fenêtre (on ne peut pas renseigner C1 directement / il faut le convertir en N°)
Savoir que la norme européenne peut varier d'une octave d'avec la norme américaine, et qu'il faudra ajouter (ou soustraire ??) une octave selon le constructeur d'échantillon
Le transfert en hexadécimale est un calcul interne qui sera effectué et pris en charge par le logiciel

- Expressions et articulations nécessitent l'usage de Human Playback
- En arrière plan, c'est toujours la norme MIDI qui oeuvre à la gestion de ces informations.

Ceci n'est qu'un aperçu de la notion de KS dans FINALE
L'application pratique est toujours intimement liée au type de lecteur d'échantillon utilisé,
cad au constructeur qui se doit d'indiquer la liste des KS qu'il aura affilié aux "jeu" spécifiques de chacun des instruments qu'il propose.

Outil Midi / Human Playback / Préférences Human Playback / Outil expression sont intimement liés par leurs assignations, au résultat audio recherché

L'aide en ligne :
Préférences HP
KeySwithes pour Garritan

Sur le modèle GARRITAN, Haldom a proposé cette FAQ
Alexandre
hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac

Message par hmstitanic »

Merci Ouhla,

Oui, grand merci pour cette réponse si détaillée concernant les KS. Je vais étudier tout cela et en tirer le meilleur bénéfice possible.
Je ne sais pas si l'indication "plr" est propre à Garritan. Voici la signification telle qu'elle est indiquée dans le manuel de Finale :
"La désignation Player (Plr) dans le nom d'un instrument Garritan indique qu'il a été conçu exclusivement pour une utilisation dans un ensemble. Ces instruments de lecture sont dérivés de l'instrument solo correspondant et construits de telle sorte qu'aucun des trois instruments de lecture numérotés n'a d'échantillons en commun les uns avec les autres. Chaque instrument Player a été mappé en commençant par une note différente (par exemple C, C #, D) et en utilisant chaque troisième échantillon dans le mappage. Cela permet d'appliquer les trois instruments à des lignes d'ensemble à l'unisson sans avoir d'échantillons communs pour une hauteur donnée. Pour leur fonction conçue, ces instruments contenant des échantillons "étirés" fonctionnent bien ensemble malgré les échantillons qui semblent parfois moins qu'idéaux s'ils sont joués seuls.

Seul l'instrument "Solo" est destiné à être utilisé dans un contexte solo. De plus, l'instrument "Solo" ne doit jamais être utilisé avec l'un des instruments "Plr" si un unisson doit être rencontré dans l'écriture. Encore une fois, ceci est dû au fait que les instruments "Plr" ont tous des échantillons en commun avec l'instrument "Solo" dont ils sont dérivés et cela peut causer des problèmes de mise en phase".

L'indication "n-", si je la comprends bien, signifie que Finale pourra piloter les dynamiques, articulations et expressions. Merci d'avance si quelqu'un peut confirmer ou corriger ce que je viens d'écrire à ce sujet car je ne suis absolument pas certain d'avoir raison sur ce point.

Vaste sujet...

Très cordialement,

Hms
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

...et merci. à vous pour cet éclaircissement à propos des éléments "n-" et "plr"
Alexandre
Verrouillé