Variations de tempo avec Outil MIDI Le sujet est résolu

Verrouillé
Bébé
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H

Variations de tempo avec Outil MIDI

Message par Bébé »

Bonjour

J'ai suivi à la lettre les très claires explications de Ouhla du 20 avril 2011, mais ça ne fonctionne pas chez moi ? vu l'année peut-être que ça ne fonctionne plus de cette manière ?

Ce que j'ai fait sur mac dans Finale 26.3.1.643

1- j'ai mis dans Human Playback > AUCUN
2-Tempo initial 60 à la noire dans la fenêtre "Contrôles de lecture"
3-j'ai saisi des notes dans une portée par défaut puis j'ai sélectionné la portée entièrement
4- Outil MIDI > j'ai dbl clic dans la portée
5- dans la partie supérieure de la fenêtre "Outil MIDI" j'ai sélectionné une zone (en bleu)
6- menu Outil MIDI > Définir à 200
7- menu Outil MIDI > Jouer..... le tempo n'a pas changé je ne comprends plus et j'aimerais bien comprendre ???

merci pour votre aide.
Gilles
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura

Re: Variations de tempo avec Outil MIDI

Message par Gilles »

Bonsoir,
Quand vous avez sélectionné la zone à mettre à la noire=200, avez-vous bien choisi "éditer le tempo", avant de mettre "définir" à 200 ?
Pour info, vous pouvez laisser HP actif avec la gestion tempo du Midi (c'est lié avec la piste tempo tap" du mode studio).
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Bébé

Message par Bébé »

Merci Gilles. J'ai de la chance que vous m'ayez répondu, car je vous connais depuis peu du fait que j'ai eu une conversation téléphonique il y a 2 jours avec Joël BASSELIN, qui m'a parlé de vous comme le Maître incontesté sur Finale. En effet nous avons "Finalisé" :-) depuis au moins une vingtaine d'années...

Oui j'ai bien bien choisi Tempo, délimité la zone à traiter puis Définir à 200 et aujourd'hui ça a fonctionné c'est peut-être grâce à vous malgré vous :-).
par contre si ce n'est pas trop vous demander de m'expliquer les fonctions en copie écran ? pour mieux maîtriser le MIDI ?

Je n'ai pas compris le rôle de l'échelle graduée de tempo et surtout le rapport avec Définir? est-ce que ça fait double emploi?

Par contre j'ai tout d'abord sur vos conseils mis Human Playback sur Standard puis sur Aucun, les deux ont fonctionnés .

Merci et à bientôt.
Capture d’écran 2022-01-12 à 19.09.15.png
Gilles
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura

Message par Gilles »

Cette échelle est du visuel, donc correspond aux chiffres indiqués dans "définir" ("mettre à" pour PC). Définir veux dire, par exemple : noire = xxx; "Echelonner", pour un accelerando, par exemple (de noire = 40 à noire = 120). Sur "Tempo" l'unité de mesure est le bpm (Battement Par Minute), pour un crescendo ça sera l'unité MIDI de 0 (rien, aucun son) à 127, un maxi forté, comme le disent certains : un mf (Méga Fort) :)
En gros il y a des unités différentes suivant les fonctions choisies. C'est le monde du MIDI. Je ne sais si je suis clair, mais j'espère vous avoir éclairé.
Je reste à dispo
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Bébé

Message par Bébé »

Merci Gilles bien sûr que vous m’avez aidé… à bientôt cordialement
Verrouillé