FINALE en versions linguistiques régionales

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, scripts, publications, web (Pas de questions ni de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
 Verrouillé
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H

FINALE en versions linguistiques régionales

Message par Ouhla »

Bonjour à tous
Rapport du Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne (2013)

Dans le cadre des politiques culturelles de développement des langues régionales et de la pluralité linguistique interne,
on apprends la mise en application prochaine des décisions de ces directives en date de 2013.
Ainsi, et plus particulièrement en référence à l'article 10 de ce rapport (Annexe VI de la Charte Européenne des langues régionales ou minoritaires),
les entreprises internationales faisant état d'une activité économique, linguistique et/ou culturelle
auront l'obligation d'une mise en conformité avec cette Charte, d'ici à fin 2022.

Concrètement, MakeMusic se doit de faire état de versions traduites en diverses langues régionales.
Gros travail en perspective pour IPE, importateur français de FINALE !
Concernant tout particulièrement notre territoire, la tâche s'avère complexe, puisque la France cumule plus d'une vingtaine de langues référencées (!) :

basque, breton, catalan, corse, dialectes allemands d’Alsace et de Moselle (alsacien et francique mosellan), flamand occidental, francoprovençal, langues d’oïl (bourguignon-morvandiau, champenois, franc-comtois, gallo, lorrain, normand, picard, poitevin-saintongeais (poitevin, saintongeais), wallon), occitan ou langue d’oc (gascon, languedocien, provençal, auvergnat, limousin, vivaro-alpin), parlers ligurien

Réjouissons nous de cette bonne nouvelle,
et gageons que cette simple mise en application de décisions prises il y bientôt 10 années,
puisse venir satisfaire et élargir un peu plus le panel des utilisateurs de ce magnifique logiciel FINALE.

...une prochaine mise à jour FINALE 27 ( 28 ?) donc ...!
Alexandre
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: FINALE en versions linguistiques régionales

Message par Haldom »

Bonjour Ouhla,
Tout à fait.
J'ai d'ailleurs été contacté par IPE Music à ce sujet : ils sont à la recherche de collaborateurs pour réaliser des versions bêta.
Je me suis proposé pour le Picard (plus communément le "Cht'i"). Cela ne sera pas simple, quand on pense aux nombreuses différences que l'on peut trouver en fonction des localités, parfois même proches !
Il faudra trancher dans le vif, au risque de mécontenter certains puristes, ou alors envisager des "sous-versions".

J'en profite donc pour lancer un appel : Si parmi les utilisateurs de ce forum, certains ont des connaissances en une langue régionale particulière (voir la liste dans le message de Ouhla), et auraient du temps à consacrer pour collaborer aux futures traductions, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître, en postant un message dans ce sens sur le forum.
Je relaierai auprès d'IPE Music (distributeur de finale en France)
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour à tous et merci Ouhla.

Du boulot en perspective, mais c'est pour la bonne cause.
Par ailleurs, je lis dans la presse que l'Union Européenne envisage de surtaxer (200 %) les logiciels proposés dans une langue autre que celle(s) du pays où il est vendu.
Dès lors, la version anglaise de Finale, lorsqu'elle est vendue en France, devrait à l'avenir approcher les mille euros.
Michel
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Haldom a écrit :collaborer aux futures traductions, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître, en postant un message dans ce sens sur le forum.
...excellente initiative du Big Boss Haldom, instigateur de Finalisons (11 ans très exactement aujourd'hui !)...

L'occasion également de célébrer l'anniversaire de ce forum
🍷🎂

Merci HALDOM
🌺🎹🎼
Alexandre
Sabinus
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA

Message par Sabinus »

Belle initiative !

Je propose la version en Sarde IN. C'est la dernière. elle est à l'huile. Ce sera plus facile.

Bonne fin de journée.
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Je propose une version en flamand occidental parlé de chaque côté de la frontière entre la France et la Belgique.
Succès garanti.
Joël
220px-West-Vlaams.jpg
220px-West-Vlaams.jpg (9.75 Kio) Vu 1072 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Gilles
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura

Message par Gilles »

Anciennement savoyard, je veux bien m'occuper d'une version en patois, mélangé à de l'occitan, ma nouvelle terre d'accueil. Je peux même demander un coup de main à Bernard Lubat pour des petites touches de gascon. Et pour tout bien lier, un petit peu de titi parisien afin de me rappeler mes origines. Hum.....A bisto de nas, y'a du travâly à gogo !
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Verrouillé