Plus de son dans le casque Le sujet est résolu

hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Plus de son dans le casque

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Depuis aujourd'hui, je n'ai plus de son dans mon casque et finale m'envoie le message suivant : "Le moteur audio de Finale n'a pas pu se charger. Veuillez redémarrer Finale. etc."
Seul changement depuis hier : j'ai accepté une mise à jour proposée par mon Mac.... et peut-être des paramètres ont-ils changé. Dans les préférences système, tout me parait être dans l'ordre (mon casque est reconnu).
Encore une précision : Dans les configurations audio, les cases " Fréquence d'échantillonnage" et "Taille de buffer" sont inactives et vides.

Quelqu'un voit-il une solution?

Grand merci d'avance et très cordialement,

Hms[
Capture d’écran 2022-07-13 à 17.18.42.png
Capture d’écran 2022-07-13 à 17.18.42.png (55.87 Kio) Vu 1515 fois
Capture d’écran 2022-07-13 à 17.29.06.png
Capture d’écran 2022-07-13 à 17.29.06.png (72.69 Kio) Vu 1515 fois
hmstitanic

Re: Plus de son dans le casque

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

En attendant de comprendre comment Finale peut accepter un périphérique - ici un casque filaire - puis soudain le "refuser" tout en le reconnaissant, je passe au casque bluetooth.
Mais un vieux problème que j'avais connu en 2013 réapparait alors : la latence insupportable avec Hyperscribe.
Je vais tenter un nouveau sujet à ce propos en espérant qu'en neuf années quelqu'un a su ou pu résoudre le problème.

Très cordialement à tous,

Hms
toucanet
Modérateur
Version(s) de Finale  : 27.4 anglais
OS, RAM  : MacPro 2x3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 128 G° Ram, Syst. 12.7.6

Message par toucanet »

Normalement l'erreur 7 se résout facilement il suffit de cliquer Reset ReWire
Menu MIDI/Audio > Device Setup

S'il est grisé l'erreur ne vient pas de là.
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Bonjour Toucanet et merci de vous être penché sur la question qui, manifestement, ne trouve aucune réponse sur notre (formidable) forum, sur les forums en Anglais ou même sur le site d'IPE.

En effet, la commande "réinitialiser ReWire" est grisée. L'erreur est ailleurs.

Quoi qu'il en soit, et si j'essaie de comprendre la logique de l'ordinateur, je remarque que dans la fenêtre de configuration audio (voir la capture d'écran dans un précédent message), Finale reconnait l'adaptateur mais pas ce qu'il y a au bout (un casque). En effet, le nom de l'adaptateur apparait mais les menus déroulants (Fréquence d'échantillonnage et Taille de buffer) sont vides et ne proposent aucune option.
La solution serait donc de se passer d'adaptateur mais existe t-il un casque se branchant directement en USB-C?
Finalement, le Mac mini est bien décevant... ou alors c'est Finale qui n'a pas pensé s'adapter aux nouvelles connectiques d'Apple puisque tous les autres logiciels, eux, reconnaissent le casque.

Un informaticien vient demain chez moi et je vous tiendrai au courant de ses remarques. Si ça se trouve, la solution est aussi simple que celle de l'œuf de Christophe Colomb. Et si lui aussi reste muet, je n'aurai plus qu'à revendre mon Mac mini sur le bon coin et revenir à mon vieil Imac qui tournait si bien avec Finale 26 :-)

Très cordialement à tous!

Hms
Modifié en dernier par hmstitanic le 20 juillet 2022 à 02:06, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

hmstitanic a écrit : 19 juillet 2022 à 16:05... les menus déroulants (Fréquence d'échantillonnage et Taille de buffer) sont vides et ne proposent aucune option.
Très anormal.
Il faudrait cerner le problème : Finale 27.2, Monterey, M1 ?

Une réinstallation de Finale serait à tenter, ainsi qu'un lancement de Finale sous Rosetta, au cas où cette partie de Finale n'aurait pas été bien mise à jour ... ? Je ne suis pas très convaincu moi-même...
Ou réinstaller 26.3.1, compatible avec Monterey.
Michel
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Merci Michelp pour votre réponse!

J'ai réinstallé Finale 27 au moins trois fois (dont deux directement sur le site d'IPE). Même résultat. Quant à Rosetta, j'y suis revenu pour pouvoir bénéficier des plug-ins de JW.
J'ai vu sur votre profile que vous utilisiez un Mac mini (certes, il n'est pas m1). Peut-être utilisez-vous un casque. Dans ce cas, comment l'avez-vous branché? Un adaptateur Jack/Usb-c comme moi?

Quant à utiliser Finale 26, j'ai essayé car j'ai conservé l'application. Le résultat est exactement le même : pas de son dans le casque.

Personnellement, j'ai vraiment l'impression que le problème ne vient ni de Finale, ni de Monterey, mais bien du Mac mini (M1) qui n'arrive pas à faire tourner Finale parfaitement.

Grand merci pour vous être penché sur la question!

Hms
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

J'utilise 26.3.1 (Mac anglais, 10.15.7, Mac mini ancien modèle) et dans ma configuration audio, je peux voir le casque/micro filaire Plantronics (USB A, donc PAS d'adaptateur) qui me sert (Skype, par ex.). Si je le sélectionne en entrée, je vois que le niveau d'entrée module (voir l'image) et si je le sélectionne en sortie et que je fais le test de signal, j'ai le son.
Essayez un autre casque (USB), on ne sait jamais. J'ai aussi un doute sur votre adaptateur, qui introduit une source mini-jack. Un casque USB serait peut-être plus indiqué, à tester. Essayez d'en emprunter un.
Finale ne devrait pas montrer l'adaptateur dans le menu, mais le casque/micro lui-même il me semble...

Mais pourquoi les 2 menus sont-ils vides.. ? Avez-vous d'autres choix possibles en entrée et sortie, qui les fasse réapparaître ?

Capture d’écran 2022-07-19 à 17.49.50.jpg
Capture d’écran 2022-07-19 à 17.49.50.jpg (26.75 Kio) Vu 1484 fois
Michel
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Grand merci cher Michelp,

Il me faut en effet essayer un nouveau casque permettant de se brancher en usb-c. En effet, comme vous le dites, le fait que Finale comme l'ordinateur reconnaissent l'adaptateur et non le périphérique qui y est branché est un signe.
Pour répondre à votre question, oui, les autres sorties son sont parfaitement reconnues par Finale et les menus sont alors actifs:
1. Les haut-parleurs du Mac mini (mais le son est misérable)
2. Les haut-parleurs de l'écran IIYAMA (le son est atroce)
3. Le casque (Sony), s'il est paramétré en Bluetooth, donne un son parfait mais avec une épouvantable latence en entrée (clavier MIDI/Hyperscribe). Sortie sans problème pour la lecture de la partition.

Je saurai demain si mon problème n'est finalement qu'un problème de matériel. Mais ce qui demeure étrange et inexplicable, c'est que cette fichue connexion avec adaptateur a parfaitement fonctionné pendant une semaine.... Si ça se trouve, elle est hantée! Brrrrr! :lol:

Je vous tiendrai au courant.

Très cordialement,

Hms
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Le problème a été résolu car le Mac mini possède en effet une sortie Jack (3,5mm). Mais elle est bien cachée! Comme elle est mentionnée sur la documentation, on l'a cherchée et, finalement, on l'a trouvée, sous deux ports USB qui la camouflent très efficacement :smile:

Il me semble tout de même que les concepteurs de Finale devraient se pencher sur ce problème qui concernera bientôt la plupart d'entre-nous : les prises Jack et USB vont bientôt disparaître et Finale ne sais pas identifier une sortie son passant par un adaptateur, du moins avec les Mac mini (m1) tournant avec Monterey. Je rappelle que les autres applications gérant du son (Itunes, Apple music, Quicktime, ainsi que les sons provenant de l'Internet) ne connaissent pas ce problème. Quant aux casques audio, en trouver un possédant une sortie usb-c (ça doit bien exister) relève de l'exploit*. Et l'usage du Bluetooth n'est pas la solution car, s'il fonctionne à la perfection en sortie, il génère une latence extrêmement gênante en entrée lorsqu'on utilise un clavier MIDI et l'outil Hyperscribe.

Merci de vous être penchés sur mon souci et très cordialement à tous!

Hms
* Attention : si beaucoup de casques audio mentionnent l'existence d'une connectique usb-c, dans leur documentation ou sur l'emballage, il s'agit d'une "entrée" usb-c servant à recharger le casque et nullement d'une sortie son. C'est du moins le cas pour tous les casques que j'ai pu manipuler ces derniers jours.
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Les casques USB que l'on trouve sont des casques/micro pour communiquer (Skype, jeux), et il y en a beaucoup. La qualité est évidemment souvent un cran en-dessous des casques audio Hi FI. Mais décente.
Exemple (ce n'est pas de la pub !) :
Michel
Verrouillé