Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Clarinette un ton au dessus
-
- Messages : 242
- Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1 en français
- OS, RAM : Mac OSX Ventura 13.6.9
- Homme/Femme : H
Clarinette un ton au dessus
Bonjour,
je suis en train de travailler sur une partition piano-clarinette et je précise que cette partition est en ut. (menu partition : "afficher la partition en ut").
Le compositeur me demande d'éditer une partie séparée de clarinette, qui va donc être un ton au dessus (la clarinette est en sib).
A certains endroit sont écrits des ré dieze qui doivent devenir des fa sans le bécarre dans la partie séparée. Et là ça coince.
Autrement dit dans la partition piano-clarinette, un ré dieze ne pourrait pas devenir un fa naturel (sans le bécarre) dans la partie séparée un ton au dessus ?
(Il devient un mi dieze par défaut)
Merci pour vos lumières.
François
je suis en train de travailler sur une partition piano-clarinette et je précise que cette partition est en ut. (menu partition : "afficher la partition en ut").
Le compositeur me demande d'éditer une partie séparée de clarinette, qui va donc être un ton au dessus (la clarinette est en sib).
A certains endroit sont écrits des ré dieze qui doivent devenir des fa sans le bécarre dans la partie séparée. Et là ça coince.
Autrement dit dans la partition piano-clarinette, un ré dieze ne pourrait pas devenir un fa naturel (sans le bécarre) dans la partie séparée un ton au dessus ?
(Il devient un mi dieze par défaut)
Merci pour vos lumières.
François
-
- Modératrice
- Messages : 1484
- Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Clarinette un ton au dessus
Dans la partie, vous pouvez changer les mi # par leur enharmonique (fa) : en Entrée Simple, c'est la touche "À" , sur mon clavier. Si ça n'est pas ça, allez voir dans Menu Simple > Simple Edit Command > Modifie Entry > Enharmonic.
La note change de couleur, car cette fonction est "délinkée", donc c'est toujours un ré # dans le score.
Si vous êtes sans armure dans le score, et que la partie de clarinette a 2 # à la clé, il est normal que le fa soit bécarre. Mais vous pouvez aussi choisir Keyless (outil key Signature), dans ce cas il n'y aura pas de bécarre au fa.
La note change de couleur, car cette fonction est "délinkée", donc c'est toujours un ré # dans le score.
Si vous êtes sans armure dans le score, et que la partie de clarinette a 2 # à la clé, il est normal que le fa soit bécarre. Mais vous pouvez aussi choisir Keyless (outil key Signature), dans ce cas il n'y aura pas de bécarre au fa.
-
- Messages : 242
- Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1 en français
- OS, RAM : Mac OSX Ventura 13.6.9
- Homme/Femme : H
Re: Clarinette un ton au dessus
Merci Odile,
effectivement, avec le changement enharmonique, le re# se transforme en fa. Mais en fa bécarre.
Qu'entendez-vous par "keyless" ?
François
effectivement, avec le changement enharmonique, le re# se transforme en fa. Mais en fa bécarre.
Qu'entendez-vous par "keyless" ?
François
-
- Modératrice
- Messages : 1484
- Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Clarinette un ton au dessus
Ceci est utilisé essentiellement dans la musique non tonale, les instruments transpositeurs ont tous les altérations à la note et non à la clé
-
- Messages : 242
- Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1 en français
- OS, RAM : Mac OSX Ventura 13.6.9
- Homme/Femme : H
Re: Clarinette un ton au dessus
D'accord, je ne connaissais pas ce réglage qui a l'air d'être bien utile quand en effet on copie de la musique non tonale.
Le problème c'est que je ne l'ai pas fait au tout début de la copie, qui est terminée. Cette histoire de bécarre que je n'arrive pas à enlever ce sont mes dernières petites corrections et sur les mesures concernées,
je bloque toujours.
Bon, je vais persévérer.
Merci à vous,
François.
Le problème c'est que je ne l'ai pas fait au tout début de la copie, qui est terminée. Cette histoire de bécarre que je n'arrive pas à enlever ce sont mes dernières petites corrections et sur les mesures concernées,
je bloque toujours.
Bon, je vais persévérer.
Merci à vous,
François.
-
- Modératrice
- Messages : 1484
- Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Clarinette un ton au dessus
Vous pouvez toujours le faire !...
Aussi : le Plug-In TG Tools (payant) : Music > Accidentals > Check Accidentals permet d'enlever le bécarre sans enlever le # du ré dans le score (car si on le masque simplement dans la partie, il est masqué aussi dans le score)
Aussi : le Plug-In TG Tools (payant) : Music > Accidentals > Check Accidentals permet d'enlever le bécarre sans enlever le # du ré dans le score (car si on le masque simplement dans la partie, il est masqué aussi dans le score)
-
- Messages : 242
- Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1 en français
- OS, RAM : Mac OSX Ventura 13.6.9
- Homme/Femme : H
Re: Clarinette un ton au dessus
Merci pour vos précieux conseils.
Je me permets de vous envoyer un fichier dans lequel, quand je fais le réglage "Keyless", le premier bécarre disparait bien, mais pas le deuxième et troisième sur la clarinette.
Dites-moi si vous avez le même résultat.
Merci beaucoup.
François
Je me permets de vous envoyer un fichier dans lequel, quand je fais le réglage "Keyless", le premier bécarre disparait bien, mais pas le deuxième et troisième sur la clarinette.
Dites-moi si vous avez le même résultat.
Merci beaucoup.
François
- Fichiers joints
-
- Piano Clarinette.musx
- (280.48 Kio) Téléchargé 122 fois
-
- Modératrice
- Messages : 1484
- Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Clarinette un ton au dessus
Malheureusement, dans le cas où les altérations doivent être répétées dans une même mesure (ré#-sol#-ré#), c'est effectivement très problématique : impossible d'enlever ces bécarres sans enlever également les # des ré dans le score... il faudrait que les altérations puissent être "délinkées", ce qui n'est pas le cas...
J'ai déjà eu ce problème, et la seule solution que j'ai trouvée (mais un peu compliquée), c'est :
- dans le score : copier layer 1 to layer 2. puis appliquer le staff style Blank notation pour cacher la layer 2 (seulement sur le score).
- dans la partie, écrire les altérations telles qu'on les veut dans la layer 2, et appliquerle staff style Blank notation layer 1 (seulement dans la partie)
Dans votre cas, ce serait copier layer 1 sur 3, et layer 2 sur 4, donc encore plus compliqué !
Bonne chance !
À moins que quelqu'un ait une meilleure solution ...
Attention, le deuxième ré# lié n'est pas #...
J'ai déjà eu ce problème, et la seule solution que j'ai trouvée (mais un peu compliquée), c'est :
- dans le score : copier layer 1 to layer 2. puis appliquer le staff style Blank notation pour cacher la layer 2 (seulement sur le score).
- dans la partie, écrire les altérations telles qu'on les veut dans la layer 2, et appliquerle staff style Blank notation layer 1 (seulement dans la partie)
Dans votre cas, ce serait copier layer 1 sur 3, et layer 2 sur 4, donc encore plus compliqué !
Bonne chance !
À moins que quelqu'un ait une meilleure solution ...
Attention, le deuxième ré# lié n'est pas #...
-
- Messages : 242
- Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1 en français
- OS, RAM : Mac OSX Ventura 13.6.9
- Homme/Femme : H
Re: Clarinette un ton au dessus
D'accord,
bon, je vais essayer votre technique.
Que sont des altérations "délinkées", et il y a t-il un moyen de les rendre ainsi ?
Merci,
François
bon, je vais essayer votre technique.
Que sont des altérations "délinkées", et il y a t-il un moyen de les rendre ainsi ?
Merci,
François
-
- Modératrice
- Messages : 1484
- Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Clarinette un ton au dessus
Non, pas moyen, malheureusement
Le plus simple : faites la mise en page de la clarinette, et à la fin, faites "extraire partie", là vous pourrez enlever les bécarres inutiles
Le plus simple : faites la mise en page de la clarinette, et à la fin, faites "extraire partie", là vous pourrez enlever les bécarres inutiles