Problème avec style de portée répliques Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
aurefer
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H

Problème avec style de portée répliques

Message par aurefer »

J'utilise un style de portée pour permettre l'insertion de réplique dans les parties séparées d'un conducteur. J'ai donc voulu insérer une réplique de violon dans la partie de cor (vous savez, le fameux qui transpose mal). Or la réplique a toutes ses ligatures tronquées. Je me dis: un coup de Speedy avec / et on n'en parle plus. Que nenni! Voici ce que je vois quand je passe en Speedy:
Massacre à la tronquonneuse
Massacre à la tronquonneuse
capture_replique.tiff (19.98 Kio) Vu 3290 fois
Rien dans le style de portée ne suppose rompre les ligatures. La seule chose que je trouve quant aux ligatures est de cocher, décocher ou partiellement cocher «ligatures horizontales», trois options que j'ai essayées mais qui ne changent pas le résultat.
Y comprenez-vous quelque chose?

Et tant que je suis dans les problèmes de répliques (même si je sais qu'on ne doit théoriquement poser qu'une question par sujet): quel est l'usage des répliques dans les parties transposées? Faut-il transposer la réplique ou la noter en ut (je ne suis que violoncelliste, donc en ut)?
Merci pour votre aide!
Modifié en dernier par aurefer le 11 avril 2011 à 13:16, modifié 2 fois.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Problème avec style de portée répliques

Message par Haldom »

Vous avez créé un style de portée ? Il faudrait voir exactement comment vous l'avez paramétré...
Pourquoi n'avez-vous pas utilisé le plug-in "répliques" ? ça marche bien...

Si ça ne marche pas, n'hésitez pas à joindre un .mus à votre question, c'est possible dans ce forum, ce sera plus facile pour y voir clair.

Pour votre seconde question, l'usage est de noter la réplique dans le ton de l'instrument transpositeur.
(le ton dans lequel il l'entend, ce qui est normal, c'est plus facile pour lui !).
On n'est pas tenu de respecter la hauteur absolue (on peut noter une réplique de contrebasse à une clarinette en utilisant la clé de sol).
aurefer
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)

Message par aurefer »

Bonsoir Haldom,
J'ai effectivement employé le plug-in répliques, qui marche bien. Cependant, la réplique dans le conducteur est toujours visible en visualisation PostScript ou en PDF (j'ai réussi à masquer dans le conducteur l'expression créée indiquant l'instrument). J'ai donc utilisé un style de portée nommé «répliques». Ce style était sûrement déjà là (créé par le plug-in?) car je me demande comment on crée un style comme cela!
Le problème, c'est la notation vierge qui rompt les ligatures. Seulement, si je spécifie «notation normale», cela lie les ligatures mais fait aussi apparaître la réplique dans le conducteur imprimé, ce que je ne veux pas. Je suis bien emprunté!
Je pense qu'il y a une solution plus simple, mais je ne la connais pas.
Et merci pour l'info sur le bon usage des répliques!
final fantasy
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Message par final fantasy »

essayez, en sélectionnant votre réplique, l'outil utilitaires/regrouper/regropuper les notes ou regrouper selon la mesure
final fantasy
final fantasy
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Message par final fantasy »

ah oui sinon vous pouvez essayer en copiant les répliques sur la couche 2 puis en masquant cette couche 2 dans le conducteur (style de portée/notes invisible couche 1/définir/notation alternative/notation vierge appliquée à couche 2
final fantasy
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Je ne comprends pas bien votre histoire de style de portée, car chez moi, bien qu'ayant la version 2009, ce style n'apparaît pas... Vous avez dû le créer vous même, ou en avez renommé un déjà existant ?
Je préfère vous redonner la procédure depuis le début :
• Vous faites votre réplique avec le plug. Par défaut, la couche 4 est utilisée.
• Vous appliquez dans le conducteur un style de portée pour masquer la couche 4 (l'équivalent de votre style "réplique ?") Il n'y a en principe pas d'effet secondaire sur les ligatures !
• Dans votre partie, vous enlevez le style avec le menu contextuel outil portée (effacer les styles de la sélection).
L'impression pdf sera sans problème...
Si le problème persiste, il faudra examiner votre fichier, je pense !

(avec 2010, je crois que l'on peut directement appliquer un style dans les parties seulement)
Odile
Modératrice
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM

Message par Odile »

aurefer a écrit :Le problème, c'est la notation vierge qui rompt les ligatures. Seulement, si je spécifie «notation normale», cela lie les ligatures mais fait aussi apparaître la réplique dans le conducteur imprimé, ce que je ne veux pas. Je suis bien emprunté!
Bonjour à tous,

La notation vierge rompt les ligatures, effectivement, mais aucune importance puisque tout est caché, ça ne s'imprime pas ! alors dans le score rien n'apparaît, et dans les parties les répliques apparaissent avec leur ligatures normale.
aurefer

Message par aurefer »

Bonjour,

Effectivement, la réplique n'apparaîtra pas dans le conducteur. Dans la partie séparée, les ligatures sont également brisées. Mais changer le style de portée que j'ai nommé répliques n'affecte pas le conducteur. Je pensais à tort que modifier un style de portée dans un document se répercutait sur le style de portée de même nom dans un autre document. Donc, le problème ne se pose plus.
Merci à tous!
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

J'ai essayé de faire dans les FAQ une synthèse concernant les répliques (affichées dans les parties mais pas dans le score).
C'est ICI.
Michel
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Impec !
Verrouillé