La taille des paroles Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Lodimac
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

La taille des paroles

Message par Lodimac »

Bonjour,
je suis sur un petit travail qui consiste à mettre en pages en A3 un document qui était en A4 pour qu'il y ait moins de tournes.
C'est le document que je vous joins.(document que je n'ai pas fait) .
Je souhaite maintenant agrandir la taille des paroles. Avec l'outil parole / Fenêtre des paroles, sélectionner le texte et changer la taille.
Mais je n'arrive pas à voir les paroles de cet extrait dans la fenêtre parole. Mystère , je n'arrive pas à les trouver. Il y a un très long texte, mais pas celui qui
commence par "A l'ouvrage, à l'ouvrage, frappons, tapons, cognons ..."
(Ce n'est pas mon ADN, je vous rassure tout de suite !)
S'il y a un Sherlock Holmes parmis les experts , je suis preneur ...
François
Fichiers joints
N° 6 Acte I copie.musx
(328.52 Kio) Téléchargé 155 fois
JPierre
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go

Re: La taille des paroles

Message par JPierre »

Bonjour,
J'avoue aimer ce type de problèmes, juste pour le côté Sherlock Holmes en effet. Mais je ne vois pas comment résoudre la question directement, et celle-ci mériterait probablement une question à MakeMusic, mais comme cela ne devrait plus trop les intéresser... Très bizarre, si on enlève quelques mots, cela enlève d'autres paroles dans la partition! Si on veut exporter toutes les paroles, les paroles de la première portée, se retrouvent à la fin!? Avoir l'original pourrait peut-être aider à trouver la source du problème. Cela dit, je note qu'il s'agit d'un fichier commencé sur Finale 2012. Et le fichier contient bien toutes les paroles. Alors voilà une solution pour rendre le fichier correctement encodé tout en ne retapant pas toutes les paroles:
1. Exporter le fichier au format XML
2. Ouvrir le fichier XML; les paroles se retrouvent séparées correctement dans des versets différents (mais pas correctement affectées aux bonnes portées; tout est affecté à la première portée, et espacé approximativement sous des portées différentes!)
3. Repasser dans le fichier à problèmes, ouvrir la fenêtre des paroles et tout effacer
4. Passer dans le fichier exporté depuis le fichier XML, ouvrir la fenêtre du verset 1, copier le texte et le reverser dans le verset 1 la partition à problèmes, en pointant ce texte sur la première note de la première portée.
5. Faire de même avec les versets 2, 3, 4, 5
Réponse peut-être pas complètement satisfaisante, quelqu'un trouvera peut-être mieux.
Lodimac

Message par Lodimac »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Alors si comprends bien, les paroles de ce morceau sont introuvables.
C'est quand même incroyables dans la mesures ou elles apparaissent sous les notes .
C'est bien la première fois que je me trouve face à un mystère comme celui là.
Je vais essayer votre remède de choc mais j'attends un peu, on sait jamais, il y a des mystères mystérieux qui se résolvent mystérieusement un jour ...
François
Gilles
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura

Message par Gilles »

Bonjour,
C'est un document typique des personnes qui utilisent des copier/coller des paroles entre portées et à divers endroits de la partition de façon "anarchique" :lol: . Bref, cela devient totalement ingérable. Vous pouvez-vous amuser à copier le texte des paroles dans Word et de faire une recherche avec seulement "l'ou-vra-ge!". Vous allez comprendre mon propos.
Cependant pour changer la taille de la police, allez dans Menu Plug-ins -> divers -> changer les polices
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Lodimac

Message par Lodimac »

Alors: Menu Plug-ins -> divers -> changer les polices:
jamais j'aurais pensé aller chercher la résolution du problème ici.
C'est vraiment top.
Merci Gilles !
François
JPierre
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go

Message par JPierre »

Ah, mais cela ne résout pas la mauvaise édition des paroles, qui, selon moi provient de l'évolution de Finale (création du fichier par Finale 2012, puis encore édité avec Finale 25) et non d'un copier/coller de paroles "en vrac". Je crois qu'il est préférable, quand c'est possible d'avoir un fichier le plus propre possible et en ne modifiant que la police (avec le plug-in, mais simplement en sélectionnant tout le texte dans la fenêtre des paroles et en modifiant la taille; et c'est ici que c'est curieux, car une partie des paroles ne s'y trouve pas, alors que de la sorte, on modifie aussi ces mêmes paroles!) on travaille avec un fichier potentiellement à problèmes lors d'une édition ultérieure! Mais si est pressé, pourquoi pas (de mon côté, ancien prof de math... :lol: )
Odile
Modératrice
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM

Message par Odile »

J'ai souvent vu ce type de problème avec les paroles...
D'abord, l'auteur a pris un fichier existant, et a effacé musique et paroles... mais en faisant ça, les anciennes paroles sont toujours dans la boite Fenêtre des paroles (Il aurait donc fallu penser à les supprimer), et les nouvelles y sont rajoutées. En supprimant après coup les anciennes, cela affecte l'assignation des nouvelles. Et effectivement, au lieu de copier-coller, dans ce cas, utiliser "Cloner les paroles" aurait été un bien meilleur choix !
D'autre part, pour savoir où se trouve un mot (ou une syllabe) dans cette fenêtre, il suffit de double cliquer avec la souris sur celui-ci dans la partition, cela le surligne alors dans la fenêtre des paroles.
Et pour le contraire, savoir où est dans la partition un mot qu'on voit dans la fenêtre, la solution que j'emploie est de le sélectionner (dans la fenêtre), aller dans le menu Texte, et de grossir sa police de beaucoup, alors on le trouve facilement dans la partition.
Lodimac

Message par Lodimac »

Merci pour ces précisions, il est vrai que comme je n'ai pas à éditer le matériel, seule la lisibilité du conducteur me préoccupe.
La technique de Gilles marche parfaitement même si je n'arrive pas à retrouver les paroles concernées dans la fameuse fenêtre.
Bon dimanche,
François
Odile
Modératrice
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM

Message par Odile »

Même si vous n'en avez pas besoin, avez-vous essayé ceci : "double cliquer avec la souris sur celui-ci dans la partition, cela le surligne alors dans la fenêtre des paroles."
Bon dimanche !
Lodimac

Message par Lodimac »

Alors je travaille sur une opérette avec plusieurs numéros. Et ce qui est curieux c'est que pour certains numéros, le double clic fait apparaître la syllabe correspondante dans la fenêtre parole et pas dans d'autres !
François.
Verrouillé