Bonjour tout le monde.
Je me présente, je suis enseignant en Conservatoire (Marseille), prof de Jazz, pianiste et bassiste, et j'utilise Finale depuis longtemps (au moins 15 ans), et c'est un outil de travail capital pour moi.
J'ai acheté le Software pour la dernière fois il y a bientôt 6 ans (Finale version 26).
L'ordinateur portable sur lequel je travaillais à ce moment là est en train de montrer des signes de fin de vie.
Le réparateur m'ayant conseillé de ne pas attendre, j'ai acheté un nouvel ordinateur.
J'ai reçu ce nouvel ordinateur il y a 2 jours.
J'ai réussi à le mettre en service.
J'ai fait la migration de toutes mes données.
Concernant Finale, j'ai procédé comme cela est demandé :
1/ Désautoriser Finale sur mon ancien ordinateur (toujours en vie à cet instant!)
2/ Depuis le nouvel ordinateur, je suis allé sur Finale Make Music Account, et Finale m'indique que je peux installer sur mon nouvel ordinateur le logiciel en m'ayant donné tous mes codes (notamment le code d'autorisation).
J'ai bien installé le software sur le nouvel ordinateur.
Cependant, après de multiples essais, y compris en prenant soin de redémarrer, Finale plante sur la page d'acceuil (avec le petit cercle "qui réfléchit"), je ne peux pas avoir accès à la fenêtre d'autorisation...
Je ne sais plus comment faire.
Heureusement, j'ai pris soin de faire, à partir du vieil ordinateur, une exportation en fichiers musicXML de toutes mes partitions (près de 1500!... je suis prof de Jazz, donc je fais des tonnes de relevés...), afin de, dans le cas où je ne peux plus réutiliser Finale, pouvoir ouvrir ces fichiers avec un autre logiciel, comme Musescore...
Mais, alors que je suis sur le point de capituler et de me dire qu'il va me falloir peut-être commencer à maîtriser Musescore, que je n'aime pas trop pour avoir essayé, je suis venu ici poser mon problème, afin de savoir si quelque personne bienveillante parmi vous, et bien calée en informatique, pourrait me faire un commentaire qui puisse m'aider...
Je garde espoir, je serais déçu de devoir capituler, je sais tellement bien faire fonctionner Finale ausjourd'hui, avec rapidité et précision, que, étant donné la somme de travail que je gère chaque semaine, cela serait difficile pour moi de devoir passer définitivement à Musescore.
(p.s.: je viens d'acheter un ordinateur, donc je ne vais pas, pas ce mois(ci en tout cas), acheter un autre logiciel payant, ce n'est pas possible !
Merci à tout le monde pour votre lecture, j'espère grandement avoir un retour, merci d'avance pour vos réponses...
Musicalement
Fabien
Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0 i ••• Actualité : RGP Lua 0.78 ••• Actualité : NotePerformer 5.1 ••• Actualité : Perfect Layout 4.031(Beta) ••• Actualité :Application Tahoe Fix for Finale en test (pour Mac) ••• Actualité : MacOs Tahoe (26) est sorti le 15 septembre 2025 : ATTENDRE ••• Scripts : correction du script Rythme au-dessus d'une portée ••• FAQ : la gestion des tournes / Page Breaks ••• Actualité : le plug-in Finale Hacks pour nettoyer Finale de ses dysfonctionnements ••• Actualité : NotePerformer 5.0.1 suspend le support des VST tiers ! ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.6.1 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ