Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Transposition enharmonique
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
Transposition enharmonique
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire une transposition enharmonique dans un grand nombre de mesures ?
Je ne trouve pas cette fonction dans 2012
Joël
Je ne trouve pas cette fonction dans 2012
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Transposition enharmonique
Dans finale 2011, j'ai dans le menu utilitaire "nommer les notes enharmoniquement".
Le résultat est fonction des options choisies dans les préférences du programme > enharmonie.
Le résultat est fonction des options choisies dans les préférences du programme > enharmonie.
-
- Modérateur
Je vois bien cette rubrique dans les utilitaires, mais rien dans les options du programme concernant les enharmonies.
Joël
Joël
Joël
-
- Modérateur
Pas dans les options : dans les préférences.
-
- Modérateur
Cette fenêtre n'existe pas dans la version PC.
Il faut aller dans :
- Edition puis
- enharmonie
J'essaie cela dans la journée
Merci Haldom
Joël
Il faut aller dans :
- Edition puis
- enharmonie
J'essaie cela dans la journée
Merci Haldom
Joël
Joël
-
- Modérateur
Je n'ai pas réussi à faire une transposition harmonique sur un ensemble de notes sélectionnées quelles que soient les préférences choisies.
J'ai donc sélectionné les notes les unes après les autres dans Speedy et tapé le raccourci "9"
Joël
J'ai donc sélectionné les notes les unes après les autres dans Speedy et tapé le raccourci "9"
Joël
Joël
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Bonjour Joël !
...curieux cette histoire
Je décris chronologiquement ce que j'ai effectué sur un PC ( sous XP / Finale 2012 français ), selon une logique globale sur plusieurs mesures
Outil sélection / sélection des mesures / Menu déroulant Edition : Enharmonie / choisir préférences aux dièses ou aux bémols
Ensuite, sans dé sélectionner quoique se soit : Menu Utilitaire / Nommer les notes enharmoniquement
...et les changements s'opèrent de façon globale
...curieux cette histoire
Je décris chronologiquement ce que j'ai effectué sur un PC ( sous XP / Finale 2012 français ), selon une logique globale sur plusieurs mesures
Outil sélection / sélection des mesures / Menu déroulant Edition : Enharmonie / choisir préférences aux dièses ou aux bémols
Ensuite, sans dé sélectionner quoique se soit : Menu Utilitaire / Nommer les notes enharmoniquement
...et les changements s'opèrent de façon globale
Alexandre
-
- Modérateur
Cela tient peut-être à la nature du document de Joël ?
Je n'ai de mon côté jamais rencontré de problème avec cet outil, que j'utilise assez régulièrement, notamment pour "basculer" la notation des instruments transpositeurs quand les tonalités sont trop éloignées. (MiM pour un sax mib devenant Do# M -> bascule dans les bémols).
Je n'ai de mon côté jamais rencontré de problème avec cet outil, que j'utilise assez régulièrement, notamment pour "basculer" la notation des instruments transpositeurs quand les tonalités sont trop éloignées. (MiM pour un sax mib devenant Do# M -> bascule dans les bémols).
-
- Modérateur
Merci de vous être penchés sur mon cas !
Je vais essayer de vous exposer mon problème :
Je suis en train de saisir la « Rhapsodie mauresque » de DEBUSSY pour piano et « saxophone principal » (c’est le joli nom qu’a employé Debussy pour désigner le saxophone alto.
La partition de piano + saxo est écrite en UT (le saxo est donc en Ut également) et nous sommes en MI majeur : 4 dièses à la clé avec une modulation en LA majeur au milieu du morceau.
La partie séparée de saxophone doit être transposée pour instrument en MIb soit en REb majeur pour le début et en Fa dièse Majeur pour la modulation soit 6 dièses à la clé.
Pour respecter le texte original de Debussy le Directeur de la collection me demande de transformer cette tonalité en dièses en tonalité à bémols soit en Sol bémol Majeur (6 bémols à la clé).
Jusqu’ici tout va bien. .. à part que le passage est truffé de double dièses (ou doubles bémols) et que la plupart des notes doivent être transposées par enharmonie.
C’est là que j’ai essayé une enharmonie globale de ce passage sans résultat.
Si je donne une priorité aux bémols (ou aux dièses) seules les notes concernées se transforment alors que je veux systématiquement faire cette transposition enharmonique sur une soixantaine de notes successives, notes naturelles ou altérées.
J’ai résolu le problème avec le raccourci « 9 » note après note et le résultat est conforme à l’original après quelques corrections et choix différents d’enharmonie par le directeur de collection.
Voilà, voilà !
Joël
Je vais essayer de vous exposer mon problème :
Je suis en train de saisir la « Rhapsodie mauresque » de DEBUSSY pour piano et « saxophone principal » (c’est le joli nom qu’a employé Debussy pour désigner le saxophone alto.
La partition de piano + saxo est écrite en UT (le saxo est donc en Ut également) et nous sommes en MI majeur : 4 dièses à la clé avec une modulation en LA majeur au milieu du morceau.
La partie séparée de saxophone doit être transposée pour instrument en MIb soit en REb majeur pour le début et en Fa dièse Majeur pour la modulation soit 6 dièses à la clé.
Pour respecter le texte original de Debussy le Directeur de la collection me demande de transformer cette tonalité en dièses en tonalité à bémols soit en Sol bémol Majeur (6 bémols à la clé).
Jusqu’ici tout va bien. .. à part que le passage est truffé de double dièses (ou doubles bémols) et que la plupart des notes doivent être transposées par enharmonie.
C’est là que j’ai essayé une enharmonie globale de ce passage sans résultat.
Si je donne une priorité aux bémols (ou aux dièses) seules les notes concernées se transforment alors que je veux systématiquement faire cette transposition enharmonique sur une soixantaine de notes successives, notes naturelles ou altérées.
J’ai résolu le problème avec le raccourci « 9 » note après note et le résultat est conforme à l’original après quelques corrections et choix différents d’enharmonie par le directeur de collection.
Voilà, voilà !
Joël
Joël