Notes mal disposées Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notes mal disposées

Message par michelp »

J'ai jeté un oeil sur votre fichier, par exemple à la partie de Violon 1. Effectivement, surtout en fin de mesure, les dernières notes sont trop proches de la barre de mesure de droite, et je ne vois pas quel réglage pourrait l'empêcher.
La manipulation proposée par Odile, je l'avais tentée également, sans succès (je regarde toujours le Vl 1). L'espacement 5 n'est pas meilleur.
Quelqu'un d'autre aura peut-être une solution "globale", mais quand cela m'arrive :
1) je fais sauter une mesure au système suivant pour aérer la musique (il y a des triples croches).
2) pour les notes qui seraient encore trop près de la barre de mesure de droite, j'irais dans Speedy et les bougerais à la souris.
Ou dans l'outil mesure, cliquez sur la poignée du dessous pour bouger le placement des temps où nécessaire.
D'accord, ce sont des manipulations au coup par coup, manuelles, mais je ne vois pas mieux.

PS : Il existe un plug-in de Jari, JW Note Spacing, qui offre un grand choix d'espacements sur une région sélectionnée, vous pouvez peut-être le tester.

Désolé de ne pas vous amener une solution "clé sur porte". L'automatisation a ses limites dans Finale...et le peaufinage des parties prend du temps si on veut un résultat de qualité.
Il y aura peut-être d'autres idées, mais je pense que la "congestion" de la musique est un peu limite quand même.
Michel
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Notes mal disposées

Message par final fantasy »

Michelp a raison : J'ai testé le plug-in JW Note spacing en appliquant "tout simplement" la 1e option "tight allotment" (je n'ai pas la moindre idée de ce que cela veut dire) et tout semble être rentré dans l'ordre.
Fichiers joints
test.jpg
test.jpg (63.16 Kio) Vu 359 fois
final fantasy
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notes mal disposées

Message par michelp »

On avance, bravo ! (et merci aussi à Jari !).
"Tight allotment" veut dire "Distribution serrée", "Agencement serré". Ce qui est intéressant et inattendu, c'est l'effet sur les fins de mesure, avec plus d'espace avant la barre de droite !
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notes mal disposées

Message par Rossano »

Ok, merci infiniment.
En attendant d'acquérir le plug in JW que vous vantez sans cesse je m'appliquerai manuellement à chaque problème. Malgré cela Finale reste un outil mille fois plus performant que ne l’étaient nos crayons, même si dit avec une larmichette.

Formidable votre présence.
Cordialement
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Notes mal disposées

Message par final fantasy »

Le plug-in est gratos, téléchargeable ici (Windows) :https://www.finaletips.nu/index.php/down ... or-windows#
s'installe en 2 clics et va vous changer très vite la vie, euh...la copie. Son seul défaut est d'être en anglais...mais on en veut surtout pas à Jari
final fantasy
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notes mal disposées

Message par Rossano »

Youpi, que de bonnes nouvelles. Ca révèle avec aisance mon côté apprenti, en informatique musicale il s'entend ! ;-)))

Je le télécharge et l'essaie.

Merci beaucoup.
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notes mal disposées

Message par michelp »

Pour l'installation, voir cette FAQ.
PS : comme vous le verrez, c'est toute une collection de plug-ins que Jari Williamsson a mis à disposition gratuitement (dons acceptés !). Je vous recommande entre autres le remarquable JW Change, qui permet de modifier tous les éléments d'une partition. Mais suivant les besoins, il y en a plein d'autres.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notes mal disposées

Message par Rossano »

Bonjour !
Oserais-je vous dire que je croyais que les JW plugs étaient gratuits ? Compte tenu du fait que TG Tools a été payant il me semblait évident que JW, vus les moulte éloges, le soit aussi.

Ayant donc solutionner le problème des "Notes mal disposées" grâce à votre dévouement, et ayant fini la panoplie des formules de remerciement, je vous dis :
Génial ! c'est ouf ! waw ! çal'fait ! énorme ! oh my God !

Meeeerci ! ;)
Rossano
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Notes mal disposées

Message par final fantasy »

OK ça fait plaisir, merci :)
pensez à éditer votre 1er message en cochant la case "résolu"
final fantasy
Verrouillé