Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
j.carayol
Messages : 28
Inscrit le : 21 février 2013 à 15:46
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par j.carayol »

Merci encore,

Je ne comprends pas pourquoi, de mon côté, dans mes parties séparées, le C disparaît.
J'ai beau faire ce que vous me préconisez, ça ne marche toujours pas : j'ai décoché la case "break in multirest" dans la mesure précédente et gardé la case cochée dans la mesure de C, ce n'est pas mieux. D'ailleurs, j'ai mis une double barre dans la mesure précédente comme vous avez pu le voir, ça aurait dû casser les mesures à compter, sans succès non plus.
J'utilise Finale 2014.
Pas de problème, j'actualise mon profil.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par Odile »

Si vous allez dans les parties liées (menu Document > Edit Part > ), le C n'apparait pas dans les instruments qui ont des mesures à compter ?
Si vous utilisez encore "Extract Parts" , il faut dans la partie sélectionner le tout > clic droit > Multimeasure Rests > Create.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par michelp »

j.carayol a écrit : 28 juillet 2018 à 22:35j'ai décoché la case "break in multirest" dans la mesure précédente et gardé la case cochée dans la mesure de C
C'est le contraire qu'il faut faire, dans le cas où une double barre n'est pas présente.
Comme déjà expliqué, il ne faut pas cocher cette case dans la première mesure de C.
S'il y a une double barre, il ne faut rien faire manuellement, Finale s'en occupe.
P.S. : si vous avez 2014 anglais, une MAJ gratuite et vivement conseillée existe vers 2014.5.
Ceci dit, j'ai ouvert votre fichier dans 2014d anglais, et je vois bien C dans TOUTES les parties liées (via Edit Part).

Voyez dans le fichier ci-dessous (via Edit Part) la partie (liée) de flûte 1/2, en décochant la case dans la 1ère mesure de C et en faisant Create MMR sur la région sélectionnée dans la partie.
J'ai aussi ajouté l'Insert "intelligent" de texte qui prend le nom de l'instrument ou du score (Menu text ► Inserts ► Part/score Name).
Grave of the Fireflies.musx
(259.25 Kio) Téléchargé 11 fois
Michel
j.carayol
Messages : 28
Inscrit le : 21 février 2013 à 15:46
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par j.carayol »

Effectivement! Le C est présent dans toutes les fenêtres des parties séparées dans Edit part! Je ne connaissais pas la fonction Edit parts.
Mais comme le C n’apparaît toujours pas quand j'extraie les parties séparées (même si je laisse les cases "break multirest measures" avant et après le C en ne laissant que la double-barre), Il faut que je clique sur chaque partie séparée dans le menu déroulant de Edit part pour qu'ensuite le C apparaisse bien dans les parties séparées extraites. Je n'en connais pas la raison, mais ça fonctionne.
Excusez-moi, tout cela est un peu laborieux et je vous suis très reconnaissant d'avoir pris le temps de vous y investir. Merci aussi pour l'insert intelligent des noms, je retiens!
Il n'y a que lorsque vous parlez de MMR que je ne suis pas sûr de savoir à quoi vous faites référence ("Create MMR sur la région sélectionnée dans la partie").
Vous semblez également indiquer qu'il n'est plus besoin de passer par la fonction Extract parts dans Fichier ? Mais je prendrais le temps de lire le mode d'emploi plus en détail.

Tous mes remerciements,
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par michelp »

MMR = Multi Measure Rests, histoire de gagner du temps (c'est raté ! ;)

Je vous conseille de vous pencher sur les parties liées, vous ne le regretterez pas. Tout est expliqué dans cette Faq.
Michel
j.carayol
Messages : 28
Inscrit le : 21 février 2013 à 15:46
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par j.carayol »

Merci, je vais regarder ça!
Je ne sais pas si je peux vous demander de regarder une dernière chose, comme vous avez mon document sous la main (après je ne vous embêterai plus!) : cinq portées n'apparaissent pas dans les parties liées (ni avec extract parts de Fichier). J'avais probablement dû bidouiller ces pistes car dans le score manager elles sont appelées blank staff". Savez-vous s'il existe un moyen de les faire apparaître ? il s'agit des deux portées Horns in F, Violins I, Violin II et Viola.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?

Message par michelp »

A ce stade, vous pouvez toujours créer des parties (Horn 1 & 2, Violins 1, etc...) manuellement comme expliqué ici :
Comment créer une nouvelle partie manuellement
Vous les verrez s'ajouter dans Edit Part. Vous pouvez les sélectionner pour fignoler leur mise page, vous pouvez les imprimer ou les extraire ensuite si vous y tenez (la méthode des parties liées est plus indiquée). Si vous extrayez des parties, c'est toujours au départ des parties liées (via Edit Part), et donc vous avez intérêt à effectuer le maximum d'ajustements dans ces parties liées avant de procéder à l'extraction.
Mais si le résultat est satisfaisant dans les parties liées, utilisez-les (impression, pdf), inutile d'extraire.

Ceci dit, il y a plusieurs choses à nettoyer dans votre fichier :
• Menu Staff (portée) ► Groups and Brackets ► Edit
Il y a beaucoup de désordre dans les groupes, des groupes inutiles et des doublons.
• ScoreManager
Veillez à donner un nom complet et un nom abrégé à tous les instruments.
Michel
Verrouillé