Niveau sonore de la flûte à bec ne varie pas avec le mixer

Marc D.
Version(s) de Finale  : V27.4.1.110
OS, RAM  : PC Windows 10 16Go RAM
Homme/Femme  : H

Niveau sonore de la flûte à bec ne varie pas avec le mixer

Message par Marc D. »

Bonjour,

Je voulais me lancer dans une petite étude pour flûte à bec et violoncelle sur Finale 25, mais je me heurte au problème suivant :
La flûte à bec choisie ("Soprano recorder" de la rubrique "World" des instruments Garritan associés à Finale) sort à un volume (fort) constant, quel que soit le niveau que je lui affecte dans le mixer, contraitement au violoncelle ("Solo Cello KS" de Garritan aussi) qui lui réagit bien aux modifications sur le mixer.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci d'avance :smile:

Marc
MarcLamberg
Version(s) de Finale  : 27, 26, 25.5, 2014.5 et 2012c (les 5 en anglais)
OS, RAM  : Windows 10 64bits - RAM 16 Go

Re: Niveau sonore de la flûte à bec ne varie pas avec le mixer

Message par MarcLamberg »

Bonjour Marc,

Je viens d'essayer avec Finale 26 et Finale 25 (tous deux en anglais sous Windows 7 64 bits) et je n'ai pas rencontré de problème avec le mixer. Tant le volume de la flûte à bec que celui du violoncelle sont modifiables.

En espérant que tu viennes à bout du problème,

Marc Lamberg
Marc D.

Message par Marc D. »

Bonjour Marc et merci de ton retour.

Malheureusement je viens de réessayer avec un nouveau fichier et rien n'y fait de mon côté.
Je joins un exemplaire au cas-où cela pourrait servir à trouver une solution.
Fichiers joints
Etude pour flûte à bec et violoncelle n°1.musx
(92.96 Kio) Téléchargé 71 fois
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Bizarre en effet.
Constatations (dans Finale 25 Mac anglais) :
1) dans le mixer, même avec le curseur tout en bas, on entend la flûte.
J'ai essayé de détruire les Midi data, pas de changement.
2) je n'entends pas le cello
3) Human Playback désactivé ne change rien
4) En lecture via Midi, par contre, tout est normal, le mixer fonctionne et les 2 instruments sont réglables
5) En créant un nouveau document et en copiant les notes dedans, tout fonctionne (Lecture via VST/Audio Units) dans le mixer.
Je vous suggèrerais donc de créer un nouveau fichier et d'y copier/coller la musique.
test.musx
(87.24 Kio) Téléchargé 60 fois
Michel
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Bonjour

J'ai effectué quelques tests et j'en ai conclus qu'il y avait peut-être un problème avec certains fichiers "sfz" (soundfont - chaque instrument possède sa propre soudfont).
Puis je suis tombé sur ce sujet . Le membre "EpeeDad" fait la même constatation que moi. Mais ce sujet date de 2013, et on dirait bien que le bug n'a pas été résolu. Il faudrait avoir l'avis d'autres utilisateurs car il y a beaucoup d'instruments qui ont ce problème (notamment dans la banque "World").
Chris
Marc D.

Message par Marc D. »

Bonjour Michel et merci de votre réponse.
Malheureusement rien n'y fait : que ce soit en recréant un fichier chez moi et en copiant/collant la musique, ou bien en utilisant votre fichier test, j'ai toujours le même problème…
Peut-être est-ce un bug de Finale en français ? C'est tout de même bizarre que cela fonctionne chez vous et chez Marc.
Marc D.

Message par Marc D. »

chris a écrit : 28 décembre 2018 à 17:54 Bonjour

J'ai effectué quelques tests et j'en ai conclus qu'il y avait peut-être un problème avec certains fichiers "sfz" (soundfont - chaque instrument possède sa propre soudfont).
Puis je suis tombé sur ce SUJET . Le membre "EpeeDad" fait la même constatation que moi. Mais ce sujet date de 2013, et on dirait bien que le bug n'a pas été résolu. Il faudrait avoir l'avis d'autres utilisateurs car il y a beaucoup d'instruments qui ont ce problème (notamment dans la banque "World").
Merci Chris pour ce post très éclairant. Cela semble être un bug en effet ; mais ne serait-il présent que sur la version française ? (cf posts précédents).
chris
Modérateur

Message par chris »

J'ai constaté le problème sur Finale 2014.5 et v25, versions anglaises. Je ne pense pas que le problème dépende des versions françaises et anglaises. Par contre entre PC ou MAC, cela peut être différent.
Chris
chris
Modérateur

Message par chris »

Le problème provient bien des fichiers "sfz". J'ai réussi à "réparer" le fichier "Soprano Recorder.sfz" (fichier texte), en ajoutant des informations que je pense manquantes. Et ça a l'air de fonctionner.

Donc si ça vous intéresse, voilà la marche à suivre :
  • Fermer Finale
  • Faites une copie de sécurité (au cas ou), du fichier "Soprano Recorder.sfz" normalement situé dans "C:\Program Files\Garritan\Instruments for Finale\Programs\010. World" (sur PC)
  • Remplacez ce fichier par celui contenu dans le zip suivant :
    Soprano Recorder.zip
    (13.03 Kio) Téléchargé 72 fois
PS : si cela vous (ou d'autres utilisateurs) intéresse pour d'autres instruments, je pourrai vous expliquer comment procéder
Chris
Marc D.

Message par Marc D. »

chris a écrit : 29 décembre 2018 à 09:11 Le problème provient bien des fichiers "sfz". J'ai réussi à "réparer" le fichier "Soprano Recorder.sfz" (fichier texte), en ajoutant des informations que je pense manquantes. Et ça a l'air de fonctionner.
(...)
PS : si cela vous (ou d'autres utilisateurs) intéresse pour d'autres instruments, je pourrai vous expliquer comment procéder
Bonjour Chris,

Un modérateur qui fait aussi le support Garritan, c'est le nec plus ultra !! Merci beaucoup du temps que vous avez passé sur le sujet :smile:

J'ai testé avec votre fichier modifié et effectivement cela résout le problème du réglage du volume dans le mixer.
J'ai repéré que vous aviez simplement ajouté ces deux lignes :

pan_oncc10=100 pan_curvecc10=1
amplitude_oncc7=100 amplitude_smoothcc7=50

Un problème restant est seulement que la vélocité de base/le volume de référence pour cette flûte à bec semble demeurer bien supérieur à celle du violoncelle par exemple. En effet je suis obligé de régler le volume de la flûte quasiment à 0 pour pouvoir l'ajuster à celui du violoncelle.
Sauriez-vous par hasard où se règle ce paramètre ? J'ai regardé dans le sfz et, malgré un ou deux essais, n'ai pas trouvé.
Je suis preneur de vos explications qui pourraient bien évidemment me resservir par la suite sur d'autres instruments.

Encore merci :smile:
Verrouillé