Ajouter une partition à une autre Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par VVL »

Et bien je ne vois pas ce qu'apporte votre réponse malgré vos arguments.
Les partitions que vous présentez sont complètement disloquées, incohérentes et partent dans tous les sens ...!
Merci tout de même pour cos réponses mais il y a un moment où il faut reconnaître "en toute vérité" que cette fonction de fusion est complètement ... NULLE puisqu'il faut la contourner pour ... un résultat médiocre et fastidieux.
Ce n'est pas la seule faille, malheureusement, de Finale qui est pourtant bien onéreux!
Bien à vous.
Vincent
Garnier
Messages : 20
Inscrit le : 15 septembre 2013 à 11:08
Version(s) de Finale  : 2001 à 26-3 fr.
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 6 go, 2 écrans
Homme/Femme  : H
Localisation : CHATEAUROUX - 36000

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par Garnier »

Revenant sur le sujet intéressant au demeurant, il s'agissait de comprendre l'aménagement des systèmes : Smart Score générait des corrections et ScoreMerger n'y échappe pas.
Lors de la fusion, dans les fichiers présentés, des analogies se sont créées avec des ajouts de mesures dans les portées, ainsi que des changements intempestifs dans les indications de msesure allant du C barré au 4/4 ; les "Récitatifs et Officiant" et les "Enchaînements", ont été gênants..... et pour finir l'anacrouse, là c'est récurrent et Jmake a particulièrement raison.
(En p.j. le fichier repris en majeure partie, il donne une idée de ce que peut être votre partition de 14 p. ; reste quelques corrections bien entendu...)
Cordialement.
Fichiers joints
fusion 1-6 p, 2p1, 3,4 .musx
(168.52 Kio) Téléchargé 21 fois
Garnier
Messages : 20
Inscrit le : 15 septembre 2013 à 11:08
Version(s) de Finale  : 2001 à 26-3 fr.
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 6 go, 2 écrans
Homme/Femme  : H
Localisation : CHATEAUROUX - 36000

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par Garnier »

Bonjour,
Pour répondre à vos arguments émis sur Finale, je me suis servi de vos fichiers et fusionné l'ensemble. Les anomalies que vous relevez sont je dirais "normales", la "fusion" n'est pas du "copier-coller". Le cas de l'anacrouse est parlant et là je suis tout à fait d'accord avec Jmacke ; personnellement j'insère une mesure conforme à mon travail (2/2, 3/4....), je place les silences puis l'anacrouse, j'efface les silences avec "maj+o" (lettre o) : c'est tout propre, seul apparaît un trou à l'audio, tricher alors avec une barre de reprise s'il y a lieu ; les barres de mesure "pointillé" ne sont pas reconnues..., les portées effacées apparaissent d'où le grands décalages et toute la pagination devient incohérente.
Finale dans la "fusion" recrée les portées entières et n'agit pas par "c-c" comme dans Word ou les PDF, il insère le langage logarithmique de votre écriture et sa structure, votre mise en page a disparu. J'ai déjà eu affaire à cette situation.
Mon dernier envoi (celui d'hier soir), si vous êtes en mesure de l'ouvrir (alors les PDF, les "tiff" et Smart Score, ou MusicXML (à la demande) vous connaissez...), devrait correspondre à ce que vous désirez.... (faire les petites corrections restantes), les pages 7 et 14 sont-elles identiques ?
Bon courage et bonne utilisation de Finale. jag
Garnier
Messages : 20
Inscrit le : 15 septembre 2013 à 11:08
Version(s) de Finale  : 2001 à 26-3 fr.
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 6 go, 2 écrans
Homme/Femme  : H
Localisation : CHATEAUROUX - 36000

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par Garnier »

Bonjour.
Un oubli de ma part, vous joindre en PDF votre fichier (14 p.), dernière mouture. (Si un problème je vous répondrai).
Bien cordialement. jag
Fichiers joints
Fichiers fusionnés 14 p.pdf
(455.89 Kio) Téléchargé 24 fois
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Ajouter une partition à une autre

Message par hmstitanic »

Bonjour VVL,

Pour une partition simple (peu d'instruments) il peut être plus efficace et plus rapide de passer en effet par des PDF que l'on fusionne ensuite (sur Mac, grâce à l'application Apperçu). Par contre, Score Merger sera la meilleure solution pour saisir et éditer une œuvre symphonique plus complexe : un seul fichier comportant tous les mouvements de la partition complète et l'ensemble du matériel d'orchestre mis en page. Alors, ô merveille, au moment de faire tourner l'imprimante, on obtient la récompense qu'offre Finale : deux ou trois clics et tout notre travail se trouve édité sur le papier! Une bien belle compensation pour les quelques efforts éffectués. Le gain de temps est considérable.

Pour ma part, voici comment je m'y prends :

A. Avoir prévu d'utiliser Score Merger avant de s'engager dans la saisie du 1er mouvement. Partir alors, dès le 1er mouvement, d'un gabarit comportant toutes les portées (toujours dans le même ordre) qui seront utilisées dans les autres mouvements et toujours utiliser ce même gabarit pour les autres mouvements. Une fois tous les mouvements de l'œuvre fusionnés, les portées inutiles pourront être masquées (outil "Portée").
B. N'utiliser l'outil "Texte" que sur la première page du premier fichier (1er mouvement) de l'œuvre. Pour les autres pages préférer l'outil "expression" qui demeurera attaché à la musique alors que l'outil "texte" sera impitoyablement attaché aux pages. En fusionnant, bien sûr, les pages changent de numérotation et quelques surprises peuvent apparaître.
C. Ne jamais utiliser une mesure de levée lorsqu'un mouvement débute par une anacrouse. C'est là qu'un bidouillage s'impose.

Prenons l'exemple d'un mouvement à 4-4 débutant par une croche en levée :
1. pour la mesure 1 : outil "indication de mesure" : inscrire 1-8/cocher "de la mesure 1 à 1"/cocher "plus d'options"/cocher "utiliser une indication de mesure différente pour l'affichage"/ inscrire 4-4. Vous obtenez une fausse mesure à 4-4 dans laquelle vous pourrez placer, ni vu ni connu, votre croche de levée.
2. Pour la mesure 2 : outil "indication de mesure"/inscrire 4-4. Alleluia, le 4-4 n'apparaîtra pas sur la mesure 2 (merci Finale!).
3. Pour rectifier éventuellement le comptage des mesures (si vous choisissez que la mesure de levée ne soit pas décomptée) : Outil "Mesure. Menu "Mesure"/Modifier les régions de numéro de mesure. Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrire "2" à la place de "1" dans la première case de "inclure les mesures:".

La manipulation, avec un peu d'habitude, ne prendra que quelques secondes et, si je n'ai pas écrit de bêtises, ça devrait fonctionner. Bon courage! Finale est, certes, une usine à gaz, mais la récompense offerte par ce fabuleux logiciel à ses utilisateurs est qu'il n'existe aucun résultat graphique qu'ils ne puissent obtenir grâce à lui... et à ce forum.

Cordialement à tous,

Hms
Verrouillé