Smartscore 64

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
m-michel
Messages : 2
Inscrit le : 20 octobre 2021 à 10:27
Version(s) de Finale  : 25.5
OS, RAM  : PC Windows-10 ; RAM 16Go
Homme/Femme  : H

Smartscore 64

Message par m-michel »

Bonjour à tous,

J'utilisais SmartScore Lite qui depuis à disparu avec les nouvelles versions de Finale.
Je suis chanteur et j'utilisais Smartscore Lite pour Scanner mes partitions (les 4 voix + parfois le piano). J'ai regardé sur le site de SmartScore et je trouve 5 versions (https://www.musitek.com/compare.html).
Comme j'ai Finale il est possible de bénéficier de la remise le Pro pour 199€ et le Songbook pour 99€ .

N'aimant pas dépenser pour rien j'hésite entre Pro, Songbook et Midi.

Avez-vous une expérience avec ce logiciel ou utilisez vous une version de ce logiciel?
J'ai trouvé sur le site de MUSITEK ceci ( just limited to a maximum of 3 staves per system (vocal / piano arrangements) pour la version SongBook. Que signifie réellement pour nos amis Anglais cette limitation?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Smartscore 64

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Je n'utilise pas SmartScore, mais voici quelques infos.
D'abord, cette FAQ.
D'après ce que j'ai lu sur les forums américains, les utilisateurs recommandent la version SmartScore 64. Plus fiable, plus complète que la version Lite.
La version Songbook, d'après le texte anglais, est limitée à 3 portées (1 mélodie + piano).
Michel
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Smartscore 64

Message par JPierre »

Bonjour,
Venant de SharpEye que je trouvais le meilleur du point de vue reconnaissance (il y a "quelques années...) puis le développeur ayant refilé sa technologie à Neuratron (éditeur de PhotoScore: dernière version Ultimate 2020.1) j'ai vu un bond énorme de qualité avant et après ce passage. Mais j'ai quand même testé les différentes démos avant de payer (ce sont des programmes assez chers) . Malgré le passage particulièrement facile d'une partition SmartScore vers Finale, j'ai trouvé, à l'époque, mais c'est donc à vérifier aujourd'hui) que Photoscore avait un meilleur taux de reconnaissance, et surtout, que la prise en main de PhotoScore est très rapide: en effet, c'est un programme surtout destiné à reconnaître une partition, et muni d'outils très simples et directs pour corriger les erreurs. Pour une "belle" édition, c'est à faire dans un programme ad hoc (Finale, Sibelius, ...) Alors que SmartScore se veut un logiciel complet, reconnaissance ET édition. Du coup, les outils de corrections sont aussi des outils d'édition et donc, il faut étudier tout un nouveau programme. Ce qui est lourd si c'est pour passer ensuite vers Finale.
Cela dit, ça a peut-être évolué, et tous ces programmes ont une version démo qui permet donc de se faire une idée. Avant de faire la dépense, je crois donc utile de passer un peu de temps à tester.
Pour un usage occasionnel, Audiveris (open source) dernière version 5.2.4 qui reconnait (enfin) les triolets, mais pas les quintolets etc... (une vidéo de présentation: Audiveris 5.2.4) pourrait suffire pour des partitions assez propres et pas trop compliquées.
Petite remarque: quand on veut passer le résultat d'une reconnaissance vers Finale par exemple, on peut négliger certaines erreurs qu'on corrigera directement dans Finale. Mais il est préférable de corriger au minimum de telle sorte que la partition reconnue soit rythmiquement correcte et que les armures aussi. La négligence de ce type d'erreurs se paie en un travail d'édition plus lourddans Finale, MuseScore, ...
Cela étant, avec un peu d'expérience, on voit vite si une partition pourra être reconnue, et on peut effectivement gagner beaucoup de temps. Les partitions les plus compliquées, même propres, restent les partitions piano avec des notations croisées. Mais ily a progrès.
Modifié en dernier par JPierre le 26 novembre 2021 à 21:21, modifié 1 fois.
m-michel
Messages : 2
Inscrit le : 20 octobre 2021 à 10:27
Version(s) de Finale  : 25.5
OS, RAM  : PC Windows-10 ; RAM 16Go
Homme/Femme  : H

Re: Smartscore 64

Message par m-michel »

Bonsoir à tous,

Un grand merci à tous pour vos (trés rapide) réponses.

La version Lite intégrée dans l'ancienne version de Finale ne reconnaissait pas forcément tout trés bien, et il fallait effectuer les retouches dans Finale, mais avec un peu d'expérience sur Finale permettait tout de même de gagner beaucoup de temps.
Que la version Smartscore 64 SongBook soit limitée à une portée Voix plus les deux portées piano ne peut pas me convenir en effet j'ai besoin des 4 voix SATB avec en plus parfois le piano conclusion c'est la version PRO qu'il faut si je veux prendre SMARTSCORE 64 , elle est à 199 Dollars pour ceux qui possède Finale.

J'ai commencé à tester SMARTSCORE 64 avec la démo, et effectivement c'est lourd, globalement c'est presque un deuxième FINALE et ce n'est pas franchement mon but.
Je vais donc tester PhotoScore et je vous communiquerai mon choix .

Encore un grand merci
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Smartscore 64

Message par JPierre »

Bonjour,

Si vous gagniez du temps avec la version SmartScore Lite qui était fournie avec Finale et pouvait vous suffire, essayez Audiveris (gratuit) qui est clairement plus performant que la version de SmartScore dont vous parlez. Je disais qu'il ne reconnaissait pas les n-uplets autres que les triolets, mais c'est vite réglé en transformant ces derniers en silences puis réintroduits dans Finale. En outre, il reconnait les nuances, les paroles, les liaisons, l'interface a été (partiellement) traduite en français (le programmeur est français) ... Bien plus donc que SmartScore Lite. Ca ne vaut bien sûr pas PhotoScore, mais le prix est différent!
Verrouillé