KeySwitch

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Finaly
Messages : 128
Inscrit le : 14 avril 2012 à 18:19
Version(s) de Finale  : finale 2011, 2012 en test
OS, RAM  : Windows 8 RAM 16 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Rhône/Isère

KeySwitch

Message par Finaly »

Bonjour,

En lisant différents posts, j'ai compris que pour qu'un instrument passe de ARCO à PIZZICATO, il fallait le signaler par une EXPRESSION Arco ou Pizz, et ne pas oublier de bien mettre le nom de l'instrument à la portée.

Pour les autres keySwitchs? Comment faire passer un TROMBONE KS de REGULAR SUSTAIN à STRAIGHT MUTE, à (...) BUCKET MUTE?

En vous remerciant

Finaly.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: KeySwitch

Message par Haldom »

Je n'ai pas approfondi la question les modifications des réglages HumanPlayback, bien que la question ait souvent été soulevée.
Mais les fois ou j'ai été jeter un coup d'oeil, j'ai trouvé cela bizarre.

Par exemple, chez moi, les Keyswitch ne sont pas visualisables sur le clavier.

Image

Pire, en appuyant sur toutes les touches, aucune ne déclenche de changement de patch. Que ce soit en Standalone, ou avec finale, c'est pareil. Il semblerait que le changement de patch ne soit accessible que par la petite liste...
Pourtant, dans les préférences HP, on peut retrouver la KS dans le menu, avec son numéro de touche...
Dans les autres players que je possède, les KS sont bien visibles sur le clavier, même quand on les lance en plug-in depuis Finale.

Autre truc, je n'arrive pas à localiser l'endroit ou l'on peut régler commande qui déclenchera la KS. Par exemple, pour "arco", (sutains dans le player), on trouve "standard (arco)" qui correspond à la KS C-2 apparemment. Ou régler que c'est la commande"arco" qui déclenchera la KS... qui n'est pas localisable sur le clavier ??? On arrive à certains résultats en modifiant les éléments dans les listes (liste des actions), mais rien de définitif. en ce qui concerne les KS.

Bref, je me demande si L'aria player n'est pas bridé dans sa version livrée avec Finale...

Ce n'est qu'un soupçon, il faudrait sans doute que je passe plus de temps à fouiller, mais comme je trouve que les Garritans sont moches et ne m'apportent rien dans mon travail, j'ai du mal à me motiver !!
Finaly
Messages : 128
Inscrit le : 14 avril 2012 à 18:19
Version(s) de Finale  : finale 2011, 2012 en test
OS, RAM  : Windows 8 RAM 16 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Rhône/Isère

Re: KeySwitch

Message par Finaly »

Je vais essayer de m'y coller un peu, je ferais un retour si je trouve.

A bientôt.
Modifié en dernier par Finaly le 25 avril 2012 à 06:46, modifié 2 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: KeySwitch

Message par Haldom »

Pour les touches Keyswitches invisibles, en fait je me suis rendu compte qu'elles sont "hors tessitures" par rapport au clavier du player Aria (trop graves). Donc, elles ne peuvent pas apparaître. Il n'y a qu'à faire confiance à ce que l'on voit dans les préférences HP. (Je crois qu'on pouvait les voir dans la précédente version du player Aria, car le clavier était plus grand).

Je bute toujours sur le fait de faire correspondre une KS à une indication de texte en utilisant les préférences HP.
Avec le trombone, "mute" déclenche la sourdine straight. Pourquoi celle-là et pas une autre ? (si ce n'est que c'est la plus courante !! Finale n'est pas censé le savoir !) J'ai essayé de rajouter des expressions avec les autres nom de sourdine (cup, bucket...) sans succès. J'ai même essayé avec des noms traduits (sourdine bol, sourdine sèche). ça ne marche pas. Il faudrait peut être contourner HP en se contentant d'envoyer un changement de Patch avec une expression, tout simplement.

Pourtant, je sais qu'il existe un "dictionnaire Humanplayback" qui comporte toutes les indications qu'HP comprend et interprète. Ou se trouve ce dictionnaire et comment le modifier ?
Il semble en tout cas que modifier le nom de la technique d'instrument associée au KS dans la fenêtre des préférences HP soit sans effet.

Le plus simple si on n'y parvient pas est sans doute de contourner HP en programmant un changement de patch dans une expression.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: KeySwitch

Message par michelp »

Haldom a écrit :Je sais qu'il existe un "dictionnaire Humanplayback" qui comporte toutes les indications qu'HP comprend et interprète. Ou se trouve ce dictionnaire et comment le modifier ?
A tout hasard, la liste des indications reconnues par Human Playback est consultable dans l'aide :
ICI (Finale 2012, Mac). Changer Mac par win dans l'URL si nécessaire.
ICI (Finale 2011, Mac).
Maintenant, un fichier est-il accessible et modifiable, je l'ignore...(à part intervenir dans les HP Preferences).
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: KeySwitch

Message par Haldom »

Oui, tout à fait, Michel...
(en français ici) mais avec moins de précisions !
Mais je ne vois pas les indications pointant vers d'éventuels KS... (arco... ?).
Et dans les préférences HP, les noms des techniques ne correspondent pas.
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: KeySwitch

Message par Gilles »

Bonjour,

Une petite réponse en vitesse, je suis surchargé de boulot.
Les KS des sons fournis par Finale, sont relativement bloqués. On peu en rajouter (par exemple mettre une sourdine alors que ce n'est pas prévu), mais reste compliqué.
Il faut créer une expression (outils expression) et dans les paramètres de lecture aller dans transfert et mettre les bon codes...
Ensuite faire un lien avec les préférences HP.
En gros c'est vite compliqué et vite le bordel !
Personnellement j'ai opté pour Kontakt qui me permet d'une part de créer tous les KS que je veux, mes patchs, travailler les sons et aussi de travailler avec tout plein de banques différentes (VSL, Symphobia, Edirol etc...)
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: KeySwitch

Message par Haldom »

Je ne vois rien qui puisse concerner les KS et HP dans les paramètres de lecture d'une expression.
D'autant qu'HP interprète également les textes de l'outil ligne et de l'outil texte.
On peut "tricher" en associant une expression à un changement de patch en utilisant l'option transfert dans les paramètres de lecture, ou faire jouer la KS par tout autre moyen, mais on n'utilise pas la technique HumanPlayback.
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: KeySwitch

Message par Gilles »

Si, mais c'est compliqué. Dans l'aide de 2011, allez voir le chapitre 40 page 49.
N'utilisant pas ce système mais Kontakt, je ne sais plus les codes correspondant à pizzicato, arco, mute etc...
Si j'ai le temps je rechercherais.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: KeySwitch

Message par Gilles »

retrouvé : chapitre 8 page 70 toujours de l'aide 2011
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Verrouillé