Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
La 2 sous la portée d'une batterie Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Messages : 5296
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
... et ouhla !
-
- Modérateur
- Messages : 1758
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
- Localisation : STEENBECQUE - Nord
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
Houlà !!!
Toutes mes excuses à Ouhla.
Je pensais que les deux articles émanaient d'Haldom.
Donc je corrige :
"Quel beau travail Haldom et Ouhla !"
Joël
Toutes mes excuses à Ouhla.
Je pensais que les deux articles émanaient d'Haldom.
Donc je corrige :
"Quel beau travail Haldom et Ouhla !"
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Messages : 33
- Inscrit le : 10 décembre 2011 à 03:02
- Version(s) de Finale : Finale 27.3.0 Français
- OS, RAM : "Mac OS Monterey 12.7.4" "MacBook Pro 16" "2,3 Ghz Intel Core i9" "16Go Ram"
- Homme/Femme : H
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
Oui en effet, quel beau travail Haldom et Ouhla !!! et un grand merci à vous 2 !!
Cependant, ce que tu écris Ouhla, je l'avais déjà découvert par moi même et, je suis désolé, ça ne résout pas mon problème. Cependant ça va surement aider certains d'entre nous, je ne mets pas du tout en cause l'utilité de cette FAQ.
Quant à Haldom il m'a appris des choses sur l'affectation des notes à des sons. L'utilisation de la "carte MIDI des percussions" quoi.
SAUF que ça marche pas !!! Au secours !!! Qu'est ce que j'ai fais comme bêtise??
Je vous envoie un fichier joint d'un très court morceau de Caisse Claire qui joue une gamme.
Oui je sais c'est bizarre une CC qui joue une gamme, mais c'est pour permette de voir et d'entendre sur quelle note il y a un son de CC.
J'ai normalement affecté un son de CC sur la note DO (3ème interligne) et en l'écrivant avec des croix.
Or, le son est affecté au DO sous la portée, et de plus mes DO 3ème interligne ne sont pas écrits avec des croix.
Alors mes questions:
1) Comment ça se fait?
2) Pourquoi les notes sont oranges alors que tout est sur la couche 1 ?
3) Et enfin, et c'est ma requête depuis le début, j'utilise l'outil SPEEDY et je veux rentrer un LA qui aura un son de CC, avec éventuellement une croix. je veux rentrer un RE qui aura un son de GC, et des MI et des SOL aigus avec des sons de cymbales en forme de croix, etc....
Je suis persuadé que l'on pouvait faire ça avec Finale 2005, la version que j'avais avant.
Il y avait, il me semble (puisque je n'ai plus cette version) des bouton marqués "listen" et on devait jouer la note pour attribuer le son à la note choisi auparavant.
Le principe était d'affilier le son d'une note à une note positionnée sur la portée.
Pas facile à expliquer....
Exemple: affilier à la note Ré4 sur la partition le son de la note Do2
Je suis désolé de vous embêter avec ça, mais comme je sais que vous êtes des spécialistes !! lil
En tous cas d'avance je vous remercie vraiment à tous les 2 pour vos réponses.
Atam
PS: Je mets un fichier joint Finale 2010
Cependant, ce que tu écris Ouhla, je l'avais déjà découvert par moi même et, je suis désolé, ça ne résout pas mon problème. Cependant ça va surement aider certains d'entre nous, je ne mets pas du tout en cause l'utilité de cette FAQ.
Quant à Haldom il m'a appris des choses sur l'affectation des notes à des sons. L'utilisation de la "carte MIDI des percussions" quoi.
SAUF que ça marche pas !!! Au secours !!! Qu'est ce que j'ai fais comme bêtise??
Je vous envoie un fichier joint d'un très court morceau de Caisse Claire qui joue une gamme.
Oui je sais c'est bizarre une CC qui joue une gamme, mais c'est pour permette de voir et d'entendre sur quelle note il y a un son de CC.
J'ai normalement affecté un son de CC sur la note DO (3ème interligne) et en l'écrivant avec des croix.
Or, le son est affecté au DO sous la portée, et de plus mes DO 3ème interligne ne sont pas écrits avec des croix.
Alors mes questions:
1) Comment ça se fait?
2) Pourquoi les notes sont oranges alors que tout est sur la couche 1 ?
3) Et enfin, et c'est ma requête depuis le début, j'utilise l'outil SPEEDY et je veux rentrer un LA qui aura un son de CC, avec éventuellement une croix. je veux rentrer un RE qui aura un son de GC, et des MI et des SOL aigus avec des sons de cymbales en forme de croix, etc....
Je suis persuadé que l'on pouvait faire ça avec Finale 2005, la version que j'avais avant.
Il y avait, il me semble (puisque je n'ai plus cette version) des bouton marqués "listen" et on devait jouer la note pour attribuer le son à la note choisi auparavant.
Le principe était d'affilier le son d'une note à une note positionnée sur la portée.
Pas facile à expliquer....
Exemple: affilier à la note Ré4 sur la partition le son de la note Do2
Je suis désolé de vous embêter avec ça, mais comme je sais que vous êtes des spécialistes !! lil
En tous cas d'avance je vous remercie vraiment à tous les 2 pour vos réponses.
Atam
PS: Je mets un fichier joint Finale 2010
- Fichiers joints
-
- Essai configuration Batt.mus
- (39.34 Kio) Téléchargé 25 fois
-
- Modérateur
- Messages : 5296
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
On va y arriver, mais en essayant d'être clair sur des points précis. Je n'ai pas tout compris dans ce que vous voulez faire.
Première chose : si vous notes sont oranges, c'est quelles n'existent pas dans votre configuration. Vous n'avez configuré qu'une seule note : le do. C'est normal que les autres ne puissent pas être interprétées.
Pour speedy, j'avoue que ne ne comprends pas : je rentre la note sans problème, et elle se met bien en forme de croix : voir capture ci-dessous.
Peut-être faites vous une petite erreur de manipulation en utilisant speedy ? (clavier midi coché/décoché).
Avec votre histoire de gamme, j'ai un doute. Voulez-vous que votre caisse claire joue des notes normale, ET un son de caisse claire sur la note do ?
C'est possible, mais c'est plus compliqué !!
Faites donc une configuration de percussion avec trois instruments : GC, CC, Cymb. sur respectivement ré, la, mi.
Un truc du genre :
• Ne rentrez pas de note dans la portée avant d'avoir défini votre configuration de percussion.
• Précisez IMPERATIVEMENT la banque de son employée. Elle ne se transmet pas dans un échange de fichier. Si on n'utilise pas la même, on ne pourra pas tester.
Première chose : si vous notes sont oranges, c'est quelles n'existent pas dans votre configuration. Vous n'avez configuré qu'une seule note : le do. C'est normal que les autres ne puissent pas être interprétées.
Pour speedy, j'avoue que ne ne comprends pas : je rentre la note sans problème, et elle se met bien en forme de croix : voir capture ci-dessous.
Peut-être faites vous une petite erreur de manipulation en utilisant speedy ? (clavier midi coché/décoché).
Avec votre histoire de gamme, j'ai un doute. Voulez-vous que votre caisse claire joue des notes normale, ET un son de caisse claire sur la note do ?
C'est possible, mais c'est plus compliqué !!
Je vous donc propose d'essayer de le réaliser.je veux rentrer un LA qui aura un son de CC, avec éventuellement une croix. je veux rentrer un RE qui aura un son de GC, et des MI et des SOL aigus avec des sons de cymbales en forme de croix, etc....
Faites donc une configuration de percussion avec trois instruments : GC, CC, Cymb. sur respectivement ré, la, mi.
Un truc du genre :
• Ne rentrez pas de note dans la portée avant d'avoir défini votre configuration de percussion.
• Précisez IMPERATIVEMENT la banque de son employée. Elle ne se transmet pas dans un échange de fichier. Si on n'utilise pas la même, on ne pourra pas tester.
-
- Messages : 33
- Inscrit le : 10 décembre 2011 à 03:02
- Version(s) de Finale : Finale 27.3.0 Français
- OS, RAM : "Mac OS Monterey 12.7.4" "MacBook Pro 16" "2,3 Ghz Intel Core i9" "16Go Ram"
- Homme/Femme : H
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
Bonjour Haldom, déjà un grand merci pour être si rapide dans vos réponses.
1) oui je n'ai configuré qu'une seule note, le DO 3ème interligne avec un son de CC. Et il est donc normal de n'entendre que cette note. Mais justement, avec le son "Basic orchestra Percussion" je n'entend même pas cette note !!. La seule qui est entendue, c'est le DO sous la portée, et qui justement correspond au son de CC avec la banque "Basic Orchestra".
Or, je veux que le son correspond à ce DO sous la portée soit joué en entrant la note LA qui est l'emplacement de ma CC sur la partition (ou le SI ou le DO au dessus, suivant les compositeurs).... A l'écoute, avec le son "Basic Orchestra" il n'y a un son de CC QUE sur le DO du dessous.
2) en changeant de son et en prenant "Fusion Drum Kit" j'ai bien un son de CC sur le DO 3ème interligne, mais seulement avec les notes rentrées avec "Entrée Simple". D'ailleurs je vois bien sur le clavier de "Garritan Aria for Finale" que quand il joue mes notes avec des croix le son passe à la notre RE (2 octaves en dessous) qui correspond à l'emplacement du son de CC.
3) Oui, sur "Speedy entrée" la commande "Utilisez le clavier MIDI" dans le menu Entrée Speedy est bien cochée !!
4) Pour mon histoire de gamme, c'est juste pour voir, et surtout entendre, quelles notes allaient être jouées en n'en configurant qu'une seule, le DO 3ème interligne.
Résultat N°1: avec "Basic Ochestra Percussion" je n'entends que de la CC, mais seulement sur le DO sous la portée, alors que c'est l'autre DO qui est configuré..
Résultat N°2: avec "Fusion Drum Kit" j'entends TOUTES les notes (des toms, des sifflets, cabassa, etc...) alors qu'une seule note (le DO 3eme interligne) est configuré.
5) voici ci dessous le travail demandé.
Apparemment ça ne fonctionne pas avec "Speedy entrée" avec que ça à l'air de fonctionner avec "Entrée simple", tant pour les sons que pour leur emplacement.
Aurais je un soucis avec "Speedy" ? J'ai absolument rien contre les Kangourou, d'autant que c'est l'outil que j'utilise le plus !!! Il est hors de question de rentrer (surtout une batterie) en "pas à pas".
Voici 4 mesures en .mus, les 2 premières écrites avec "Speedy" et les 2 suivantes avec Entrée Simple"
Voici également 2 captures d'écran.
Et comme dirais Zawinul: "merci, merci, merci'
Cordialement
Atam.
1) oui je n'ai configuré qu'une seule note, le DO 3ème interligne avec un son de CC. Et il est donc normal de n'entendre que cette note. Mais justement, avec le son "Basic orchestra Percussion" je n'entend même pas cette note !!. La seule qui est entendue, c'est le DO sous la portée, et qui justement correspond au son de CC avec la banque "Basic Orchestra".
Or, je veux que le son correspond à ce DO sous la portée soit joué en entrant la note LA qui est l'emplacement de ma CC sur la partition (ou le SI ou le DO au dessus, suivant les compositeurs).... A l'écoute, avec le son "Basic Orchestra" il n'y a un son de CC QUE sur le DO du dessous.
2) en changeant de son et en prenant "Fusion Drum Kit" j'ai bien un son de CC sur le DO 3ème interligne, mais seulement avec les notes rentrées avec "Entrée Simple". D'ailleurs je vois bien sur le clavier de "Garritan Aria for Finale" que quand il joue mes notes avec des croix le son passe à la notre RE (2 octaves en dessous) qui correspond à l'emplacement du son de CC.
3) Oui, sur "Speedy entrée" la commande "Utilisez le clavier MIDI" dans le menu Entrée Speedy est bien cochée !!
4) Pour mon histoire de gamme, c'est juste pour voir, et surtout entendre, quelles notes allaient être jouées en n'en configurant qu'une seule, le DO 3ème interligne.
Résultat N°1: avec "Basic Ochestra Percussion" je n'entends que de la CC, mais seulement sur le DO sous la portée, alors que c'est l'autre DO qui est configuré..
Résultat N°2: avec "Fusion Drum Kit" j'entends TOUTES les notes (des toms, des sifflets, cabassa, etc...) alors qu'une seule note (le DO 3eme interligne) est configuré.
5) voici ci dessous le travail demandé.
Apparemment ça ne fonctionne pas avec "Speedy entrée" avec que ça à l'air de fonctionner avec "Entrée simple", tant pour les sons que pour leur emplacement.
Aurais je un soucis avec "Speedy" ? J'ai absolument rien contre les Kangourou, d'autant que c'est l'outil que j'utilise le plus !!! Il est hors de question de rentrer (surtout une batterie) en "pas à pas".
Voici 4 mesures en .mus, les 2 premières écrites avec "Speedy" et les 2 suivantes avec Entrée Simple"
Voici également 2 captures d'écran.
Et comme dirais Zawinul: "merci, merci, merci'
Cordialement
Atam.
-
- Modérateur
- Messages : 5296
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
Bon, je crois que j'ai compris votre problème.
Je vais essayer de vous expliquer, tout en sachant que cela ne va pas être facile à formuler.
Vos difficultés viennent du fait que vous utilisez un clavier midi pour saisir les notes.
Vous faites une distinction entrée simple / entrée speedy qui m'a induite en erreur. En fait la distinction est : entrée avec ou sans clavier midi.
On peut très bien utiliser le clavier midi avec entrée simple, comme on peut très bien utiliser speedy sans clavier midi.
Bien.
Partant de là, un truc à piger : lorsque vous tapez vos notes sur le clavier midi pour rentrer des percussions, que ce soit avec entrée simple ou avec entrée speedy, vous devez jouer la note midi qui produit le son souhaité ; et non pas la note utilisée pour l'écriture.
Mais ce n'est pas tout. Pour que cela marche, il doit y avoir une parfaite correspondance entre la carte de percussion midi et la configuration de percussion de la portée.
Je vais repartir de l'exemple que vous m'avez envoyé, avec donc la banque Fusion Drum Kit.
Vos deux premiers sons sont bien configurés.
Pour les noter avec le clavier midi, il ne faut pas jouer Re et LA, il faut jouer Do et Re (en bas de la clé de fa) Note MIDI 36 37 -> les notes qui produisent le son.
Vous constaterez maintenant que ça ne marche pas pour la cymbale.
La note midi correspondante est la 49, mais cette note (dans la carte de percussion) est la "crash cymbale"
Or, vous avez choisi dans votre configuration la "Cymbale section Crash"... qui n'existe pas dans la carte de percussion de la banque Fusion Drum Kit.
Modifiez votre configuration et choisissez la "crash cymbale" pour votre note mi.
Ensuite, jouez les notes midi 36, 37 et 49 sur votre clavier.
ça va marcher !!
Je vais essayer de vous expliquer, tout en sachant que cela ne va pas être facile à formuler.
Vos difficultés viennent du fait que vous utilisez un clavier midi pour saisir les notes.
Vous faites une distinction entrée simple / entrée speedy qui m'a induite en erreur. En fait la distinction est : entrée avec ou sans clavier midi.
On peut très bien utiliser le clavier midi avec entrée simple, comme on peut très bien utiliser speedy sans clavier midi.
Bien.
Partant de là, un truc à piger : lorsque vous tapez vos notes sur le clavier midi pour rentrer des percussions, que ce soit avec entrée simple ou avec entrée speedy, vous devez jouer la note midi qui produit le son souhaité ; et non pas la note utilisée pour l'écriture.
Mais ce n'est pas tout. Pour que cela marche, il doit y avoir une parfaite correspondance entre la carte de percussion midi et la configuration de percussion de la portée.
Je vais repartir de l'exemple que vous m'avez envoyé, avec donc la banque Fusion Drum Kit.
Vos deux premiers sons sont bien configurés.
Pour les noter avec le clavier midi, il ne faut pas jouer Re et LA, il faut jouer Do et Re (en bas de la clé de fa) Note MIDI 36 37 -> les notes qui produisent le son.
Vous constaterez maintenant que ça ne marche pas pour la cymbale.
La note midi correspondante est la 49, mais cette note (dans la carte de percussion) est la "crash cymbale"
Or, vous avez choisi dans votre configuration la "Cymbale section Crash"... qui n'existe pas dans la carte de percussion de la banque Fusion Drum Kit.
Modifiez votre configuration et choisissez la "crash cymbale" pour votre note mi.
Ensuite, jouez les notes midi 36, 37 et 49 sur votre clavier.
ça va marcher !!
-
- Messages : 152
- Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
- Version(s) de Finale : 27.3.0.140 (fr)
- OS, RAM : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
- Homme/Femme : H
- Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
Moi, ce qui m'étonne dans les 2 copies d'écrans, c'est de ne pas voir le canal 10 utilisé par des percussions ?
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
-
- Modérateur
- Messages : 5296
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
C'est une norme d'attribution traditionnelle, mais pas une obligation absolue.
Si le routage est bien fait, ça peut fonctionner dans n'importe quel canal.
Si le routage est bien fait, ça peut fonctionner dans n'importe quel canal.
-
- Messages : 152
- Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
- Version(s) de Finale : 27.3.0.140 (fr)
- OS, RAM : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
- Homme/Femme : H
- Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
Ah bon. Merci Haldom.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
-
- Messages : 33
- Inscrit le : 10 décembre 2011 à 03:02
- Version(s) de Finale : Finale 27.3.0 Français
- OS, RAM : "Mac OS Monterey 12.7.4" "MacBook Pro 16" "2,3 Ghz Intel Core i9" "16Go Ram"
- Homme/Femme : H
Re: La 2 sous la portée d'une batterie
bonjour Haldom et bonjour Voilyon.
Alors j'ai des nouvelles à vous apporter.
1) oui Voilyon, dans les premières années du MIDI (au siècle dernier) le canal 10 était réservé aux sons de percu/batterie. Mais depuis on peut en fait les mettre sur le canal que l'on veut. Même si sous souvent "par tradition", comme dit justement Haldom, cela reste le 10.
2) J'ai pu refaire une configuration de percussion cette après midi sur Finale 2005. Dans ma salle au conservatoire où je bosse, j'ai laissé les 2 versions de Finale que j'ai, à savoir Finale 2005 et Finale 2010. Et, comme je l'indiquais dans mes précédents messages, il est possible sur Finale 2005 (après quelques manips) d'attribuer à une note écrite un son d'une autre note. J'ai fais une copie d'écran et on comprend mieux.
On voit bien dans la fenêtre "Créateur de configuration de percussion" sur la gauche, ma configuration pour le test.
J'ai rentré une GC, une CC, un HitHat, et une Cymb Ride.
Et on voit bien (regardez la ligne noircie) sur la note 62 (colonne hauteur) correspondant au Ré4 je lui ai attribuer le son de la note 36 (colonne Lecture), un son de GC. De plus, sur la droite de cette même fenêtre à "note de lecture" il y a 36, je l'ai simplement rentrée en la jouant après avoir cliqué sur le bouton d'à coté, "Ecouter....."
J'ai positionné ma GC au Ré collé à la portée (Ré4) et surtout, j'ai bien indiqué "note en contraste" (avec la coche en forme de V) pour indiquer à Finale 2005 les notes à jouer avec percussion.
Et j'ai répété l'opération 4 fois pour mes notes de configuration, GC, CC, HitHat et Ride.
Maintenant, quand je rentre, soit avec Speedy, soit avec Simply, un Ré4 par ex, il me met un Ré4 avec un son de GC, même si au départ le Ré4 n'est pas un son de GC !!
Si je rentre un Mi5 (4ème interligne) il me met un Mi5 avec une croix ET avec un son de Charleston, même si au départ le Mi5 n'est pas un son de HitHat.
Et du coup, et c'est le plus important, c'est ce que je cherche depuis le début !!! Je ne suis pas obligé de connaitre par coeur les endroits de mon clavier Midi où il y a la GC, la CC, les différentes cymbales, le cabassa, triangle et autre VibraSlap, etc.... Il suffit que je rentre la note où je veux qu'elle s'écrit et le son voulu lui est automatiquement attribué.
Ça n'a pas été facile de retrouver comment j'avais fait ça sur Finale 2005, car vous pensez bien, j'avais fait ma configuration une fois pour toute en 2005 et j'utilisais toujours celle ci depuis. Mais depuis que je suis passé sur Finale 2010 je ne peux plus faire ça ??? Avec toute la pub sur les nouveautés en matière d'écriture de la perçu??? La soit disant facilité d'utilisation des instrument de perçu??
Je suis sur que c'est possible quand même, c'est toujours ce que je me dis quand j'ai une difficulté sur Finale, et j'ai toujours trouvé, depuis 20 ans que j'utilise Finale.
Mais là ......... je sèche .
Alors si quelqu'un trouve ...... ça serait vraiment super !!
Entre les Haldon, les Ouhla et autres jmacke, ... vu tout le super boulot que vous faites sur ce forum, je suis sur que vous allez trouver, moi je craque
Mais j'ai confiance en vous.
Il y a encore une chose que j'ai pas essayé, c'est que les sons de Finale 2005 c'est pas Garritan mais GM, peut être que ???
Si je fais la même chose sur 2010 mais en ne mettant pas la batterie sur Garritan mais sur General Midi? à voir..
Mais je suis sur que vous allez tous trouver pour me donner la honte.
Arriver à faire sur Finale 2010 la même chose (en matière de configuration de Percu) que sur Finale 2005.
Cordialement à tous
Merci pour vos réponses
Alors j'ai des nouvelles à vous apporter.
1) oui Voilyon, dans les premières années du MIDI (au siècle dernier) le canal 10 était réservé aux sons de percu/batterie. Mais depuis on peut en fait les mettre sur le canal que l'on veut. Même si sous souvent "par tradition", comme dit justement Haldom, cela reste le 10.
2) J'ai pu refaire une configuration de percussion cette après midi sur Finale 2005. Dans ma salle au conservatoire où je bosse, j'ai laissé les 2 versions de Finale que j'ai, à savoir Finale 2005 et Finale 2010. Et, comme je l'indiquais dans mes précédents messages, il est possible sur Finale 2005 (après quelques manips) d'attribuer à une note écrite un son d'une autre note. J'ai fais une copie d'écran et on comprend mieux.
On voit bien dans la fenêtre "Créateur de configuration de percussion" sur la gauche, ma configuration pour le test.
J'ai rentré une GC, une CC, un HitHat, et une Cymb Ride.
Et on voit bien (regardez la ligne noircie) sur la note 62 (colonne hauteur) correspondant au Ré4 je lui ai attribuer le son de la note 36 (colonne Lecture), un son de GC. De plus, sur la droite de cette même fenêtre à "note de lecture" il y a 36, je l'ai simplement rentrée en la jouant après avoir cliqué sur le bouton d'à coté, "Ecouter....."
J'ai positionné ma GC au Ré collé à la portée (Ré4) et surtout, j'ai bien indiqué "note en contraste" (avec la coche en forme de V) pour indiquer à Finale 2005 les notes à jouer avec percussion.
Et j'ai répété l'opération 4 fois pour mes notes de configuration, GC, CC, HitHat et Ride.
Maintenant, quand je rentre, soit avec Speedy, soit avec Simply, un Ré4 par ex, il me met un Ré4 avec un son de GC, même si au départ le Ré4 n'est pas un son de GC !!
Si je rentre un Mi5 (4ème interligne) il me met un Mi5 avec une croix ET avec un son de Charleston, même si au départ le Mi5 n'est pas un son de HitHat.
Et du coup, et c'est le plus important, c'est ce que je cherche depuis le début !!! Je ne suis pas obligé de connaitre par coeur les endroits de mon clavier Midi où il y a la GC, la CC, les différentes cymbales, le cabassa, triangle et autre VibraSlap, etc.... Il suffit que je rentre la note où je veux qu'elle s'écrit et le son voulu lui est automatiquement attribué.
Ça n'a pas été facile de retrouver comment j'avais fait ça sur Finale 2005, car vous pensez bien, j'avais fait ma configuration une fois pour toute en 2005 et j'utilisais toujours celle ci depuis. Mais depuis que je suis passé sur Finale 2010 je ne peux plus faire ça ??? Avec toute la pub sur les nouveautés en matière d'écriture de la perçu??? La soit disant facilité d'utilisation des instrument de perçu??
Je suis sur que c'est possible quand même, c'est toujours ce que je me dis quand j'ai une difficulté sur Finale, et j'ai toujours trouvé, depuis 20 ans que j'utilise Finale.
Mais là ......... je sèche .
Alors si quelqu'un trouve ...... ça serait vraiment super !!
Entre les Haldon, les Ouhla et autres jmacke, ... vu tout le super boulot que vous faites sur ce forum, je suis sur que vous allez trouver, moi je craque
Mais j'ai confiance en vous.
Il y a encore une chose que j'ai pas essayé, c'est que les sons de Finale 2005 c'est pas Garritan mais GM, peut être que ???
Si je fais la même chose sur 2010 mais en ne mettant pas la batterie sur Garritan mais sur General Midi? à voir..
Mais je suis sur que vous allez tous trouver pour me donner la honte.
Arriver à faire sur Finale 2010 la même chose (en matière de configuration de Percu) que sur Finale 2005.
Cordialement à tous
Merci pour vos réponses