Tout est déjà dans le titre. J'ai successivement :
- viré les préférences (fichier .plist) —> pas de changment
- vérifié les autorisations avec OnyX —> pas de changement
- redémarré mon ordi —> pas de changement
- viré tout Finale 2009 et l'ai réinstallé —> pas de changement
La fenêtre de FInale se lance, la barre des menus également. L'application plante quand apparaît sur la fenêtre de lancement «Initialisation des palettes flottantes…»
Quelqu'un aurait-il une idée? Ou ayant vécu la même expérience? Comment surmonter cette épreuve?
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Mayday! Finale 2009 ne se lance plus!
-
- Version(s) de Finale : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
- OS, RAM : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
- Homme/Femme : H
Mayday! Finale 2009 ne se lance plus!
Modifié en dernier par aurefer le 3 mai 2011 à 17:29, modifié 2 fois.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Mayday! Finale 2009 ne se lance plus!
Votre version 2009 a-t-elle déjà fonctionné en 10.6.7 ?
Avez-vous changé quelque chose sur votre ordi ?
Avez-vous changé quelque chose sur votre ordi ?
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
1) J'ai des doutes sur le fait de virer un fichier .plist. A-t-il été recréé avec la réinstallation ?
Le fichier de préférences sur Mac s'appelle Finale 2009 Preferences, sans suffixe
2) Virer ce fichier me paraît la première chose à (re)faire.
Quitter Finale
Localiser et jeter à la poubelle le fichier Finale 2009 Preferences
Relancer Finale
3) éventuellement, en démarrant avec le CD d'installation de MacOsX (touche C enfoncée), réparer les autorisations avec Utilitaire de disque.
Le fichier de préférences sur Mac s'appelle Finale 2009 Preferences, sans suffixe
2) Virer ce fichier me paraît la première chose à (re)faire.
Quitter Finale
Localiser et jeter à la poubelle le fichier Finale 2009 Preferences
Relancer Finale
3) éventuellement, en démarrant avec le CD d'installation de MacOsX (touche C enfoncée), réparer les autorisations avec Utilitaire de disque.
Michel
-
- OS, RAM : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Salut,
Effectivement, j'ai viré un fichier nommé com.makemusic.plist ou un truc du genre et aussi le fichier de préférences. J'ai redémarré l'ordi une deuxième fois, et là Finale (nouvellement installé) s'est relancé. Rien n'avait changé avant cet incident et rien de nouveau après la réinstallation! Etrange!
En tout cas, c'est résolu. Merci pour ta réponse Michelp.
Effectivement, j'ai viré un fichier nommé com.makemusic.plist ou un truc du genre et aussi le fichier de préférences. J'ai redémarré l'ordi une deuxième fois, et là Finale (nouvellement installé) s'est relancé. Rien n'avait changé avant cet incident et rien de nouveau après la réinstallation! Etrange!
En tout cas, c'est résolu. Merci pour ta réponse Michelp.
-
Bon, le problème se corse. Finale a recommencé à planter. Cela fait que je dois à chaque fois virer les préférences. Pas très pratique. Après investigation, rien à signaler quand je change les préférences du logiciel. En revanche, j'ai modifié les options des lignes personnalisées (modification de l'ouverture du crescendo et création d'une ligne personnalisée avec texte), et à partir de là, Finale déconne et plante.
J'ai envoyé un ticket au support technique d'IPE et ils m'ont conseillés de désactiver les Audio Units. Mais cela n'a semble-t-il pas reglé le problème. Je les ai relancés et vous tiens au courant de la suite. Ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
Quelqu'un a-t-il eu le même genre de symptômes? Et si oui, comment s'en sortir, si c'est possible?
J'ai envoyé un ticket au support technique d'IPE et ils m'ont conseillés de désactiver les Audio Units. Mais cela n'a semble-t-il pas reglé le problème. Je les ai relancés et vous tiens au courant de la suite. Ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
Quelqu'un a-t-il eu le même genre de symptômes? Et si oui, comment s'en sortir, si c'est possible?
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Vous n'avez pas répondu à ma première question concernant snowleopard.
J'ai des expériences d'instabilité entre 10.6 et finale 2009.
Je suis resté en 10.5 essentiellement pour cette raison. les versions 2010 et surtout 2011 (finale intégré à l'architecture OSX) fonctionneraient mieux avec le 10.6.
Bon, maintenant, peut-être utilisez-vous sans problème finale 2009 avec snow depuis longtemps ?
J'ai des expériences d'instabilité entre 10.6 et finale 2009.
Je suis resté en 10.5 essentiellement pour cette raison. les versions 2010 et surtout 2011 (finale intégré à l'architecture OSX) fonctionneraient mieux avec le 10.6.
Bon, maintenant, peut-être utilisez-vous sans problème finale 2009 avec snow depuis longtemps ?
-
Désolé Haldom, effectivement je n'ai pas répondu. J'ai installé Snow Leopard il y a maintenant cinq mois. J'utilisais Finale assez souvent sans problème technique. Et pour ce qui est des changements, j'ai installé les mises à jours proposées par Apple (Mac OS X, Safari, iTunes, etc.) mais je n'arrive pas à savoir si ces changements ont pu affecter la bonne marche de Finale. Maintenant, si vous avez déjà eu des problèmes d'instabilité avec le 10.6 et Finale 2009, ben zut! Il faudra sûrement que j'investisse dans Finale 2011, alors.