Mayday! Finale 2009 ne se lance plus!

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
aurefer
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H

Mayday! Finale 2009 ne se lance plus!

Message par aurefer »

Tout est déjà dans le titre. J'ai successivement :
- viré les préférences (fichier .plist) —> pas de changment
- vérifié les autorisations avec OnyX —> pas de changement
- redémarré mon ordi —> pas de changement
- viré tout Finale 2009 et l'ai réinstallé —> pas de changement

La fenêtre de FInale se lance, la barre des menus également. L'application plante quand apparaît sur la fenêtre de lancement «Initialisation des palettes flottantes…»

Quelqu'un aurait-il une idée? Ou ayant vécu la même expérience? Comment surmonter cette épreuve?
Modifié en dernier par aurefer le 3 mai 2011 à 17:29, modifié 2 fois.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Mayday! Finale 2009 ne se lance plus!

Message par Haldom »

Votre version 2009 a-t-elle déjà fonctionné en 10.6.7 ?
Avez-vous changé quelque chose sur votre ordi ?
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

1) J'ai des doutes sur le fait de virer un fichier .plist. A-t-il été recréé avec la réinstallation ?
Le fichier de préférences sur Mac s'appelle Finale 2009 Preferences, sans suffixe
2) Virer ce fichier me paraît la première chose à (re)faire.
Quitter Finale
Localiser et jeter à la poubelle le fichier Finale 2009 Preferences
Relancer Finale
3) éventuellement, en démarrant avec le CD d'installation de MacOsX (touche C enfoncée), réparer les autorisations avec Utilitaire de disque.
Michel
aurefer
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)

Message par aurefer »

Salut,

Effectivement, j'ai viré un fichier nommé com.makemusic.plist ou un truc du genre et aussi le fichier de préférences. J'ai redémarré l'ordi une deuxième fois, et là Finale (nouvellement installé) s'est relancé. Rien n'avait changé avant cet incident et rien de nouveau après la réinstallation! Etrange!
En tout cas, c'est résolu. Merci pour ta réponse Michelp.
aurefer

Message par aurefer »

Bon, le problème se corse. Finale a recommencé à planter. Cela fait que je dois à chaque fois virer les préférences. Pas très pratique. Après investigation, rien à signaler quand je change les préférences du logiciel. En revanche, j'ai modifié les options des lignes personnalisées (modification de l'ouverture du crescendo et création d'une ligne personnalisée avec texte), et à partir de là, Finale déconne et plante.
J'ai envoyé un ticket au support technique d'IPE et ils m'ont conseillés de désactiver les Audio Units. Mais cela n'a semble-t-il pas reglé le problème. Je les ai relancés et vous tiens au courant de la suite. Ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
Quelqu'un a-t-il eu le même genre de symptômes? Et si oui, comment s'en sortir, si c'est possible?
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Vous n'avez pas répondu à ma première question concernant snowleopard.
J'ai des expériences d'instabilité entre 10.6 et finale 2009.
Je suis resté en 10.5 essentiellement pour cette raison. les versions 2010 et surtout 2011 (finale intégré à l'architecture OSX) fonctionneraient mieux avec le 10.6.

Bon, maintenant, peut-être utilisez-vous sans problème finale 2009 avec snow depuis longtemps ?
aurefer

Message par aurefer »

Désolé Haldom, effectivement je n'ai pas répondu. J'ai installé Snow Leopard il y a maintenant cinq mois. J'utilisais Finale assez souvent sans problème technique. Et pour ce qui est des changements, j'ai installé les mises à jours proposées par Apple (Mac OS X, Safari, iTunes, etc.) mais je n'arrive pas à savoir si ces changements ont pu affecter la bonne marche de Finale. Maintenant, si vous avez déjà eu des problèmes d'instabilité avec le 10.6 et Finale 2009, ben zut! Il faudra sûrement que j'investisse dans Finale 2011, alors.
Verrouillé