Bonjour,
Je suis sur un morceau joué, entre autre par plusieurs soufflants (Sx Ténor, Tp, Clar Bb et Flûte).
Le morceau est en Sol majeur et le passage qui me pose problème est juste à la relative (Mi m). J'ai donc mon Fa# à la clé et mes 3# pour mes parties de Sax Ténor, tp et clar (instrus transpositeurs en Bb). Or sur un passage précis, j'ai besoin d'entrer un Do bécarre sur la part de sax ténor (donc Sib en son réel). Je rentre le Do avec son bécarre et le bécarre ne s'affiche pas, or il n'y a pas déjà de do bécarre dans la mesure et à la lecture, le do sonne bien bécarre! C'est sympa, ça sonne juste, mais si je suis obligé de rajouter moi même les altérations après impression pour les zicos, je suis pas sorti de l'auberge! C'est étrange, d'autant que les altérations présentes sur les autres parties s'affichent correctement... Finale n'aimerait donc pas les saxophonistes?
Merci de votre aide à tous.
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Altérations invisibles sur une partie
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Altérations invisibles sur une partie
Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre votre fichier pour que nous puissions étudier la raison de cette anomalie avec toutes les cartes en main (voir ici)
Il y a sûrement une raison logique.
Pour info, vous disposez d'un plug-in pour "forcer" les altérations.
Il y a sûrement une raison logique.
Pour info, vous disposez d'un plug-in pour "forcer" les altérations.
-
- Messages : 4
- Inscrit le : 4 novembre 2011 à 11:15
- Version(s) de Finale : Finale 2011
- OS, RAM : MacIntel 2,3 Core 2 Duo 4Go RAM
- Homme/Femme : H
Re: Altérations invisibles sur une partie
Voici une capture d'écran de mon problème.
La partie de Sax est au milieu et je jure devant l'Eternel que le bécarre est bien là sur le Do et sonne bien à la lecture. (Le Do croche sur le "et du 4" sonne donc comme un Sib, sur un accord globale de Do7, si le Do était #, il sonnerait comme un Si bécarre et j'entendrais bien la couleur "Majeur 7e" de l'accord, ce qui n'est pas le cas).
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette histoire de plug-in?
J'admets que Finale a l'air très complet, mais la documentation l'est moins je trouve! Je suis donc ravi d'avoir trouvé ce forum, en espérant que j'y trouverai le plus de réponses à mes questions (qui s'annoncent nombreuses!), je n'ai pas fini de fouiner!
J'attends votre réponse donc.
Merci!
La partie de Sax est au milieu et je jure devant l'Eternel que le bécarre est bien là sur le Do et sonne bien à la lecture. (Le Do croche sur le "et du 4" sonne donc comme un Sib, sur un accord globale de Do7, si le Do était #, il sonnerait comme un Si bécarre et j'entendrais bien la couleur "Majeur 7e" de l'accord, ce qui n'est pas le cas).
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette histoire de plug-in?
J'admets que Finale a l'air très complet, mais la documentation l'est moins je trouve! Je suis donc ravi d'avoir trouvé ce forum, en espérant que j'y trouverai le plus de réponses à mes questions (qui s'annoncent nombreuses!), je n'ai pas fini de fouiner!
J'attends votre réponse donc.
Merci!
-
- Messages : 4
- Inscrit le : 4 novembre 2011 à 11:15
- Version(s) de Finale : Finale 2011
- OS, RAM : MacIntel 2,3 Core 2 Duo 4Go RAM
- Homme/Femme : H
Re: Altérations invisibles sur une partie
En l'occurrence il s'agit d'une arrivée sur un Do7 (9,#11). Du reste, on peut voir sur la partie de clarinette, 2e mesure, que le bécarre du Do est bien indiqué.
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Altérations invisibles sur une partie
L'altération a peut-être été masquée par inadvertance, à la suite d'une fausse manoeuvre ?
Avec l'outil speedy, placez-vous sur la note en question, et appuyez sur la touche "*" (étoile).
(je parlais de joindre votre fichier .mus, c'est parfois plus pratique pour cerner un problème).
Avec l'outil speedy, placez-vous sur la note en question, et appuyez sur la touche "*" (étoile).
(je parlais de joindre votre fichier .mus, c'est parfois plus pratique pour cerner un problème).
-
- Modérateur
- Messages : 8586
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Altérations invisibles sur une partie
Finale n'est pas à l'abri de quelques comportements bizarres en matière d'altérations qui disparaissent. Plus d'une fois j'ai été amené à détruire une note rétive (qui ne voulait pas afficher son altération avec *) pour la recréer ... plus docile.
Sinon, à essayer : sélectionner tout le morceau, puis :
Menu Utilitaires -> Vérifier la notation, et faire dans l'ordre : Vérifier les liaisons, et vérifier les altérations.
En anglais : Menu Utilities -> Check notation, et faire dans l'ordre : Check Ties, et Check Accidentals.
Sinon, à essayer : sélectionner tout le morceau, puis :
Menu Utilitaires -> Vérifier la notation, et faire dans l'ordre : Vérifier les liaisons, et vérifier les altérations.
En anglais : Menu Utilities -> Check notation, et faire dans l'ordre : Check Ties, et Check Accidentals.
Michel
-
- Messages : 4
- Inscrit le : 4 novembre 2011 à 11:15
- Version(s) de Finale : Finale 2011
- OS, RAM : MacIntel 2,3 Core 2 Duo 4Go RAM
- Homme/Femme : H
Re: Altérations invisibles sur une partie
Merci beaucoup à vous, je sens que je vais aimer ce forum!
J'ai effectivement réussi en supprimant la note et en la réentrant.
Ceci dit pour "l'erreur de manip'", ça aurait en provenance du logiciel car j'ai bien essayé plusieurs fois de rentrer le bécarre d'abord au clavier (entrée simple), puis à la souris. J'avais déjà bien avancé et avais tout de même déjà bien compris le principe. Ceci dit je reste un vrai "débutant"!^^
J'essaierai de m'attarder plus sous l'outil "entrée speedy", car au premier abord cela m'a plus pris la tête qu'autre chose.
Puisque je parlais d'instrus transpositeurs : y a t'il moyen d'entendre les notes que l'on rentre en SONS RÉELS? Parce que pour ma partie de ténor (3# à la clé) j'entends un Fa# sonner comme un Fa# quand J'ENTRE les notes, et qui sonne bien comme un Mi à l'écoute global.
Dites-moi si j'abuse, j'irai fouiller sur les topics ou créerai un nouveau post.
En tout cas encore merci.
J'ai effectivement réussi en supprimant la note et en la réentrant.
Ceci dit pour "l'erreur de manip'", ça aurait en provenance du logiciel car j'ai bien essayé plusieurs fois de rentrer le bécarre d'abord au clavier (entrée simple), puis à la souris. J'avais déjà bien avancé et avais tout de même déjà bien compris le principe. Ceci dit je reste un vrai "débutant"!^^
J'essaierai de m'attarder plus sous l'outil "entrée speedy", car au premier abord cela m'a plus pris la tête qu'autre chose.
Puisque je parlais d'instrus transpositeurs : y a t'il moyen d'entendre les notes que l'on rentre en SONS RÉELS? Parce que pour ma partie de ténor (3# à la clé) j'entends un Fa# sonner comme un Fa# quand J'ENTRE les notes, et qui sonne bien comme un Mi à l'écoute global.
Dites-moi si j'abuse, j'irai fouiller sur les topics ou créerai un nouveau post.
En tout cas encore merci.
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Altérations invisibles sur une partie
Le plus simple : mettre la partition en ut au moment de la saisie.
Ce n'est possible qu'au prix d'une grosse bidouille dans la partition en sons écrits.
voir ce post.
Ce n'est possible qu'au prix d'une grosse bidouille dans la partition en sons écrits.
voir ce post.