Altérations invisibles sur une partie

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Noodex
Messages : 4
Inscrit le : 4 novembre 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : Finale 2011
OS, RAM  : MacIntel 2,3 Core 2 Duo 4Go RAM
Homme/Femme  : H

Altérations invisibles sur une partie

Message par Noodex »

Bonjour,
Je suis sur un morceau joué, entre autre par plusieurs soufflants (Sx Ténor, Tp, Clar Bb et Flûte).
Le morceau est en Sol majeur et le passage qui me pose problème est juste à la relative (Mi m). J'ai donc mon Fa# à la clé et mes 3# pour mes parties de Sax Ténor, tp et clar (instrus transpositeurs en Bb). Or sur un passage précis, j'ai besoin d'entrer un Do bécarre sur la part de sax ténor (donc Sib en son réel). Je rentre le Do avec son bécarre et le bécarre ne s'affiche pas, or il n'y a pas déjà de do bécarre dans la mesure et à la lecture, le do sonne bien bécarre! C'est sympa, ça sonne juste, mais si je suis obligé de rajouter moi même les altérations après impression pour les zicos, je suis pas sorti de l'auberge! C'est étrange, d'autant que les altérations présentes sur les autres parties s'affichent correctement... Finale n'aimerait donc pas les saxophonistes?
Merci de votre aide à tous.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Altérations invisibles sur une partie

Message par Haldom »

Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre votre fichier pour que nous puissions étudier la raison de cette anomalie avec toutes les cartes en main (voir ici)
Il y a sûrement une raison logique.

Pour info, vous disposez d'un plug-in pour "forcer" les altérations.
Noodex
Messages : 4
Inscrit le : 4 novembre 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : Finale 2011
OS, RAM  : MacIntel 2,3 Core 2 Duo 4Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Altérations invisibles sur une partie

Message par Noodex »

Voici une capture d'écran de mon problème.
La partie de Sax est au milieu et je jure devant l'Eternel que le bécarre est bien là sur le Do et sonne bien à la lecture. (Le Do croche sur le "et du 4" sonne donc comme un Sib, sur un accord globale de Do7, si le Do était #, il sonnerait comme un Si bécarre et j'entendrais bien la couleur "Majeur 7e" de l'accord, ce qui n'est pas le cas).
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette histoire de plug-in?
J'admets que Finale a l'air très complet, mais la documentation l'est moins je trouve! Je suis donc ravi d'avoir trouvé ce forum, en espérant que j'y trouverai le plus de réponses à mes questions (qui s'annoncent nombreuses!), je n'ai pas fini de fouiner!
J'attends votre réponse donc.
Merci!
Capture Finale.jpeg
Capture Finale.jpeg (108.22 Kio) Vu 1158 fois
Noodex
Messages : 4
Inscrit le : 4 novembre 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : Finale 2011
OS, RAM  : MacIntel 2,3 Core 2 Duo 4Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Altérations invisibles sur une partie

Message par Noodex »

En l'occurrence il s'agit d'une arrivée sur un Do7 (9,#11). Du reste, on peut voir sur la partie de clarinette, 2e mesure, que le bécarre du Do est bien indiqué.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Altérations invisibles sur une partie

Message par Haldom »

L'altération a peut-être été masquée par inadvertance, à la suite d'une fausse manoeuvre ?
Avec l'outil speedy, placez-vous sur la note en question, et appuyez sur la touche "*" (étoile).

(je parlais de joindre votre fichier .mus, c'est parfois plus pratique pour cerner un problème).
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Altérations invisibles sur une partie

Message par michelp »

Finale n'est pas à l'abri de quelques comportements bizarres en matière d'altérations qui disparaissent. Plus d'une fois j'ai été amené à détruire une note rétive (qui ne voulait pas afficher son altération avec *) pour la recréer ... plus docile.
Sinon, à essayer : sélectionner tout le morceau, puis :
Menu Utilitaires -> Vérifier la notation, et faire dans l'ordre : Vérifier les liaisons, et vérifier les altérations.
En anglais : Menu Utilities -> Check notation, et faire dans l'ordre : Check Ties, et Check Accidentals.
Michel
Noodex
Messages : 4
Inscrit le : 4 novembre 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : Finale 2011
OS, RAM  : MacIntel 2,3 Core 2 Duo 4Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Altérations invisibles sur une partie

Message par Noodex »

Merci beaucoup à vous, je sens que je vais aimer ce forum!
J'ai effectivement réussi en supprimant la note et en la réentrant.
Ceci dit pour "l'erreur de manip'", ça aurait en provenance du logiciel car j'ai bien essayé plusieurs fois de rentrer le bécarre d'abord au clavier (entrée simple), puis à la souris. J'avais déjà bien avancé et avais tout de même déjà bien compris le principe. Ceci dit je reste un vrai "débutant"!^^
J'essaierai de m'attarder plus sous l'outil "entrée speedy", car au premier abord cela m'a plus pris la tête qu'autre chose.
Puisque je parlais d'instrus transpositeurs : y a t'il moyen d'entendre les notes que l'on rentre en SONS RÉELS? Parce que pour ma partie de ténor (3# à la clé) j'entends un Fa# sonner comme un Fa# quand J'ENTRE les notes, et qui sonne bien comme un Mi à l'écoute global.
Dites-moi si j'abuse, j'irai fouiller sur les topics ou créerai un nouveau post.
En tout cas encore merci.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Altérations invisibles sur une partie

Message par Haldom »

Le plus simple : mettre la partition en ut au moment de la saisie.
Ce n'est possible qu'au prix d'une grosse bidouille dans la partition en sons écrits.
voir ce post.
Verrouillé