Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Paroles : syllabes soudées Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 2012, 26.2
- OS, RAM : PC Windows-10 ; Ram 4Go
- Homme/Femme : H
Paroles : syllabes soudées
Bonjour !
Finale prend quelquefois des initiatives bienvenues. Par exemple, dans les paroles ci-dessous, comme il n'y avait pas beaucoup de place, il a soudé les syllabes du mot marcher, alors que j'ai bien tapé mar-cher.
Mais j'aurais bien voulu qu'il en fasse autant pour ve-nu et rou-tes, parce qu'au départ il y avait un tiret qui chevauchait les lettres.
Pour ve-nu, j'ai simplement changé le tiret en espace (et on voit bien que l'espacement n'est pas homogène, mais ça ne saute pas aux yeux), et pour rou-tes aussi, mais en plus j'ai rapproché la première syllabe de la deuxième, et c'est pas facile du tout.
J'aimerais bien pouvoir dire à Finale : ces 2 syllabes, là, rapproche-les. Il sait le faire, puisque, sans que je le lui demande, il l'a fait pour mar-cher.
J'ai fêlé plusieurs paires de lunettes en scrutant l'aide 2008 en français (la dernière en date à ma connaissance) ainsi que l'aide 2010 en anglais : peine perdue !
Quelqu'un aurait-il des lumières sur la question ?
Finale prend quelquefois des initiatives bienvenues. Par exemple, dans les paroles ci-dessous, comme il n'y avait pas beaucoup de place, il a soudé les syllabes du mot marcher, alors que j'ai bien tapé mar-cher.
Mais j'aurais bien voulu qu'il en fasse autant pour ve-nu et rou-tes, parce qu'au départ il y avait un tiret qui chevauchait les lettres.
Pour ve-nu, j'ai simplement changé le tiret en espace (et on voit bien que l'espacement n'est pas homogène, mais ça ne saute pas aux yeux), et pour rou-tes aussi, mais en plus j'ai rapproché la première syllabe de la deuxième, et c'est pas facile du tout.
J'aimerais bien pouvoir dire à Finale : ces 2 syllabes, là, rapproche-les. Il sait le faire, puisque, sans que je le lui demande, il l'a fait pour mar-cher.
J'ai fêlé plusieurs paires de lunettes en scrutant l'aide 2008 en français (la dernière en date à ma connaissance) ainsi que l'aide 2010 en anglais : peine perdue !
Quelqu'un aurait-il des lumières sur la question ?
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Paroles : syllabes soudées
Je ne sais que dire !
Finale ne "soude" rien chez moi !
(2009 et 2011)
Finale ne "soude" rien chez moi !
(2009 et 2011)
-
- Modérateur
Peut-être faut-il prendre une police plus grosse (là, c'est Trebuchet MS, taille 12) et entrer une ligne complète :
(je n'en mets pas plus, c'est sous copyright)
Là j'ai remis les tirets à ve-nu et rou-tes parce que suite à l'ajout des accords (que je saisis en tant que paroles, quelle hérésie, je sais !) il y a eu un réespacement. Mais marcher reste bien soudé.
Et c'est difficile à savoir quand il le fait. Il le fait au cours d'un réespacement, je pense.
Sous 2003, jamais il n'a fait ça, donc je ne me posais pas de questions. Mais en 2009 il le fait sans prévenir et quand ça lui chante. Et je ne peux même pas le provoquer :
si je réduis la marge de droite + réespacement, ça fait des collisions de paroles, et aucun autre tiret ne disparaît. Si je l'agrandis au maximum, le tiret de mar-cher réapparaît.
Donc la note que je donne en la matière : de bonnes idées, mais peut mieux faire.
(je n'en mets pas plus, c'est sous copyright)
Là j'ai remis les tirets à ve-nu et rou-tes parce que suite à l'ajout des accords (que je saisis en tant que paroles, quelle hérésie, je sais !) il y a eu un réespacement. Mais marcher reste bien soudé.
Et c'est difficile à savoir quand il le fait. Il le fait au cours d'un réespacement, je pense.
Sous 2003, jamais il n'a fait ça, donc je ne me posais pas de questions. Mais en 2009 il le fait sans prévenir et quand ça lui chante. Et je ne peux même pas le provoquer :
si je réduis la marge de droite + réespacement, ça fait des collisions de paroles, et aucun autre tiret ne disparaît. Si je l'agrandis au maximum, le tiret de mar-cher réapparaît.
Donc la note que je donne en la matière : de bonnes idées, mais peut mieux faire.
-
- Modérateur
Cherchez plus ! Je viens de trouver. C'est tout bête, mais je n'ai quand même rien trouvé dans les différentes aides.
J'avais écrit plus haut : pas facile de décaler la syllabe à la souris. Je me suis dit : Peut-être que ça marche au clavier avec les flèches de direction. Banco ! ça marche, et quand vous rapprochez suffisamment la première syllabe de la seconde, tout à coup le tiret disparaît et les syllabes sont bien soudées.
C'est pas beau, ça ? Encore une contribution — décisive — au progrès de l'humanité !
Je résume : pour souder 2 syllabes de paroles séparées par un tiret, outil Paroles / Lyrics, menu Paroles > Ajuster les syllabes / Lyrics > Adjust syllables. Cliquer sur la note correspondant à la première syllabe. Plusieurs poignées blanches (carrés blancs) apparaissent. Cliquez sur celle qui correspond à votre syllabe récalcitrante. La poignée devient noire. Tapez sur la flèche droite plusieurs fois, lentement. Tout à coup flop ! plus de tiret.
Bien entendu, on peut prendre la deuxième syllabe et utiliser la flèche gauche pour la rapprocher de la première :
J'avais écrit plus haut : pas facile de décaler la syllabe à la souris. Je me suis dit : Peut-être que ça marche au clavier avec les flèches de direction. Banco ! ça marche, et quand vous rapprochez suffisamment la première syllabe de la seconde, tout à coup le tiret disparaît et les syllabes sont bien soudées.
C'est pas beau, ça ? Encore une contribution — décisive — au progrès de l'humanité !
Je résume : pour souder 2 syllabes de paroles séparées par un tiret, outil Paroles / Lyrics, menu Paroles > Ajuster les syllabes / Lyrics > Adjust syllables. Cliquer sur la note correspondant à la première syllabe. Plusieurs poignées blanches (carrés blancs) apparaissent. Cliquez sur celle qui correspond à votre syllabe récalcitrante. La poignée devient noire. Tapez sur la flèche droite plusieurs fois, lentement. Tout à coup flop ! plus de tiret.
Bien entendu, on peut prendre la deuxième syllabe et utiliser la flèche gauche pour la rapprocher de la première :
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Magnifique !
Et bien, il ne te reste plus qu'à écrire un article dans la faq !!!
Et bien, il ne te reste plus qu'à écrire un article dans la faq !!!
-
- Modérateur
C'est toujours pareil : on rend service et après on se récupère un travail supplémentaire...
Bon, je vais le faire, mais ya pas le feu, hein ?
Bon, je vais le faire, mais ya pas le feu, hein ?
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
- OS, RAM : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
GBed
Si la réponse te convient, il faut juste rééditer ton premier post pour le valider.
Si la réponse te convient, il faut juste rééditer ton premier post pour le valider.
-
- Modérateur
Merci de me le rappeler, et heureusement que tu as mis 4 gugusses en train de s'esclaffer, sinon, je me serais sûrement vexé
Moi qui fais volontiers la morale aux autres... (pendant tout un temps, j'avais mis une phrase comme ça dans ma signature. Devant l'effet quasi nul de la chose, je l'ai enlevé.)
Moi qui fais volontiers la morale aux autres... (pendant tout un temps, j'avais mis une phrase comme ça dans ma signature. Devant l'effet quasi nul de la chose, je l'ai enlevé.)
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
- OS, RAM : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
GBed, c'était juste pour te taquiner, rien de plus crois moi !!
-
- Modérateur
Bien sûr ! C'est comme ça que je l'ai pris !