Double altération (avec précaution)

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Répondre 
Benjamin_wilson
Messages : 9
Inscrit le : 21 novembre 2017 à 10:03
Version(s) de Finale  : 26.1 Anglais
OS, RAM  : PC, win 7, RAM 16, Intel core I5-6500
Homme/Femme  : H

Double altération (avec précaution)

Message par Benjamin_wilson »

Bonjour,
Je ne trouve pas de solution pour écrire l'altération de précaution comme sur cette image :
Image
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses
michelp
Modérateur
Messages : 8541
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Double altération (avec précaution)

Message par michelp »

Bonjour,

Il ne sera pas dit que votre sujet restera sans aucune tentative de réponse. :smile:
Une piste : saisissez la note dans deux couches, l'une avec un dièse et l'autre avec un bécarre.
Reste à inverser la hampe orientée vers le haut. Mettez-vous dans la couche de cette note, et en Speedy, tapez L.
Si le positionnement des altérations ne vous convient pas, utilisez les Outils spéciaux.
 
Capture d’écran 2024-10-24 à 17.13.51.jpg
Capture d’écran 2024-10-24 à 17.13.51.jpg (6.23 Kio) Vu 181 fois
Michel
JPierre
Messages : 121
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Double altération (avec précaution)

Message par JPierre »

Bonjour,
Depuis l'introduction de la compatibilité avec les polices SMuFl, Finale se retrouve avec plein de caractères (encore faut-il les trouver...)
Bref, après avoir introduit le si# (je suppose qu'on est en clé de fa), il faut aller dans les outils spéciaux, choisir outil Déplacement des altérations, cliquer dans la mesure considérée puis sur le carré qui apparaît à côté de la note. Dans la fenêtre qui apparaît, il faut décocher "use default character", puis select, et finalement choisir, avec la police Finale Maestro, le caractère U+E268.
De la sorte, Finale fera entendre la bonne note, et en utilisant l'une ou l'autre forme d'espacement de la musique (CTRL + 4 par exemple), Finale tiendra compte de l'espacement du nouveau caractère
Alteration.jpg
michelp
Modérateur
Messages : 8541
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Double altération (avec précaution)

Message par michelp »

Bonjour JPierre,

Merci, excellente remarque, mais malheureusement et sauf erreur, ce symbole n'est pas disponible dans Maestro (d'après son profil, le membre utilise apparemment Finale 26). Mais à retenir pour Finale 27.
Michel
JPierre
Messages : 121
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Double altération (avec précaution)

Message par JPierre »

Bonjour,
Oui, je n'ai pas le réflexe de regarder le profil des intervenants. Et en effet,(j'ai encore Finale 26 sur mon PC) la police Finale Maestro n'est pas intégrée à Finale 26. Mais Finale 26 est déjà compatible SMuFL.
Je ne vais pas proposer d'installer "illégalement" la police Finale Maestro :smile: , mais plutôt faire remarquer que les polices SMuFL ont été développées par les développeurs de Dorico, et que la première police crée pour le développement de Dorico est Bravura qui est distribuée, elle, librement (https://www.smufl.org/fonts/) Une solution (que j'utilisais déjà avec Finale 26, vu la richesse des caractères inclus dans Bravura, notamment pour tous les signes et agréments baroques) est donc d'installer cette police (police OpenType) (à télécharger sur GitHub.com: https://github.com/steinbergmedia/bravura) Le caractère dans la police Bravura concernant l'objet de ce post est donc aussi U+E268 (ou le 799 ème de la liste) Pour le reste, la description du procédé reste la même, à ceci près qu'il faut bien sûr décocher aussi "use default accidental font" pour choisir Bravura, une fois celle-ci installée. Et l'espacement de la musique se fait correctement aussi avec ce caractère de Bravura.
Dernière remarque concernant cette police Bravura, elle est OpenType, donc pas de problèmes sur PC, mais je ne m'avance pas sur Mac. Je peux supposer que cela fonctionne quand même, puisque Bravura a été une police utilisée par MuseScore.
Répondre