Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Midi Setup : impossible de valider un choix
-
- Version(s) de Finale : 2014d.v5545 en français
- OS, RAM : iMac Mojave RAM 8Go
- Homme/Femme : H
Midi Setup : impossible de valider un choix
Bonjour,
J'essaie sans succès de paramétrer Finale pour faire jouer ma partition par un module externe.
1) je sélectionne MIDI/Audio > Play Finale through MIDI
2) je me rends dans MIDI/Audio > Device Setup > MIDI Setup...
3) sous "Device:" je trouve mon interface MIDI et je la sélectionne
4) j'appuye sur OK mais mon choix n'est pas enregistré car à chaque fois que je reviens sur cette fenêtre, il apparaît "(none)" à la place de ma sélection pourtant validée.
Donc impossible de choisir mon interface dans "Instrument List"
Quelqu'un a-t-il une idée de la nature du problème ?
Merci d'avance.
J'essaie sans succès de paramétrer Finale pour faire jouer ma partition par un module externe.
1) je sélectionne MIDI/Audio > Play Finale through MIDI
2) je me rends dans MIDI/Audio > Device Setup > MIDI Setup...
3) sous "Device:" je trouve mon interface MIDI et je la sélectionne
4) j'appuye sur OK mais mon choix n'est pas enregistré car à chaque fois que je reviens sur cette fenêtre, il apparaît "(none)" à la place de ma sélection pourtant validée.
Donc impossible de choisir mon interface dans "Instrument List"
Quelqu'un a-t-il une idée de la nature du problème ?
Merci d'avance.
Luc
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Re: Midi Setup : impossible de valider un choix
Bonjour Ludu et bienvenu sur ce forum
Commençons par vérifier le chemin de configuration !
1/Menu déroulant Midi / Audio : choisir lecture via le midi ( c'est visiblement ce que tu as effectué :
Voici une image qui doit permettre par analogie de bien s'entendre quant au chemin à prendre Ensuite tu dois trouver cette fenêtre pour ce choix ( même ci la version PC est un peu différente tu devrais pouvoir retrouver ces éléments de configuration avec cette autre image Tiens nous au courant ensuite...
Commençons par vérifier le chemin de configuration !
1/Menu déroulant Midi / Audio : choisir lecture via le midi ( c'est visiblement ce que tu as effectué :
2/Menu déroulant Midi/Audio : Configuration Midi / Configuration Midi/Haut Parleur ( c'est je crois ce que tu as effectué également )je sélectionne MIDI/Audio > Play Finale through MIDI
Voici une image qui doit permettre par analogie de bien s'entendre quant au chemin à prendre Ensuite tu dois trouver cette fenêtre pour ce choix ( même ci la version PC est un peu différente tu devrais pouvoir retrouver ces éléments de configuration avec cette autre image Tiens nous au courant ensuite...
Alexandre
-
Merci Ouhla pour ce message de bienvenue et ce premier pas dans l'investigation. Effectivement les fenêtres sont légèrement différentes sur PC. Voici ce que j'ai :
"Lecture sur système MIDI" n'existe pas chez moi. Mon menu déroulant en dessous MIDI Out et "Device:" reste imperturbablement sur "(none)" quand je rouvre cette fenêtre après y avoir sélectionné mon interface MIDI et cliqué sur OK. Comme si Finale refusait d'enregistrer l'information confirmée. Mystère...
"Lecture sur système MIDI" n'existe pas chez moi. Mon menu déroulant en dessous MIDI Out et "Device:" reste imperturbablement sur "(none)" quand je rouvre cette fenêtre après y avoir sélectionné mon interface MIDI et cliqué sur OK. Comme si Finale refusait d'enregistrer l'information confirmée. Mystère...
Luc
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Je suppose que vous avez aussi essayé, en plus, de cliquer sur None sous Midi Out (canaux1-16). Avez-vous sélectionné votre module dans ce deuxième pop-up ?
Autre chose : dans le menu Midi/Audio -> Device Setup -> Midi Thru : essayez "Smart".
Autre chose : dans le menu Midi/Audio -> Device Setup -> Midi Thru : essayez "Smart".
Michel
-
Oui, effectivement. La manoeuvre initiale était :
Puis après avoir cliqué sur OK, en rouvrant la fenêtre on obtient :
comme si rien n'avait été fait pour imposer le choix de l'interface comme sortie.
Puis après avoir cliqué sur OK, en rouvrant la fenêtre on obtient :
comme si rien n'avait été fait pour imposer le choix de l'interface comme sortie.
Luc
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Tous vos appareils sont grisés dans votre capture d'écran, ce qui ne paraît guère normal. Tout doit être allumé : interface midi, clavier midi, module externe midi.
Essayez de décocher Midi Sync.
Et après avoir configuré la fenêtre, faites File -> Save Preferences et revenez y voir.
Essayez de décocher Midi Sync.
Et après avoir configuré la fenêtre, faites File -> Save Preferences et revenez y voir.
Michel
-
Re-bonjour Michel,
Les champs grisés ne concernent que la partie MIDI In avec laquelle je n'ai aucun problème. Pour que le grisé disparaisse, il me suffit de décocher "Auto-detect Input Devices". Je peux ensuite choisir librement ma source d'encodage et déplacer la sélection de "MIDI Sync" vers une autre entrée (plus bas dans la fenêtre) mais je ne peux pas décocher cette option ; il s'agit d'un choix obligé comme c'est toujours le cas avec les boutons radio par opposition aux cases à cocher. C'est uniquement au niveau du choix de la sortie que ça coince.
Cordialement.
Les champs grisés ne concernent que la partie MIDI In avec laquelle je n'ai aucun problème. Pour que le grisé disparaisse, il me suffit de décocher "Auto-detect Input Devices". Je peux ensuite choisir librement ma source d'encodage et déplacer la sélection de "MIDI Sync" vers une autre entrée (plus bas dans la fenêtre) mais je ne peux pas décocher cette option ; il s'agit d'un choix obligé comme c'est toujours le cas avec les boutons radio par opposition aux cases à cocher. C'est uniquement au niveau du choix de la sortie que ça coince.
Cordialement.
Luc
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Comme t'y invite Michelp, il faut assigner :
1- une sortie de FINALE vers une carte son : MIDI Out / Y faire figurer la possibilité d'une sortie générique MIDI,
quelque chose comme "Sortie Midi Par Défaut" ( plutôt que SmartMusicSoftSynthé )
2- En dessous, confirmer pour la première ligne de 16 canaux midi, la carte son qui va émuler le synthétiseur externe
en y affichant le nom de cette carte son
Pour peu que cette carte son soit externe à l'ordinateur, et qu'elle assure l'interface entre un clavier(ou module Midi externe de pilotage) cad MIDI IN
tu dois par conséquent afficher le même nom de carte son tant pour le Midi In que le Midi Out
C'est mon cas avec l'exemple en image, où je travaille avec une carte son externe ( DIGI 002 )
laquelle assure la conversion en entrée d'un clavier Midi vers l'ordinateur
ainsi que la conversion en sortie Midi entre l'ordinateur et un synthétiseur externe
1- une sortie de FINALE vers une carte son : MIDI Out / Y faire figurer la possibilité d'une sortie générique MIDI,
quelque chose comme "Sortie Midi Par Défaut" ( plutôt que SmartMusicSoftSynthé )
2- En dessous, confirmer pour la première ligne de 16 canaux midi, la carte son qui va émuler le synthétiseur externe
en y affichant le nom de cette carte son
Pour peu que cette carte son soit externe à l'ordinateur, et qu'elle assure l'interface entre un clavier(ou module Midi externe de pilotage) cad MIDI IN
tu dois par conséquent afficher le même nom de carte son tant pour le Midi In que le Midi Out
C'est mon cas avec l'exemple en image, où je travaille avec une carte son externe ( DIGI 002 )
laquelle assure la conversion en entrée d'un clavier Midi vers l'ordinateur
ainsi que la conversion en sortie Midi entre l'ordinateur et un synthétiseur externe
Alexandre
-
C'est exactement ce que j'essaie de faire mais Finale m'en empêche. Peut-être me suis-je mal exprimé ; voici donc plus de précisions.
Quels que soient les sorties MIDI que je choisis, après avoir cliqué sur OK la fenêtre se ferme sans avoir pris mes choix en compte car lorsque je rouvre cette même fenêtre, ceux-ci ont disparu et sont remplacés par (none) comme illustré dans mes messages ci-dessus du 29 mars à 21:23 et 23:30.
Le service d'assistance américain vient de me conseiller d'ouvrir Finale en mode administrateur mais cela ne résout rien et j'attends une nouvelle suggestion de leur part. Je vous tiendrai au courant. Merci à tous.
Quels que soient les sorties MIDI que je choisis, après avoir cliqué sur OK la fenêtre se ferme sans avoir pris mes choix en compte car lorsque je rouvre cette même fenêtre, ceux-ci ont disparu et sont remplacés par (none) comme illustré dans mes messages ci-dessus du 29 mars à 21:23 et 23:30.
Le service d'assistance américain vient de me conseiller d'ouvrir Finale en mode administrateur mais cela ne résout rien et j'attends une nouvelle suggestion de leur part. Je vous tiendrai au courant. Merci à tous.
Luc
-
- Modérateur
Sous Midi Out (1-17), ce n'est pas l'interface midi qu'il faut sélectionner, mais le module externe. S'il n'apparaît pas dans ce pop up, c'est que votre configuration midi est incomplète (branchements physiques et configuration dans Windows, chose à laquelle je ne connais rien...)
Le module externe et l'interface midi fonctionnent-ils dans d'autres programmes (séquenceur,...) ?
Le module externe et l'interface midi fonctionnent-ils dans d'autres programmes (séquenceur,...) ?
Michel