Midi Setup : impossible de valider un choix

ludu
Version(s) de Finale  : 2014d.v5545 en français
OS, RAM  : iMac Mojave RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Midi Setup : impossible de valider un choix

Message par ludu »

Bonjour,

J'essaie sans succès de paramétrer Finale pour faire jouer ma partition par un module externe.
1) je sélectionne MIDI/Audio > Play Finale through MIDI
2) je me rends dans MIDI/Audio > Device Setup > MIDI Setup...
3) sous "Device:" je trouve mon interface MIDI et je la sélectionne
4) j'appuye sur OK mais mon choix n'est pas enregistré car à chaque fois que je reviens sur cette fenêtre, il apparaît "(none)" à la place de ma sélection pourtant validée.
Donc impossible de choisir mon interface dans "Instrument List"

Quelqu'un a-t-il une idée de la nature du problème ?
Merci d'avance.
Luc
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Re: Midi Setup : impossible de valider un choix

Message par Ouhla »

Bonjour Ludu et bienvenu sur ce forum

Commençons par vérifier le chemin de configuration !
1/Menu déroulant Midi / Audio : choisir lecture via le midi ( c'est visiblement ce que tu as effectué :
je sélectionne MIDI/Audio > Play Finale through MIDI
2/Menu déroulant Midi/Audio : Configuration Midi / Configuration Midi/Haut Parleur ( c'est je crois ce que tu as effectué également )
Voici une image qui doit permettre par analogie de bien s'entendre quant au chemin à prendre
Configuration.png
Configuration.png (224.94 Kio) Vu 2607 fois
Ensuite tu dois trouver cette fenêtre pour ce choix ( même ci la version PC est un peu différente tu devrais pouvoir retrouver ces éléments de configuration avec cette autre image
Configuration Midi.png
Configuration Midi.png (107.73 Kio) Vu 2607 fois
Tiens nous au courant ensuite...
Alexandre
ludu

Message par ludu »

Merci Ouhla pour ce message de bienvenue et ce premier pas dans l'investigation. Effectivement les fenêtres sont légèrement différentes sur PC. Voici ce que j'ai :
Midi Setup.jpg
Midi Setup.jpg (93.34 Kio) Vu 2604 fois
"Lecture sur système MIDI" n'existe pas chez moi. Mon menu déroulant en dessous MIDI Out et "Device:" reste imperturbablement sur "(none)" quand je rouvre cette fenêtre après y avoir sélectionné mon interface MIDI et cliqué sur OK. Comme si Finale refusait d'enregistrer l'information confirmée. Mystère...
Luc
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Je suppose que vous avez aussi essayé, en plus, de cliquer sur None sous Midi Out (canaux1-16). Avez-vous sélectionné votre module dans ce deuxième pop-up ?

Autre chose : dans le menu Midi/Audio -> Device Setup -> Midi Thru : essayez "Smart".
Michel
ludu

Message par ludu »

Oui, effectivement. La manoeuvre initiale était :
Midi Setup2.jpg
Midi Setup2.jpg (16.83 Kio) Vu 2595 fois
Puis après avoir cliqué sur OK, en rouvrant la fenêtre on obtient :
Midi Setup3.jpg
Midi Setup3.jpg (16.49 Kio) Vu 2595 fois
comme si rien n'avait été fait pour imposer le choix de l'interface comme sortie.
Luc
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Tous vos appareils sont grisés dans votre capture d'écran, ce qui ne paraît guère normal. Tout doit être allumé : interface midi, clavier midi, module externe midi.
Essayez de décocher Midi Sync.
Et après avoir configuré la fenêtre, faites File -> Save Preferences et revenez y voir.
Michel
ludu

Message par ludu »

Re-bonjour Michel,
Les champs grisés ne concernent que la partie MIDI In avec laquelle je n'ai aucun problème. Pour que le grisé disparaisse, il me suffit de décocher "Auto-detect Input Devices". Je peux ensuite choisir librement ma source d'encodage et déplacer la sélection de "MIDI Sync" vers une autre entrée (plus bas dans la fenêtre) mais je ne peux pas décocher cette option ; il s'agit d'un choix obligé comme c'est toujours le cas avec les boutons radio par opposition aux cases à cocher. C'est uniquement au niveau du choix de la sortie que ça coince.
Cordialement.
Luc
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Comme t'y invite Michelp, il faut assigner :
1- une sortie de FINALE vers une carte son : MIDI Out / Y faire figurer la possibilité d'une sortie générique MIDI,
quelque chose comme "Sortie Midi Par Défaut" ( plutôt que SmartMusicSoftSynthé )
2- En dessous, confirmer pour la première ligne de 16 canaux midi, la carte son qui va émuler le synthétiseur externe
en y affichant le nom de cette carte son
Pour peu que cette carte son soit externe à l'ordinateur, et qu'elle assure l'interface entre un clavier(ou module Midi externe de pilotage) cad MIDI IN
tu dois par conséquent afficher le même nom de carte son tant pour le Midi In que le Midi Out

C'est mon cas avec l'exemple en image, où je travaille avec une carte son externe ( DIGI 002 )
laquelle assure la conversion en entrée d'un clavier Midi vers l'ordinateur
ainsi que la conversion en sortie Midi entre l'ordinateur et un synthétiseur externe
Alexandre
ludu

Message par ludu »

C'est exactement ce que j'essaie de faire mais Finale m'en empêche. Peut-être me suis-je mal exprimé ; voici donc plus de précisions.
Quels que soient les sorties MIDI que je choisis, après avoir cliqué sur OK la fenêtre se ferme sans avoir pris mes choix en compte car lorsque je rouvre cette même fenêtre, ceux-ci ont disparu et sont remplacés par (none) comme illustré dans mes messages ci-dessus du 29 mars à 21:23 et 23:30.

Le service d'assistance américain vient de me conseiller d'ouvrir Finale en mode administrateur mais cela ne résout rien et j'attends une nouvelle suggestion de leur part. Je vous tiendrai au courant. Merci à tous.
Luc
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Sous Midi Out (1-17), ce n'est pas l'interface midi qu'il faut sélectionner, mais le module externe. S'il n'apparaît pas dans ce pop up, c'est que votre configuration midi est incomplète (branchements physiques et configuration dans Windows, chose à laquelle je ne connais rien...)
Le module externe et l'interface midi fonctionnent-ils dans d'autres programmes (séquenceur,...) ?
Michel
Verrouillé