Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
-
- Messages : 162
- Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
- Version(s) de Finale : finale 2027 pour Macintoch, en français
- OS, RAM : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
- Homme/Femme : F
Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
Comment imprimer de façon satisfaisante pour les interprètes de mon morceau pour orchestre à cordes :
la partie des premiers violons qui tantôt jouent à l'unisson, tantôt divisi ?
La même question se pose pour les deuxième violons.
Pour les alto la question se pose au niveau de l'ensemble des alto qui parfois se séparent en premiers et deuxièmes alto.
J'espère qu'il y a une solution !
Geneviève
la partie des premiers violons qui tantôt jouent à l'unisson, tantôt divisi ?
La même question se pose pour les deuxième violons.
Pour les alto la question se pose au niveau de l'ensemble des alto qui parfois se séparent en premiers et deuxièmes alto.
J'espère qu'il y a une solution !
Geneviève
-
- Modérateur
- Messages : 1727
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
Bonjour Geneviève
Tout dépend de la manière dont tu as saisi ton travail, en terme de couche
Une logique qui permettra de répondre à ta question consiste en le fait d'utiliser sur la même portée du conducteur une couche par voix au sein d'une seule et unique portée éditée dans le conducteur ( d'alto, de violon...)
Ainsi, on édite ensuite les voix 2 en couche 2 , les voix 3 en couche 3, etc...
Tout cela requiert une certaine rigueur de saisie (Ex: notes les plus hautes vers la voix 1 / couche 2 pour la voix médium / couche 3 pour les notes encore inférieures ....)
A l'instant de la gestion des parties séparées ( menu partition / générer les parties ) Finale offre la possibilité de produire plusieurs parties séparées depuis une même portée originale issue du conducteur
Ex : la portée d'alto recèle 2 voix / Finale va permettre d'extraire 2 parties séparées et distinctes, depuis cette seule portée d'Alto constituée dans le conducteur
Pour cela cet exemple depuis une portée d'Alto :
- Menu déroulant Partition / gérer les parties / "modifier la définition de la partie" afin d'afficher les trois fenêtres de travail de cette gestion des parties
- Faire "Générer les parties si éventuellement elles n'ont pas été constituée automatiquement
La partie d'Alto va devenir Alto 1 :
- Nouvelle partie / Nommer cette nouvelle partie : Alto 1
- Constituer cet Alto 1 en choisissant la partie "Alto" depuis la fenêtre de droite afin de la faire figurer dans la fenêtre centrale
- Clic sur "répartition des voix / modifier "
Choisir "Toutes les notes de la couche 1 seulement"
A ce stade les notes de la voix 1 vont à elles seules constituer la future portée d'Alto 1
Constituer la partie Alto 2 :
- Nouvelle partie / Nommer cette nouvelle partie : Alto 2
- Constituer cet Alto 2 en choisissant la partie "Alto" depuis la fenêtre de droite afin de la faire figurer dans la fenêtre centrale
- Clic sur "répartition des voix / modifier "
Toutes les notes de la couche 2 seulement
S'il faut nourrir cette partie Alto 2 au moyen de certaine notes de la couche 1 + les notes la couche 2 :
Choisir : "Les notes sélectionnées d'une ou plusieurs couches"
En bas : " Dans les mesures contenant plusieurs couches afficher la couche 2 "
répondre enfin au choix nécessaire des mesures contenant une seul couche originale ( couche 1 dans cet exemple )
selon l'endroit ou les notes de cette couche 1 ont été éditées On obtient ainsi la contribution de l'Alto 2 aux unissons ( couches 1 ) + la singularité de la portée Alto 2 avec les notes issues de la voix 2 ( couche 2)
Tout dépend de la manière dont tu as saisi ton travail, en terme de couche
Une logique qui permettra de répondre à ta question consiste en le fait d'utiliser sur la même portée du conducteur une couche par voix au sein d'une seule et unique portée éditée dans le conducteur ( d'alto, de violon...)
Ainsi, on édite ensuite les voix 2 en couche 2 , les voix 3 en couche 3, etc...
Tout cela requiert une certaine rigueur de saisie (Ex: notes les plus hautes vers la voix 1 / couche 2 pour la voix médium / couche 3 pour les notes encore inférieures ....)
A l'instant de la gestion des parties séparées ( menu partition / générer les parties ) Finale offre la possibilité de produire plusieurs parties séparées depuis une même portée originale issue du conducteur
Ex : la portée d'alto recèle 2 voix / Finale va permettre d'extraire 2 parties séparées et distinctes, depuis cette seule portée d'Alto constituée dans le conducteur
Pour cela cet exemple depuis une portée d'Alto :
- Menu déroulant Partition / gérer les parties / "modifier la définition de la partie" afin d'afficher les trois fenêtres de travail de cette gestion des parties
- Faire "Générer les parties si éventuellement elles n'ont pas été constituée automatiquement
La partie d'Alto va devenir Alto 1 :
- Nouvelle partie / Nommer cette nouvelle partie : Alto 1
- Constituer cet Alto 1 en choisissant la partie "Alto" depuis la fenêtre de droite afin de la faire figurer dans la fenêtre centrale
- Clic sur "répartition des voix / modifier "
Choisir "Toutes les notes de la couche 1 seulement"
A ce stade les notes de la voix 1 vont à elles seules constituer la future portée d'Alto 1
Constituer la partie Alto 2 :
- Nouvelle partie / Nommer cette nouvelle partie : Alto 2
- Constituer cet Alto 2 en choisissant la partie "Alto" depuis la fenêtre de droite afin de la faire figurer dans la fenêtre centrale
- Clic sur "répartition des voix / modifier "
Toutes les notes de la couche 2 seulement
S'il faut nourrir cette partie Alto 2 au moyen de certaine notes de la couche 1 + les notes la couche 2 :
Choisir : "Les notes sélectionnées d'une ou plusieurs couches"
En bas : " Dans les mesures contenant plusieurs couches afficher la couche 2 "
répondre enfin au choix nécessaire des mesures contenant une seul couche originale ( couche 1 dans cet exemple )
selon l'endroit ou les notes de cette couche 1 ont été éditées On obtient ainsi la contribution de l'Alto 2 aux unissons ( couches 1 ) + la singularité de la portée Alto 2 avec les notes issues de la voix 2 ( couche 2)
Alexandre
-
- Modérateur
- Messages : 1727
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
My forum is rich....! Merci du compliment Michel !Michelp a écrit :...en or massif
Je ne sais plus toujours mémoriser toutes les thématiques de ce beau forum, jusqu'à oublier cette très belle FAQ, effectivement
This forum is rich, definitely !
Alexandre
-
- Messages : 162
- Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
- Version(s) de Finale : finale 2027 pour Macintoch, en français
- OS, RAM : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
- Homme/Femme : F
Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
Un grand merci pour cette longue réponse ! Malheureusement je ne m'en sors pas encore. Voici la description de ma sitaution :
J'ai déjà écrit tout le conducteur. Je ne me suis jamais occupée de couches et suppose donc que tout est dans une seule couche. Chaque voix a sa portée, donc jamais deux voix sur la même portée.
Parfois, p.ex. dans les douze premières mesures, les instruments jouent en quintette; ailleurs, p. ex. dès mesure 13, il y a des divisi : 2 premiers violons, 2 seconds violons 2 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse. Pour le chef d'orchestre j'ai fait une partition dans laquelle les 12 premières mesures apparaissent comme un quintette et la suite comme une partition à huit portées. (J'ai donc écrit huit portées, j'ai, p. ex. pour le 1er violon 2, vidé les douze premières mesures, puis cliqué Mise en page/ menu déroulant/ optimiser les systèmes/supprimer les portées vides).
Mais comment faire maintenant p. ex. pour les 1ers violons 1 et 2 ? N'est-il pas possible d'avoir les 12 premières mesures sur une seule portée, commune à tous les 1ers violons, suivies d'un divisi avec deux portées séparées et plus loin, à nouveau une seule portée ?
Quand, à présent, j'isole une partie séparée pour les 1ers violons 1, leur portée apparaît avec celle des 1ers violons 2 qui, elle, se présente avec douze premières mesures vides. Dois-je faire séparément 1) une version dans laquelle toutes les mesures sont remplies et les 1ers violons 1 jouent la portée du haut, les 1ers violons 2 jouent celle du bas et 2) une version pour le chef d'orchestre, dans laquelle j'ai vidé des mesures comme indiqué plus haut ?
Encore merci et à bientôt j'espère,
Geneviève
J'ai déjà écrit tout le conducteur. Je ne me suis jamais occupée de couches et suppose donc que tout est dans une seule couche. Chaque voix a sa portée, donc jamais deux voix sur la même portée.
Parfois, p.ex. dans les douze premières mesures, les instruments jouent en quintette; ailleurs, p. ex. dès mesure 13, il y a des divisi : 2 premiers violons, 2 seconds violons 2 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse. Pour le chef d'orchestre j'ai fait une partition dans laquelle les 12 premières mesures apparaissent comme un quintette et la suite comme une partition à huit portées. (J'ai donc écrit huit portées, j'ai, p. ex. pour le 1er violon 2, vidé les douze premières mesures, puis cliqué Mise en page/ menu déroulant/ optimiser les systèmes/supprimer les portées vides).
Mais comment faire maintenant p. ex. pour les 1ers violons 1 et 2 ? N'est-il pas possible d'avoir les 12 premières mesures sur une seule portée, commune à tous les 1ers violons, suivies d'un divisi avec deux portées séparées et plus loin, à nouveau une seule portée ?
Quand, à présent, j'isole une partie séparée pour les 1ers violons 1, leur portée apparaît avec celle des 1ers violons 2 qui, elle, se présente avec douze premières mesures vides. Dois-je faire séparément 1) une version dans laquelle toutes les mesures sont remplies et les 1ers violons 1 jouent la portée du haut, les 1ers violons 2 jouent celle du bas et 2) une version pour le chef d'orchestre, dans laquelle j'ai vidé des mesures comme indiqué plus haut ?
Encore merci et à bientôt j'espère,
Geneviève
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
Dans votre cas, il va falloir passer par la création de parties séparées comprenant des "groupes".
Par exemple > une partie séparée de violon comprenant un groupe de deux portée : les deux violons.
Dans cette partie séparée, vous pourrez masquer les portées vides, de la même façon que vous le faites pour le conducteur, mais indépendamment.
Il vous faut donc créer un un groupe comprenant les deux violons, un groupe comprenant les deux altos...etc.
Ensuite, générer des parties séparées à partir de ces groupes, et enfin, masquer les portées vides à l'intérieur des groupes.
Pour plus de détails, voir ICI
Tout est très bien expliqué, j'attire juste votre attention sur un point très important : le nom de de la portée doit être vide !
Par exemple > une partie séparée de violon comprenant un groupe de deux portée : les deux violons.
Dans cette partie séparée, vous pourrez masquer les portées vides, de la même façon que vous le faites pour le conducteur, mais indépendamment.
Il vous faut donc créer un un groupe comprenant les deux violons, un groupe comprenant les deux altos...etc.
Ensuite, générer des parties séparées à partir de ces groupes, et enfin, masquer les portées vides à l'intérieur des groupes.
Pour plus de détails, voir ICI
Tout est très bien expliqué, j'attire juste votre attention sur un point très important : le nom de de la portée doit être vide !
-
- Messages : 162
- Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
- Version(s) de Finale : finale 2027 pour Macintoch, en français
- OS, RAM : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
- Homme/Femme : F
Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
A nouveau merci pour vos explications, mais :
j'ai Finale 9 ou 10 (pas sûre lequel des deux), serait-ce trop ancien ?
Après avoir cliqué "portée", ce que je trouve de plus proche de "groupe et crochets", "ajouter" est "Ajouter groupe ou accolade".
Là je choisis comme premier instrument violon I 1 et comme dernier violon I 2; je mets un nom et une abréviation, mais quand je clique OK, c'est comme si je n'avais rien fait. Je me retrouve dans ma partition d'ensemble.
A noter que (avant de cliquer OK) je vois la possibilité d'optimiser ou non, de choisir un crochet mais aucune possibilité de déterminer une région, donc de souhaiter que ça porte p. es sur les mesures 13 à 25.
Dans l'espoir de trouver la suite, bien à vous,
Geneviève
j'ai Finale 9 ou 10 (pas sûre lequel des deux), serait-ce trop ancien ?
Après avoir cliqué "portée", ce que je trouve de plus proche de "groupe et crochets", "ajouter" est "Ajouter groupe ou accolade".
Là je choisis comme premier instrument violon I 1 et comme dernier violon I 2; je mets un nom et une abréviation, mais quand je clique OK, c'est comme si je n'avais rien fait. Je me retrouve dans ma partition d'ensemble.
A noter que (avant de cliquer OK) je vois la possibilité d'optimiser ou non, de choisir un crochet mais aucune possibilité de déterminer une région, donc de souhaiter que ça porte p. es sur les mesures 13 à 25.
Dans l'espoir de trouver la suite, bien à vous,
Geneviève
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
Avez-vous bien veillé à ne pas remplir le champ" nom complet", comme c'est expliqué dans la faq ?je mets un nom et une abréviation,
Il n'y a pas à se préoccuper de cela.mais aucune possibilité de déterminer une région, donc de souhaiter que ça porte p. es sur les mesures 13 à 25.
Une fois que le groupe est créé, il faut générer une partie à partir de ce groupe.
La partie comportera 2 portées. A priori, vous ne garderez l'affichage de ces 2 portées uniquement pour les mesures 13-25, et pour les autres, vous masquerez la portée inutile.
PS : je suis en train de préparer une faq détaillée et illustrée portant sur ce cas de figure précis. Encore un peu de patience !
(Mais vous devriez vous en sortir, d'ici là !)
-
- Messages : 162
- Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
- Version(s) de Finale : finale 2027 pour Macintoch, en français
- OS, RAM : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
- Homme/Femme : F
Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
Bonjour !
Hélas non, je n'y suis toujours pas.
Ne pas remplir le champ "non complet" - je suppose que c'est "nom de groupe", sur lequel je pourrais intervenir grâce à "modifier" qui se trouve à la même hauteur, à droite. Je n'y écris rien.
Au-dessous je lis "Nom abrégé". Grâce à "modifier" j'y écris p.ex. "V I" (pour violon I 1 et violon I 2).
Quand je clique sur OK, c'est toujours comme si je n'avais rien fait.
Est-il obligatoire de faire autre chose dans ce menu ? "Barre mesure" et/ ou "crochet" ? J'ai essayé avec et sans, rien n'y fait...
Bien à vous,
Geneviève
Hélas non, je n'y suis toujours pas.
Ne pas remplir le champ "non complet" - je suppose que c'est "nom de groupe", sur lequel je pourrais intervenir grâce à "modifier" qui se trouve à la même hauteur, à droite. Je n'y écris rien.
Au-dessous je lis "Nom abrégé". Grâce à "modifier" j'y écris p.ex. "V I" (pour violon I 1 et violon I 2).
Quand je clique sur OK, c'est toujours comme si je n'avais rien fait.
Est-il obligatoire de faire autre chose dans ce menu ? "Barre mesure" et/ ou "crochet" ? J'ai essayé avec et sans, rien n'y fait...
Bien à vous,
Geneviève
-
- Modérateur
- Messages : 8586
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées
Ce sont les noms complets de chacune des portées individuelles composant le groupe qui doivent rester vides. Sinon, quand vous générez les parties, aucune partie correspondant à ce groupe (de 2 portées) n'apparaîtra dans la liste des parties.
Vous pouvez par contre sans problème entrer un nom complet de ce groupe.
Je cite la FAQ :
Vous pouvez par contre sans problème entrer un nom complet de ce groupe.
Je cite la FAQ :
michelp a écrit : • Parties : si l'on génère les parties, ce groupe apparaîtra dans la liste des parties générées (avec le nom de groupe que vous aurez défini), mais à une condition :
il ne faut pas entrer de nom complet / Full Name dans les portées individuelles qui le composent (dans le cas du piano : MD / RH, MG / LH par ex.)
On peut entrer un nom abrégé, cela ne pose pas de problème, mais pas de nom complet, sinon le groupe n'apparaîtra pas dans la liste des parties générées.
Attention donc aux instruments dont la partie doit contenir impérativement plusieurs portées, rassemblées en un groupe : piano, harpe, choeur, percussions (plusieurs portées), etc...
(voir aussi la remarque en NB *)
Jusqu'à Finale 2011, cela se règle dans les Attributs de portée / Staff Attributes de chacune des portées du groupe :
(*) NB : Sur le forum américain, Peter Thomsen explique que, en laissant vide le nom complet de la portée d'un groupe de portées, il y a néanmoins un moyen d'afficher ce nom complet, tout en ne perdant pas le groupe dans les parties générées.
(Finale 2011 Ang.)
Il faut utiliser un style de portée incluant le nom complet et l'appliquer à la première mesure du morceau.
Le groupe apparaîtra bien dans la colonne de droite dans "Gérer les parties -> Instruments disponibles" / "Manage Parts -> Available Instruments".
Michel