Gros problème d'ordre des portées! Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
aurefer
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H

Gros problème d'ordre des portées!

Message par aurefer »

Qui a dit que Finale 2009 ne permettait pas de déplacer les portées entre elles sur une page indépendamment des autres pages? Ce qu'offre Finale 2011, Finale 2009 le fait pour vous, sans un seul clic de souris!
Je vous assure que je n'ai jusque là pas touché aux espacements de portées! D'ailleurs, je suis assez satisfait de ceux que j'avais en début de document. Quand tout à coup:
Finale m'a tout chamboulé!
Finale m'a tout chamboulé!
késako.jpg (208.72 Kio) Vu 2571 fois
Si quelqu'un veut mettre les mains dans le cambouis, je suis preneur! J'ai essayé de remettre tout cela en ordre sur une copie du fichier, mais rien à faire!

Code : Tout sélectionner

Normalement, ici, j'aurais voulu mettre mon fichier .mus, pesant 557 ko, mais la taille est limitée à 256 ko.
Chose étrange, quand je me replace en mode défilement sur une page bien ordonnée, les portées apparaissent dans le bon ordre. Maintenant, il suffit que je me place sur une page comportant les systèmes défectueux, pour que je m'aperçoive qu'il y a trois portées de cor au lieu d'une habituellement, plus une seule de piano et que l'accolade du piano se trouve entre la clarinette et la partie de cor (enfin, la première des trois!). Vous ne pouvez pas savoir comme ça m'emm…! Cela m'emm… d'autant plus que cette partition a déjà été imprimée sans problème (entre temps, je me suis fait volé mon ordinateur et je n'avais pas fait de sauvegarde :cry: )!
Modifié en dernier par aurefer le 21 mai 2011 à 01:18, modifié 1 fois.
GBed
Modérateur
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go

Re: Gros problème d'ordre des portées!

Message par GBed »

Bonjour Aurefer,
Je ne réponds pas sur le fond, mais sur la taille maxi des fichiers joints : elle vient d’être portée à 512 + 256 = 768 ko.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

... donc essaie de re poster ton .mus !
aurefer
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)

Message par aurefer »

Le voici:
Mephisto Waltz.mus
(531.14 Kio) Téléchargé 114 fois
J'avoue que je ne comprend pas!
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Quel impressionnant sac de nœud !!
Il y a au moins vingt systèmes de superposés !!
Je regarde...
aurefer

Message par aurefer »

Je te remercie, Haldom. Effectivement, pleins de systèmes superposés, et dans le désordre, en plus!
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

On y voit déjà plus clair comme cela.

A partir du système 73, l'ordre des portées a été modifié... ?
Fichiers joints
MephistoWaltz.mus
(534.87 Kio) Téléchargé 101 fois
aurefer

Message par aurefer »

Merci Haldom,

L'ordre des portées n'a pas été modifié. Je ne sais même pas comment on fait! Si tu pouvais encore me dépanner pour les remettre dans le bon ordre, ça m'aiderait beaucoup!
Et comme je suis culotté, je te pose la question fatidique: comment as-tu fais pour réespacer les portées? Pour ma part, je ne voyais pas où se trouvaient les portées du piano, par exemple. Loin de moi l'idée de t'influencer, mais je pense que cela serait une bonne base pédagogique pour une petite vidéo! ;) Je plaisante! Mais je veux bien que tu me dises quels outils tu as utilisés, comme ça je pourrai bidouiller sur une copie du fichier, histoire de ne pas gâcher tout ton travail!
aurefer

Message par aurefer »

Alors quelques nouvelles de mon désemberlificotage de portées. J'ai voulu les remettre dans l'ordre via les positions relatives des portées, mais sans succès; cela ne change rien.
En mode défilement, les portées étaient aussi toutes sans dessus-dessous, sans que, après remise en état, cela influe sur les dispositions en mode page, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Je suis donc condamné à tout refaire à la main, système par système, portée par portée. Ça marche mais je n'ai pas trouvé plus rapide. Si vous avez une solution plus rapide, je suis preneur.
Maintenant, se pose un autre problème. Avec tous ces chambardements, je perd également tous mes attributs de groupes. J'en ai recréé un pour le piano, mais celui-ci semble être valable pour un système seulement. En mode défilement, comme dans le reste valide de la partition, ces groupes existent et sont bel et bien affichés. Auriez-vous une solution rapide à me donner? Un script, peut-être? Sachant que je ne connais rien au script! Mais c'est l'occasion de me lancer!
Odile
Modératrice
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM

Message par Odile »

Je pense que c'est moins compliqué que ça à arranger:
- en mode défilement, réespacer les portées avec la fonction du menu pour y voir clair
- remettre les portées dans l'ordre en les glissant à la souris (on retrouve les groupes normaux)
- en mode page, remettre les marges de bas des systèmes à partir du syst. 72 jusqu'à la fin à une dimension normale (elles étaient très négatives!...) avec la boite marges de systèmes.
- c"est tout
Verrouillé